Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
4.7M vues - 90882 réponses - 10 j'aime - 109 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Chloeca

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 20/03/2023 à 13h35

masia &

Oui je sais bien il aime trop les jeux, ils finissent par tous aller au galop hyper rapide.

Super projet l'ecurie mais ça doit être un boulot et un budget monstre au départ

Oui ça fait pas du bien de se faire marcher sur le pieds ? j'ai vécue l'expérience la semaine dernière, j'ai bien eu mal, pincement au c?ur rapide et moi en train de bouger le cheval mais qui a bien marché de tout son poids sur le pieds. Bon plus de peur que de mal, j'ai eu aucune marque.

Chloeca

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 20/03/2023 à 13h36

momo69003
C'est vrai j'ai pas revenu la dessus, la douleur s'atténue ?
Ha oui tu pouvais plus du tout mettre ta boots ?

Ln.mohiam

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 21/03/2023 à 10h34

Bonjour à tous :)

momo69003 c'est bien d'avoir pu faire la balade quand même :)

masia C'est un beau projet que tu as là :)

chloeca heureusement que tu n'as rien !
Oui, franchement j'ai trouvé ça compliqué les transitions descendantes sans les rênes, en plus ça va être un exercice récurrent ici (ce qui est très bien) pour développer l'assiette.
Pour la jument, tu as raison d'aller en parler, car, si ça se trouve, en juillet, elle sera peut-être disponible après la fin d'année de cours.
Pour les courbatures oui j'en ai pas mal ! c'est le métier qui rentre comme ils disent :p , mais je t'avoue que je ne suis pas mécontente d'être à la cool cette semaine. La prochaine randonnée prévue est le 1er mai, j'espère pouvoir la faire mais ça va dépendre de la partie perso, si on bouge ce week end là je ne pourrais pas la faire, alors que j'adorerai en faire une par beau temps.

Bonne journée :)

Chloeca

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 21/03/2023 à 11h20

ln.mohiam
Ça doit être sympa la randonnée. C'est difficiles les transitions sans les mains mais c'est top d'apprendre, c'est quelques chose que j'ai fais qu'une seule fois à la fin d'un cours particulier bien intensif (saut type cross pendant 20minutes, puis dressage travailler sur un cercle agrandir, rétrécir avec l'aide de la jambe puis mise en selle, puis travail galop assis en longe et à la fin elle m'a dit de lâcher les rênes pour faire arrêter le cheval qu'avec les jambes et l'assiette, autant dire que j'ai casiment pas réussi.)
Ça me donne des idées pour l'un des prochains cours particulier que je vais faire avec un coach que j'ai casiment jamais.

Haha pour les courbatures je pense qu'on en auras encore pendant longtemps

Édité par chloeca le 21-03-2023 à 11h21



Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 23/03/2023 à 18h46

Bonjour à tous !

Tout d'abord Bonne Année à tous avec trois mois de retard désolée, comme je ne suis revenue faire un passage sur le forum depuis décembre 2022, à cause du manque de temps et beaucoup de soucis, l'année 2022 n'était pas terrible pour moi.

Vaut mieux tard que jamais , même si on est en fin mars et on approche du mois d'avril, je vous souhaite une Bonne Année 2023 à tous, avec beaucoup de joie, bonheur, bonne santé et tous pleins de bonnes choses.

momo69003 Je suis contente des séances à pieds aux longues rênes, je trouve que c'est intéressant de travailler avec le cheval aussi à pieds, et c'était avec un autre poney, très sympa, on a revu les figures de bases, au trot et au pas et aussi des transitions, cela m'a permis encore de voir le caractère et le comportement différent d'un poney à l'autre, même si ce n'est pas la première fois que je change de poney de club.

Depuis mi-janvier, j'ai pu remonter à cheval, contente de faire une reprise montée avec le poney du centre équestre que j'ai l'habitude de monter, même si je le revoyais quand je faisais mes séances à pieds, j'allais lui faire un petit coucou à chaque fois et aussi aux anciens au pré.
On a revu les figures de bases, faire des petits parcours au trot au départ, sans obstacles, suivant mon état. Depuis février que j'ai fait un parcours au trot avec un peu de galop, et revu les transitions des allures.

Je ne suis pas déçue des séances à pieds aux longues rênes, je pense que je vais continuer à en faire en plus des séances montées, comme mon mari et moi, nous avons déménagé, pour nous rapprocher de la ville et en plus du centre équestre, donc cela me permet de mieux m'organiser pour pouvoir y retourner plus souvent.

Pour mon mari, comme nous sommes positifs, il va beaucoup mieux grâce à son traitement, on verra au printemps avec l'avis du médecin. Donc pour l'instant il m'accompagne et m'observe de temps en temps en attendant, parce que ça lui manque aussi, il est content de faire un coucou aux poneys et chevaux.

Voilà les nouvelles. Je vous souhaite à tous une bonne soirée. A bientôt.

Edit : momo69003 j'ai oublié, je suis contente que ton pieds va mieux.

Édité par horsedream3686 le 23-03-2023 à 19h03



Earth66

Compte supprimé


1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 25/03/2023 à 14h18

Bonjour à tous, je reviens donner des nouvelles; donc , cavalière de bientôt 57 ans, cela fait un an que je prends des cours dans un tout petit centre équestre.
Je me régale toujours autant !!! J'ai effectué il y a trois semaines mes premières foulées au galop, en extérieur. Juste 3 foulées pour pouvoir passer mon galop 1. Quelle expérience !!! Je me suis sentie rebondir sur la selle comme une balle, mais par contre je n'ai pas penché de coté ou vers l'avant. Bref, c'est pas demain pour moi les grandes chevauchées sauvages !!!

Par contre, mon trot enlevé s'améliore grandement, beaucoup moins de contre rythme et désormais, quand la monitrice me sent détendu, elle me demande de vérifier si je suis sur le bon diagonal . Trot enlevé aussi en lâchant les rênes, mains sur cuisses, sur tête, flamenco à droite et gauche. Beaucoup de travail sur les transitions trot, pas, sur les arrêts. Du slalom au pas, au trot, de l’arrêt à un point précis, du passage de barre au sol. Et aussi manipulation à pied, monter par la droite (ça peut servir en ballade d'après ce que j'ai compris) Et la préparation du cheval avant chaque cours, j'ai parfois tendance à serrer un peu trop la sangle de la selle....
Je monte 4 chevaux tous très différents dans leur allure et caractère . Un apaloosa, un trait comtois, un haflinger, un croisé comtois et ...je sais pas quoi.
Et on continue les sorties extérieures très régulièrement avec parfois des conditions pas faciles, vent, boue, montée , descentes, franchissement de pont, cours d'eau.

Et parallèlement à cela, pratiquer l'équitation m'a fait prendre conscience que je me négligeais depuis trop longtemps. Je fais une remise en forme complète depuis deux mois. J'ai repris la natation (que j'ai pratiqué longtemps en compétition) et procédé à un rééquilibrage alimentaire car en surpoids. en deux mois j'ai perdu 4 kg et compte en perdre encore 5 a 6.
Les chevaux en seront heureux aussi
Voilà pour mon petit retour...et la réalisation d'un rêve.

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 26/03/2023 à 08h12

Coucou à tous !

Momo Ma pauvre ton pied a dû passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel

West95 Je n'aime pas trop le barrel non plus, tout comme cette discipline (je ne me souviens plus du nom !) où les chevaux sont lancés en plein galop pour freiner brutalement .... trop violent pour les chevaux .... par contre, j'aime beaucoup me mountain trail

In.mohian Comme le dit Momo un cheval sur en extérieur .... ça n'a pas de prix

Bravo pour avoir gérer l'embarquement ! ... ça m'est déjà arrivé (quand Hilke était plus jeune à nos débuts !) que l'on se fasse embarquer quand les chevaux sont à plusieurs ... ils se font la "bourre" ... là, on apprécie un cheval bien éduqué pour l'extérieur

Earth66 toutes mes félicitations pour avoir pris cette décision de te reprendre en main et de penser un peu à toi .... j'espère de tout coeur que ton rêve se réalise !!

Personnellement, j'ai décidé de réaliser mon rêve il a 10 ans en achetant Hilke .... et j'en ai bavé car j'étais débutante et ma jument avait un passé difficile, elle n'était pas du tout facile la miss !! j'en ai versé des larmes..... mais j'ai justement énormément appris avec elle !

Aujourd'hui Hilke a 21 ans, des soucis de santé, de vieillesse(comme moi ), mais aussi dûs aux carences de son passé .... mais sur le conseil du véto nous sortons toujours en balade au minimum 3 fois/sem !

Depuis 7 ans Hilke est chez moi ... avec ces 3 copines de pré ...maintenant je suis à la retraite et on en profite au maximum ... les balades sont plus tranquilles car Hilke a des soucis de pieds donc je reste à son écoute, c'est elle qui décide les allures .... quand elle a la forme, on fait un peu de trot et galop (de plus en plus rare car elle a quand même un peu de mal à tenir sur la distance !)

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 26/03/2023 à 09h10

pat74 Tu parles du reining avec ses sliding stop. En fait le plus violent c'est même plutôt les pivots (spin) à toute vitesse et les grands cercles au galop rapide. Parce que pour faire des sliding stop (galop - arrêt glissé) on met des fers spéciaux, des "plates". Ce sont des fers bien lisses qui dérapent.
Je te laisse imaginer l'effort latéral sur les jarrets dans les virages avec une prise au sol qui dérape.

Sinon de mon côté, travail des chevaux. J'ai un petit quarter (de reining justement) que je travaille en ce moment pour le sortir de sa discipline et en faire un cheval de ranch et extérieur. Donc adios les mors durs, les éperons (j'en porte rarement) et les demandes fortes.
C'était notre première séance montée hier, et après une heure de boulot à vérifier ses manoeuvres, on est parti dehors. C'était la première fois de sa vie (à 5 ans) sur du vrai extérieur. Ca a été tranquille balade à 1 main rênes longues, lui qui a toujours l'habitude d'être tenu fort.

Masia

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 26/03/2023 à 11h47

earth66 Wouaw tu fais pleins de choses et t'as l'air d'avoir bien progressé! Félicitation pour ta perte de poids et les objectifs que tu t'es fixé! C'est fou comme les chevaux nous aident à aller de l'avant!
Concernant ton "sanglage", ce que je fais c'est que vérifie toujours d'abord que la sangle soit au premier ou deuxième trou du côté droit ensuite je sangle au premier trou côté gauche (ou deuxième selon le cheval pour éviter que la selle tourne), histoire que la selle tienne sur le cheval certains chevaux ont tendance à gonfler le bide et d'autres n'apprécie pas le sanglage car ils se souviennent d'un cavalier qui y a été trop fort , je sangle vraiment une fois dans le manège avant de monter puis je re sangle légèrement une fois en selle. Ça peut paraitre une perte de temps pour certains mais je vois la différence au niveau des réactions des chevaux quand je scelle le cheval de cette manière et quand il est sellé par un autre cavalier de manière plus " dure "
En tout cas bravo pour ta progression j'ai hâte de lire tes prochains exploits!
À bientôt lâché rien t'es sur une bonne lancée ^^

Édité par masia le 26-03-2023 à 11h51



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 26/03/2023 à 12h11

Le sanglage en western si on le fait correctement c'est :
- sanglage minimum à l'attache pour que la selle tourne pas.
- aller en carrière. ressangler.
- faire marcher, ressangler.

Ensuite on monte, et vu qu'on ne peut pas ressangler une fois monté, y a intérêt à ce que ce soit correctement sanglé

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 26/03/2023 à 14h01

Hier ma petite voisine me propose une balade en espérant échapper ou passée entre les gouttes de la pluie annoncée ... Hilke était cracra mais non mouillée (ça aussi, c'est un probléme en hiver quand les chevaux sont en prés. .. c'est d'ailleurs une des raisons que je sors aussi beaucoup à pieds pour la faire marcher en cette saison)... un cheval mouillé ça peut passer mais seller un cheval brouillé et boueux .... impossible de seller !

Elle a été trés 'chiante" toute la balade car la miss était en chaleur et que le copain de balade est un garçon .... et bien les hormones ont pris le dessus sur la douleur des pieds apparement

Pour raccourcir la balade ,en retour, nous sommes passés par les vignes (de la fameuse Roussette chez nous!) Les coteaux sont en descentes très raides, j'ai donc mis pieds à terre pour soulager les antérieurs de Hilke... puis j'ai attendu de trouver un petit talus pour me remettre en selle sans trop lui tirer sur le dos ... j'ai pas eu le choix de me remettre en selle du côté droit ... et bien la miss n'a pas du tout apprécié ... comme quoi,'il faut bien les habituer des 2 côtés

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 26/03/2023 à 14h15

west95 oui, c'est cela .... pauvres chevaux, j'ai vu ces 2 disciplines au salon de Équita Lyon .

Je trouves génial ce que tu fais .... le pauvre 1ere sortie en extérieur à 5 ans ? .... dans notre ancienne écurie, un des proprios était champion de France de barrel .... je me suis toujours posée la question .... quand s'entraîne t il ? Et quand sort il sa jument ? Je ne le voyais jamais à cheval .... pourtant je passais beaucoup de temps là bas à l'époque Cette juju était toujours en boxe et en plus caracterielle .... pauvre pepette

Pour le sanglage, je sangle légèrement quand je mets la selle, je fais 50 m à pieds jusqu'au montoir, j'ajuste pour que la selle ne tourne pas .... je ne force pas car Hilke ne se gonflé pas trop ... j ai rarement besoin de resangler en court de balade

La petite équipe en balade

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/03/2023 à 23h18

pat74 Les chevaux en reining ou barrel vivent bien souvent en box et juste sortis juste pour l'entrainement et la compet (je ne compte pas la mise au paddock de temps à autres ou aller sur une piste de galop comme une sortie). Pour tout dire : finalement une majeure partie des chevaux et cavaliers western n'ont jamais côtoyé une vache...

Donc oui, à 5 ans, pas de vraie sortie comme on l'entend côté randonneur, mais on change ça; ça et une vie en troupeau à l'extérieur au quotidien. Pour son bien être et le bonheur de sa proprio.

Édité par west95 le 28-03-2023 à 09h10



Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/04/2023 à 09h13

Salut les adultes débutants

Hier reprise un peu difficile? à cause du vent tous les chevaux étaient énervés. Nous n'étions que 3 (a côté dans l'autre partie du manège le cours des petits) et je n'ai jamais eu un cheval aussi incontrôlable : recule sur 10 m, fait le crabe, se cabre, secoue la tête sans s'arrêter, refuse de tenir en place
Ce qui me " rassure " c'est que ça ne venait pas de moi, le (jeune) cheval entamait sa 2eme heure (pas l'habitude de ça) et il l'avait déjà fait? de plus le vent secouait les sapins, ça leur faisait peur
Bref un samedi à oublier

Et du coup, la grande nouvelle, c'est que j'achète mon propre cheval ! Une jeune pouliche de 2 ans, issue d'un bon élevage, que j'irai chercher bientôt, et qui ira dans mon centre équestre. Avec ma fille on ira jouer avec elle à pieds toutes les semaines, le temps qu'elle grandisse

Oswin

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/04/2023 à 21h15

Bonsoir tout le monde !

cher_ami bonne nouvelle pour la pouliche ! Tu as des photos ? Félicitations

Le mois de mars a été très calme pour moi. J'ai passé pas mal de temps à l'écurie mais plus souvent en tant que bénévole que cavalière.
J'espère que le passage à l'heure d'été va me permettre d'aller encore plus à l'écurie, en tout cas le mois d'avril s'avère plutôt sympa. Comme je suis occupée le week end (travaux chez moi) je vais pouvoir y aller un soir dans la semaine en plus de mon cours, si j'arrive à me libérer le dimanche ça me fera 3 séances c'est pas mal. (enfin séances... Je fais souvent juste un tour à pied avec option broutting )

Mon dernier cours était axé sur le TAP qu'on a fait sur le terrain de PTV (l'inconvénient de ne pas avoir de manège avec cette météo, on ne veut pas trop abîmer la carrière). Très instructif, j'ai du mal à m'imposer, ma DP en profite pour se placer où il veut (souvent derrière moi) mais pour travailler un peu c'est plus simple de l'avoir au niveau de mon épaule. On a fini la séance en passant des sautant à pied (tronc fossé et contre haut), aucune chute a déplorer et les poneys ont trouvé ça plus marrant sans cavalier (ou boulet) sur le dos

Si tout va bien j'ai un cours particulier dans 2 semaines, juste avant un concours de TREC officiel le 16. Je me suis inscrite à un stage passage de galop pendant les vacances, j'espère valider mon G3 ou au moins progresser dans ce but, je ne suis pas pressée mais je voudrais l'avoir cette année. J'ai une rando prévue en fin de mois, il faut que je vois avec ma monitrice pour les modalités.

Qu'avez vous de prévu ce mois-ci ?
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet