Roger yves bost - un grand cavalier ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 55
Auteur
109500 vues - 824 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 09/02/2010 à 15h37

Je suis en train de regarder le jumping de Bordeaux. Et Roger Yves Bost vient de passer...

J'y connais rien en CSO mais est ce que c'est un grand cavalier ou as t il la chance de fréquenter un milieu privilégié ?


Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 09/02/2010 à 20h39


saberhagen a écrit le 09/02/2010 à 20h00:


Pareil, d'accord avec Soffad et Valombre... Sans compter que sur ce tour, je vois un mec :
- qui se tape un barrage
- avec des obstacles à 1m60

Et ce n'est pas rien.

S'il gênait réellement le cheval, ce dernier ferait des barres ou des refus face à de telles hauteurs... et non, les chevaux olympiques ne sont pas des machines à sauter complètement formatées, donc la moindre erreur du cavalier, et c'est le refus ou la chute.


Bref, oui il s'agite, parce qu'il transmet dans ses mouvements son excitation et son envie de gagner :) Il gigote, mais en gigotant ainsi, il ne gêne pas son cheval et surtout il lui transmet une énergie (que je qualifierai de "positive", mais que les puristes éthologues classeront comme "négative", donc ça, à chacun son avis sur la question, nous ne sommes pas "cheval" pour le dire).


Enfin bon, si j'avais ne serait-ce qu'un dixième de son CV, je serais bien contente



Voilà un discours plus qu'interressant!

Je pense qu'il faut aller aussi chercher un peu plus loin...........Tout comme tu nous l'indiques Saberhagen

N'oublions pas que c'est un couple!!!!!!!!!!!
Les façons d'agir de Bosty effectivement ,on ne peut pas les louper mais elles sont pensées ,efficaces(la preuve qu'en je vois les trajectoires du cheval et la marge à chaque saut)

C'est sa manière de monter,on aime ou on aime pas je l'accorde
Imaginons un cavalier plus fixe sur ce cheval qui a l'air d'avoir une bouche délicate Pensez vous qu'on aurait le même résultat en sortie de piste????
Sincèrement,j'ai un doute.............

Le couple est parfaitement au point
Bravo Bosty
On aime ou on aime pas mais c'est du grand art à ce niveau là Ne l'oublions pas..............

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 09/02/2010 à 20h46

D'ailleurs, certains qui se contentent de juger la "forme", avez-vous déjà eu l'occasion d'avoir accès au "fond", au travers d'un stage ou d'un cours à Barbizon... ? Je me trompe peut être, mais j'en doute fortement.

Il y a deux sortes d'agitation : celle qui va contre le cheval, qui est à chasser, et celle qui ne va jamais contre le sens du cheval, qui est certes peu esthétique, et fait certainement perdre en précision, mais qui n'est pas le pire des défauts.

Tout comme il ne faut jamais aller trop à contre sens du naturel du cheval, il ne faut pas non plus aller trop à contre sens du naturel du cavalier. Dans le cas de Bosty, aller contre son agitation c'est aller contre son naturel (ce n'est pas de moi, je n'invente absolument rien... Ca vient d'un ancien entraineur national, qui a aussi coaché Bosty), et donc déteriorer sa monte.

Je pose une question simple : vous préférez voir un cheval revenir fort derrière, avec une action de main PEUT ETRE un peu "sèche", mais qui amène le cheval dans un bon équilibre, ou voir un cheval comme Itot du chateau au TOP 10 de Paris, dans un équilibre archi pourri, qui traverse l'obstacle, manquant de tomber à la réception en marchant sur les barres qu'il a emporté avec lui ? Ou pire, faire panache avec son cavalier, parce que l'équilibre n'était pas bon, mais que le cavalier n'a rien fait ? Personnellement, mon choix est très largement sur la première solution, mais après, je citerais Henri : "à chacun sa vérité"

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 10/02/2010 à 00h59

J'aimerai beaucoup savoir ce qu'en pense les pays étrangers
Peut être auront ils un discours plus objectif.

Pour notre pays, je veux bien croire que nous soyons fière de notre cavalier. Mais moi, j'avoue, ça me rend perplexe et je me pose énormément de question.

Entre les meilleurs cavaliers qui ce sont présentés à Bordeaux, je dois vous avouer, que je préfère de loin regarder Marcus Ethning, que notre fier Bosty

En fait, c'est pour ça je crois bien que je préfère le hunter au CSO !

Edité par blingbling le 10-02-2010 à 00h59



E2ma

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 10/02/2010 à 02h01

Ah Boosty, c'est on héros.
sa monte est moins "belle" que celle de Marcus, mais Bost c'est mon héros vraiment, je pense qu'il a sur-passé la technique, et ça marche, c'est ça être bon!

Aure87

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 10/02/2010 à 02h04

pareil quand j'ai vu un tour de bosty sur equidia il y a peu et bien j'étais sur le C**
Meme mon homme qui regardait avec moi et qui n'y connais strictement rien au CSO, etc.. a remarqué l'enorme différence entre la facon de monter de ce Mr comparé aux autres

personnellement je n'aime pas du tout mais ceci etant dit je m'incline car pour arriver a ce haut niveau ce n'est pas a coup de s'etre fait mousser ou d'avoir cirer les pompes du collègue...

il a une façon différente de monter et pour preuve cette facon l'amene a haut niveau ce qui demontre bien qu'il ne casse pas ses chevaux et ne les gene en rien....bien au contraire.

quand je l'ai vu sur son tour j'ai juste vu un cavalier qui se démenait a chaque instant pour solliciter au mieux son cheval, donner de ses tripes pour passer tout les obstacles ....enfin bref vachement sportif le truc!

rien que pour ça je dis Chapeau !

puis c'est bon on est tellement formaté a la legereté, la discrétion de nos actions, etc...que quand un cavalier OSE se permettre d'employer une méthode différente mais qui tout compte fait est tout aussi efficace et bien jpense que ya pas de quoi crier au scandale ..

le jour ou j'aurai son niveau je pourrai me permettre de critiquer mais là c'est loin d'etre le cas!

Cyranolebo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 10/02/2010 à 03h12


nanoo83000 a écrit le 09/02/2010 à 17h15:
:

halalaaaa.... à quand une réglementation sur le comportement des cavaliers???
au hunter, c'est pénalisant ou pas???


OUI pénalisé. Dès que tu cravache ton cheval tu perds des points...( tout doit sembler facile et naturel)

Nanoo83000

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 10/02/2010 à 08h36


valombre a écrit le 09/02/2010 à 18h17:
C'est un peu fort quand même...

Ideal de la Loge est un cheval que SEUL bosty a monté à haut niveau.

Et aujourd'hui, c'est le cheval français ayant eu le PLUS DE GAINS CUMULES ! Ce n'est plus de la simple "chance" ou du "grand bordel". Seul double sans faute à Cannes et vainqueur du GP de Bordeaux rien que cette saison !

On peut faire UNE et UNE SEUL critique à bosty, c'est celle de ne pas être très fixe. Ca, c'est vrai. Mais, dans son agitation, il ne va pas contre le cheval.

Si vous regardez bien, il est très rare qu'il foute son cheval dans la merde devant un obstacle ! L'équilibre est quasi toujours présent, et c'est CA le plus important. Honnêtement, je préfère un cavalier qui s'agite, MAIS qui gère l'équilibre de son cheval, plutôt qu'un cavalier qui, visuellement, est "propre", mais ammenant toujours son cheval dans un équilibre médiocre.

Parce qu'il est BIEN PIRE d'amener un cheval dans un équilibre pourri devant un obstacle, que de s'agiter dessus mais en réglant correctement son équilibre. Ce sont les sauts effectués dans un mauvais équilibre qui flinguent les chevaux, tant mentalement que physiquement ! Bien plus que les récupérations un peu fortes ! La preuve en est sur Itot du Chateau qui a ENORMEMENT perdu en franchise ces dernières années, contrairement à Ideal qui continue à gagner.


Il faut se détacher, vraiment, en équitation, de la simple FORME, et s'attacher au FOND.

Alors certes, ce n'est pas l'équitation d'un Beerbaum ou d'un Ehning. Mais c'est une équitation efficace, et surtout, qui ne FOUT PAS LE CHEVAL DANS LA MERDE, bien au contraire, et c'est ça le plus important, au delà de l'agitation !

A méditer



là, il est vrai qu'en revisionnant, c'est moins flagrant... mais bon, sans être "puriste" (...) je n'aime pas sa façon de monter. non, je me trompe, c'est simplement cette discipline avec laquelle j'ai du mal, donc bon,

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2039
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 10/02/2010 à 08h38

Je trouve que le CSO est injuste car tu peux gagner une épreuve en montant mal, ça se voit surtout en épreuves club, et ne pas être sur le podium alors que tu fais un tour propre...

Orions

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3726
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 10/02/2010 à 08h59

il y a quand même une différence entre une épreuves club et le jumping de bordeaux. En club il est vrai qu'il peut y avoir des injustices, mais pour ce genre d'épreuve la moindre petite faute de pardonne pas.
Je ne pense pas que l'on est le niveau pour juger cette personne (moi en tout cas), je suis d'accord avec ce qu'il a était dit plus tôt je préfére que le cheval prenne une manchette plutot que de le voir arriver en vrac devant un obstacle d'1.60m, mais bon chacun son avis. S'il a besoin de ça pour pouvoir le reprendre vue le laps de temps très court qu'il a pour réagir je comprend il va pas rester tout sage en haut en attendant que son cheval se cadence de lui même.

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2039
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 10/02/2010 à 09h01

Oui bien sûr mais j'ai préféré d'autres parcours, bien plus propres et ces personnes là n'ont pas gagné pour autant ;-) Bien sûr je pense que personne ici n'a ce niveau là, on donne tous notre avis avec notre vision, en connaissant le couple ou non ;-)

Monfrisonlove

Membre ELITE Bronze

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6239
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 10/02/2010 à 09h07


noiluma a écrit le 10/02/2010 à 08h38:
Je trouve que le CSO est injuste car tu peux gagner une épreuve en montant mal, ça se voit surtout en épreuves club, et ne pas être sur le podium alors que tu fais un tour propre...



En meme temps il faut bien apprendre un jour, si tout ceux qui montent pas nickel ne sortirait pas en club bin il y aurait plus grand monde sur le terrain ...

Tanit93

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 10/02/2010 à 09h10

Un grand cavalier, doué ( eh oui le don ça existe !)

Je peux comprendre qu'on s'interroge tant on nous dit (à nous autres moins doués) de ne pas bouger (pour ne pas gêner le cheval) à l'abord d'un obstacle....

Il ne gêne pas son cheval, il ne gigote pas (nous nous gigotons) IL GALVANISE SON CHEVAL !!!!

C'est un magnifique exemple de couple cavalier cheval.

Ce que j'aime moins c'est lire que c'est "horrible"....

Regardez le cheval.

Embounigue

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 10/02/2010 à 09h13

Je ne suis pas tout à fait d'accord Valombre. Car il s'agite c'est pas un petit défaut... mais surtout il est contre le cheval sur pas mal de réception ou il lui met de sacrés coups dans les dents.

C'est moche mais ça c'est subjectif je vous l'accorde, on aime ou pas. C'est efficace: ok il gagne mais il va contre son cheval et trop à mon goût pour ce niveau.

En hunter ça donnerait quoi???

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2039
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 10/02/2010 à 09h13


monfrisonlove a écrit le 10/02/2010 à 09h07:
En meme temps il faut bien apprendre un jour, si tout ceux qui montent pas nickel ne sortirait pas en club bin il y aurait plus grand monde sur le terrain ...


Je pars du principe que ça ne sert à rien de partir en concours si tu ne sais pas enchainer sans faire tir/pousse. Cela n'empêche pas de faire de la compétition même si on n'a pas un super niveau ! De toute façon les gens veulent sortir en concours...Le dressage demande plus travail préparatoire puisqu'il y a une reprise à apprendre et à dérouler avant et les autres discipline ça reste à part : tout le monde n'aime pas le CCE (qui demande aussi un galop 4/5 mini), le hunter est encore peu développé en club et tout ce qui est voltige/trec etc n'est pas aimé de tous alors c'est le CSO qui est le plus accessible...

Tanit93

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
0 j'aime    
Roger yves bost - un grand cavalier ?
Posté le 10/02/2010 à 09h20

Le hunter c'est très bien mais ça n'est pas le CSO.

Non mais, franchement, vous n'avez jamais eu de temps en temps l'expérience de ce type de monte un peu "sportive" ?

Bien fait ce n'est pas au détriment du cheval.



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 55
Roger yves bost - un grand cavalier ?
 Répondre au sujet