Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
4.6M vues - 90873 réponses - 10 j'aime - 109 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

West95

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1803
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/08/2023 à 12h09

Si le feuilleton dépasse l'été, ça devient une série

Oswin

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/08/2023 à 20h50

cher_ami que de progrès
J'aurais pas été rassurée a ta place pendant la balade ! Au moins ça permet de se rendre compte que l'assiette commence à être là
Des photos de ta jument ? Quelle âge a t elle déjà ?
De mon côté le projet de devenir propriétaire se profile au loin, affaire à suivre..

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 30/08/2023 à 09h31

oswin Pour la balade, c'était au bout de 15 minutes que j'ai failli valser dans ce champ .. j'ai regardé ma montre et pour être franc je me suis dit "je tiendrai pas 2 heures "
Surtout qu'après une cavalière n'a pas entendu les instructions et est partie devant au galop dans un chemin. Le mien l'a suivie au galop bien sûr, alors au lieu de forcer à vouloir l'arrêter, j'ai attrapé une poignée de crin et je me suis laissé porté en contrôlant l'allure

Voici ma jument Lulu, elle a 2 ans



Devenir propriétaire c'est un beau projet, mais il faut bien le réfléchir

Je voulais mon cheval à moi dès mes premiers mois d'équitation .. j'ai longuement considéré tous les éléments : mon niveau objectif, la pension, les coûts, mon temps libre, ..
J'ai dabord commencé à économiser, car je voulais m'acheter un cheval vers septembre 2024 quand j'aurai 3 ans sur la selle
Puis j'ai vu une autre alternative, acheter un 2 ans et le laisser grandir, créer un lien avec lui, ou plutôt avec elle car c'était jument ou rien. Comme avec les humains, mon feeling avec les "filles" est juste meilleur !
Mes monitrices qui m'ont appris à monter m'ont dit que c'était un projet raisonné et raisonnable, et j'avais mon centre équestre (100 % au label bien-être animal) qui pouvait l'accueillir.

J'ai fait mes recherches et trouvé ma perle rare, chez une super éleveuse qui est membre de ce forum (lau_redsinner) ! Une pouliche OC, robuste, gentille et courageuse comme je voulais.

Je me suis rapidement rendu compte qu'en pratiquant l'équitation, mon vrai intérêt n'était pas de "faire du cheval", mais d'être avec les chevaux, en leur présence, passer du temps avec eux. Je consacre maintenant beaucoup de mon temps libre à aller voir les chevaux de mon CE en général, et aller voir ma jument-poney en particulier

J'ai pour projet de commencer à monter dessus en septembre 2025, en attendant on va faire du TAP ("éthologie", longues rênes, et promenades en dextre si j'y arrive !)

Oswin

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 30/08/2023 à 21h39

cher_ami trop jolie ta jument
Idem tout est réfléchi, si tout se passe comme prévu ça sera pour 2025, un poney que je connais (ma DP actuelle) et avec bien sûr une place en pension dans mon club actuel, dans un pré avec ses copains.
Enfin on verra comment ça évolue, mais ça a été évoqué avec ma monitrice qui ne trouve pas le projet prématuré (surtout que c'est pas tout de suite). Elle connait le poney depuis 2016 donc je lui fais confiance pour la gestion en pension, et l'encadrement suivra bien sur. D'ici 2025 sauf erreur ça me fera 6 ans d'équitation dont 3 de DP, la transition devrait se faire a peu près correctement

West95

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1803
5 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/09/2023 à 22h44

Voilà une petite bouille qui nous observait à notre dernier entrainement de mountain trail

Chabe

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 26/09/2023 à 19h28

west95
Bonjour à tous,

Désolée de ne pas avoir donné signe de vie depuis longtemps, les vacances sont passées par là et la rentrée aussi!
Effectivement j'ai fait une journée d'initiation à la monte western chez west95 et vraiment j'ai adoré! On a fait quelques petites embûches, des exercices en carrière et même avec les vaches. J'avoue que je n'en menais pas large avec les vaches mais j'ai vraiment adoré. Ça change tellement de ce que l'on apprend en club. Dès que je pourrai j'y retournerai :-) J'aime beaucoup les chevaux américains, la jument de west95 était tellement bien éduquée.
Sinon j'ai commencé à prendre une DP avec une petite Mérens et on s'habitue peu à peu l'une à l'autre, même si elle manque pas mal d'éducation à pied. On y travaille.

Oswin

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/10/2023 à 21h18

chabe trop bien l'initiation western et pour la DP ! Tu l'as depuis quand ? C'est un cheval de club ou de propriétaire ?

J'abandonne l'écurie pour une semaine de voyage à l'étranger avec une copine qui m'a quand même convaincu de faire une balade a cheval (ok j'avoue qu'elle n'a pas eu de mal a me convaincre )
Petit coup de pression quand, après nous avoir demandé notre niveau (on a dit qu'on tenait aux trois allures) la dame qui nous emmenait nous a également demandé si on avait de l'expérience avec les jeunes chevaux.... euhh
Ça s'est finalement très bien passé malgré quelques frayeurs (le cheval de tête qui a peur des chèvres notamment, ce qui a obligé notre accompagnante a faire une descente d'urgence) et quelques difficultés a stopper nos montures le temps de trouver les boutons. Trop étrange de passer de ma DP (hongre ONC irlandais d'1m40) a une jument lipizzan d'au moins 1m60, les premières foulées de trot et de galop ont été compliquées, j'avais l'impression de ne plus savoir monter a cheval
C'est là que je mesure ma chance d'avoir une DP tout terrain qui passe partout. J'ai juste appris récemment qu'il n'aimait pas les chiens qui traînaient dans ses pattes (il a essayé de taper un chien en balade ça m'a surpris j'ai failli passer par dessus )

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 12/10/2023 à 11h49

Bonjour
Que de progrès par ici :)
J'espère que tout le monde va bien et continue son chemin a cheval :)

Ln.mohiam

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 17/10/2023 à 10h25

Coucou tout le monde !

J'espère que vous allez bien, que vous progressez comme vous le souhaitez et que vous atteignez tranquillement vos objectis, qu'ils soient professionnels, de loisirs ou de compétition.

Pour les news de mon côté. Cette année, j'ai vécu un gros changement de vie perso, ca a été très compliqué à vivre. Je n'ai pas arrêté l'équitation, au contraire, j'en ai profité pour monter davantage, j'ai fait plusieurs stages de plusieurs jours à chaque fois cet été. Depuis fin août, je monte quatre à cinq fois par semaine, j'ai décidé de m'offrir une année de cours intense (sachant quand même qu'il n'y a pas cours les vacances scolaires ;) ).

C'est juste génial, j'ai déjà beaucoup progressé en montant autant. Le trot assis commence à rentrer, je commence à mieux gérer la direction dans un parcours de plusieurs obstacles, je pose davantage mes mains (j'ai la mauvaise habitude de lever les mains), galop assis/galop en équilibre c'est acquis, même si je suis parfois un peu raide sur certains chevaux (notamment les trotteurs qui ont parfois un galop un peu particulier), on a commencé à travailler l'incurvation sur des voltes, parfois ça va, parfois ça ne va pas , là je pense que quand j'y arrive, c'est plus grâce au cheval que grâce à moi ! A l'obstacle, la position commence à être pas mal, on sent que j'aime ça, clairement, j'y vais quelque soit la situation (cheval qui charge, étrier perdu, etc.), j'ai souvent de bons retours de mes passages, parfois, j'ai quand même peur mais généralement c'est avant de passer, sur mes parcours, j'oublie tout et je profite. J'espère commencer les concours internes début 2024. En termes de niveau, j'ai le G3, y compris en dressage. J'ai présenté ma première reprise de dressage récemment, j'étais très fière, notamment pour les parties au trot assis alors que le cheval que j'avais pour la dérouler n'était pas très confortable. Je vise le G4 pour juillet 2024. Je n'ai pas de projet d'achat de cheval pour l'instant, mais cette année me sert aussi de test pour voir si je suis capable de m'investir beaucoup en termes de temps, si c'est oui, je prendrais une DP en septembre 2024. Si non, je resterai simple cavalière de club pendant encore un moment ;).

Les côtés négatifs :
- financièrement, c'était une mauvaise idée. Je préfère le préciser si jamais mon expérience peut intéresser/aider un adulte débutant. Monter autant, ça coûte cher. J'avais fait mes calculs, mais comme toujours la vie est toujours plus compliquée qu'un budget excel et j'ai eu de nombreux frais qui me sont tombés dessus continuellement depuis août. A refaire, j'aurais du attendre la rentrée pour voir si je pouvais financièrement supporter les frais supplémentaires, sachant que les stages de l'été ont aussi pesé sur mes finances.

- Il y a des semaines où je suis crevée du boulot mais il faut encore que j'aille monter le soir (club à 25 minutes de chez moi), m'occuper de ma monture, puis rentrer à 21h me préparer à dîner, me doucher, etc. La rentrée ayant été intense aussi sur le plan professionnel, plus la fatigue des derniers mois, plus la fatigue des cours, le cumul de tout m'a affaibli, je suis tombée malade donc une grosse semaine d'arrêt avec impossibilité de me lever fin septembre. J'avoue attendre avec impatience les vacances de la Toussaint pour ne pas monter et pouvoir me reposer le soir , alors que l'an dernier, j'étais triste de ne pas monter.

Donc, après presque deux mois depuis le reprise : bilan globalement positif, une belle progression en selle, j'ai toujours l'amour des chevaux, mais à refaire, je ferai différemment, j'irai de manière plus crescendo, en ajoutant des cours au fur à mesure des semaines pour pouvoir m'adapter aux aléas de la vie et m'éviter une charge financière ou mentale qui peut être parfois compliquée.

Voilà pour moi ce petit bilan des derniers mois. Je ne vous ai pas désertée car je suis venue vous lire régulièrement.

Belle journée à vous :) !

Édité par ln.mohiam le 17-10-2023 à 10h26



Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 17/10/2023 à 11h03

ln.mohiam Petite question tu dois reserver tes cours à l'avance? parce que chez nous on s'inscrit au fur et a mesure (cela dit ca fait depuis Juillet que je n'ai pas pris un seul cours )

Après en effet c'est tout un budget mais quand on se fait plaisir la dessus, on se prive sur autre chose c'est comme ça dans le style entre le poney et le resto bein je fais une croix sur le resto :D

Ln.mohiam

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 17/10/2023 à 11h21

sweetydog

Comme j'ai pris un forfait, je suis inscrite d'office, mais si j'avais plutôt pris des cartes, j'aurais du m'inscrire semaine par semaine (le club utilise un site pour gérer les cours, pour les cavaliers à la carte, ils peuvent s'inscrire aux cours qu'ils veulent s'il y a de la place, pour les cours en semaine le soir (hors mercredi) généralement il y a toujours un peu de place).

Haha oui, j'avoue les restos ce n'est plus trop ça, c'est quand même tellement mieux le poney...

Oswin

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 17/10/2023 à 23h04

ln.mohiam ton club doit être énorme si tu arrives à trouver 5 cours/semaines de ton niveau j'imagine bien que la fatigue doit commencer à prendre le dessus, repose toi bien surtout (autant niveau perso que poney, les pauses ça fait du bien)
Quel est le programme de tes semaines du coup ? Tu fais des cours avec des moniteurs et groupes différents ? Je pense que tu devrais facilement atteindre le niveau G4 avec autant d'heures c'est cool
Tu veux faire du CSO du coup ?


De mon côté j'ai vraiment pas l'impression de progresser en ce moment c'est vraiment frustrant. Je sais que c'est normal et que c'est juste une phase mais j'ai en plus l'impression d'être limitée par mon club. Je ne veux pas en changer, déjà car j'y ai ma DP, et niveau mentalité je ne trouve pas mon compte ailleurs mais a une distance raisonnable de chez moi... Par contre j'ai bien envie d'aller faire des stages un peu plus loin, découvrir de nouvelles disciplines ou de nouvelles méthodes d'enseignement. J'espère que ça pourrait me "débloquer" sur certains points. J'imagine que ça ne peux qu'être bénéfique d'aller voir autre chose, maintenant il faut passer le cap... (et trouver du temps accessoirement )

Nostra92

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 18/10/2023 à 07h38

Bonjour tout le monde, nouvelle venue sur ce site et férue d'équitation western et éthologique, je vous souhaite à tous et toute une bonne journée;

Je ne suis pas propriétaire ( pour l'instant) mais j'ai mes habitudes avec un cheval de club pour l'éthologie notamment et c'est que du bonheur, le relationnel avec le cheval, il y a que ça de vrai

Ln.mohiam

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 18/10/2023 à 10h36

oswin


Les 4 cours sont répartis comme ça :
- 1 cours G2 mais qui est en réalité un cours de niveau G3
- 2 cours G3
- Adultes confirmés

et parfois le cours G3/G4.

Bienvenue nostra92 :)

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 18/10/2023 à 11h18

nostra92 Bienvenue

ln.mohiam trop bien ton planning, je suis jaloux Monter 5x par semaine c'est du sport, mais tu vas progresser à vitesse fulgurante !

oswin Tu es peut-être en ce moment à un palier, comme on en connait tous dans la progression ?
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet