|  | ah que j'aime lorsque c'est argumenté, merci Magali!
Sur le rééquilibrage tu dis:
"Pour moi il ne se sert pas assez de son propre centre de gravité",
donc cela serait interessant de savoir pourquoi,
parce que sur les autres phases il me semble au contraire très lourd, très physique, et il me semble que son poids fait action avec le cheval, me gourre-je? |
|
|
Oui, je me suis mal exprimée, ou plutot j'ai oublié de préciser comment je concevais l'utilisation du poids du corps.
en fait, dans ma façon de monter, j'essaye de m'inspirer de la monte allemande, qui nécessite une connexion permanente et franche. A ce moment là, le déplacement du centre de gravité est beaucoup plus efficace. Ehning, on ne le voit pas rééquilibrer, il a juste à reculer légèrement les épaules pour que son cheval se mette sur les hanches, sa discrétion lui est permise car il ne perd jamais le contact, à aucun moment, abord, planer, réception etc...Les mains n'agissent pas, elles sont juste le fil conducteur de la demande qui part des épaules.
Bosty monte "assis" sur son cheval, comme de nombreux cavaliers de cso, comme JDO d'ailleurs. D'autres montent "à califourchon", avec une équitation plus centrée (souvent le cas des cavaliers de complet mais aussi certains allemands, Michel Robert, la jeune génération staut et Leprévost ...).
J'ai remarqué que les cavaliers assis étaient beaucoup plus interventionnistes (comme tu dis, une façon très lourde d'utiliser son poids du corps, ou parfois assez brutale), alors que les cavaliers à califourchon étaient plus fusionnels avec des aides discrètes et un déplacement infime du poids du corps.
Si on regarde les résultats en compèt, les 2 techniques se valent, sans aucun doute. La 1ère peut même être très avantageuse car les chevaux sont éduqués pour une grande réactivité et des actions ultra rapides et puissantes.
Si maintenant on parle d'esthétique, ou même de sensations, je penche franchement pour la 2ème car elle illustre parfaitement le mythe du Centaure, l'impression que tout le corps du cheval est fusionné avec le bassin du cavalier.
Mais il me semble que Bosty prend beaucoup de cours de dressage et cherche çà se perfectionner à la recherche de plus d'harmonie. Comme Elfik, j'avais vu un reportage sur équidia et j'avais beaucoup apprécié sa mentalité et son humilité.