Très personnellement, le "cas" Bosty me laisse perplexe !
Pour l'avoir vu en action en vrai, à Bordeaux, il y a 2 ou 3 ans je crois, je dirais déjà que la vidéo postée ici en départ est pour moi peu révélatrice de la "monte Bosty", parce qu'effectivement, on voit un cheval en défense par moments, qui jette l'encolure en l'air, et un cavalier qui a l'air de batailler avec de grands demi-arrêts peu agréables à regarder.
Maintenant, on a tous des jours avec et des jours sans, un cheval un peu raidouille le jour (surtout s'il s'enquille le tour + le barrage) ou un cavalier pas en forme ou un tour qui s'avère bien dur (sauter 160, ça doit envoyer en gestion des courbes !).
Donc je reste perplexe parce que des tours de Bosty à Bordeaux, j'avais surtout retenu que sous ses airs "rigolos", il avait un certain talent de technicien: belles courbes taillées au compas, presqu'à se demander si les autres avaient pas loupé la reco, une gestion entre relancer et rééquilibrer toujours sur le fil, presque chirurgicale.
Et perso, en cours, on m'a toujours dit qu'il falllait veiller au tracé, à la cadence et à l'équilibre. Pour ça, Bosty est à mon sens un cavalier "classique" et même un bon, même si sa position occulte à mon avis cet aspect.
Maintenant, je reste effectivement partagée pour cette fameuse position, très en avant, y compris sur le saut, mais en même temps, je n'en ai pas ressenti une impression de gêne pour le cheval.
J'ai regardé quelques photos sur le net:
Et en fait, il semble rechercher à "se faire discret" sur le saut: pas de mollets qui compriment le cheval, mains en avant, avec presque un relâchement sur les rênes, seuls les genoux semblent encore au contact.
Bref, j'en suis encore à me demander si ce cavalier est juste à la masse par rapport à tous les autres à ce niveau, ou bien s'il est complètement avant-gardiste dans la quête de l'optimisation de la position du cavalier.
Après tout, à une époque, il fallait sauter couché en arrière, ce qui paraitrait complètement ridicule aujourd'hui
Maintenant, tant que je n'aurais pas lu d'études sur l'impact sur le physique du cheval de cette position si particulière (on sait par exemple ce que le rollkur provoque, mais je n'ai pas lu grand chose sur ce "jeu de jambes"), je resterai complètement perplexe à ce sujet, ce cavalier étant pour moi complètement inclassable