despina a écrit le 29/12/2014 à 11h59: |
|  | Je suis ravie de voir qu'il y a quand même des gens qui pensent que la place d'un animal sauvage n'est pas derrière des barreaux ou dans un bassin en béton ...
J'affectionne particulièrement les orques, je trouve ces animaux absolument passionnants et leurs conditions de captivité me font hurler, pleurer.
Il en est de même pour la captivité des dauphins qui est identique.
Je ne supporte plus les parcs animaliers, les zoos, les cirques, les parcs marins ... Toutes ces usines à fric qui disent protéger les animaux alors qu'ils ne font que pomper du fric sur leur dos.
Si ces entreprises se souciaient véritablement du bien-être des animaux et de l'avenir des espèces en danger, elles mettraient tout en oeuvre pour préserver leur habitat naturel.
|
|
|
Même si je peux comprendre ton point de vue, moi aussi j'en ai un peu marre d'entendre ce genre de propos sur les parcs ( bon je travaille dedans donc forcément je vais pas les assassiner ). Je suis contre les cirques et contre les parcs marins pour toutes les raisons déjà citées.
Mais, nous sommes tous d'accord, la place d'un animal sauvage est dans la nature. Sauf qu'ils peuvent de moins en moins rester dans la nature à cause de nous.
Les animaux "sauvages" des parcs n'ont jamais vécu dans la nature, ils sont nés en captivité pour la très grande majorité et ne pourraient jamais vivre dans la nature.
Et bientôt les enfants ne connaîtront plus tout un tas d'espèces, ils ne les verront qu'au zoo. Dommage, même malheureux mais c'est déjà ça ... Certains enfants ne savent même pas parfois ce qu'est une vache.
Enfin il y a aussi une raison au fait que les parcs aujourd'hui cherchent la rentabilité à tout prix. Allez visiter un parc. Un vrai, une réserve avec des superficies immenses. C'est génial oui mais le nombre de gens qui râlent et se plaignent parce qu'ils n'ont pas vu tel ou tel animal en ressortant alors qu'ils ont PAYE, c'est un truc de dingue. Parce qu'ils payent un ticket d'entrée, ils se croient tout permis et doivent en avoir pour leur argent. Or si ça râle, ça fait de la mauvaise pub, mauvaise réputation, baisse de fréquentation = pas d'argent ( ne serait-ce que pour les besoins des animaux : paille, foin , granulés ... )
Même en Afrique dans les reportages, les animaux ne sont plus en liberté. Ce sont d'immenses réserves grillagées aux limites comme partout. En dehors, il n'y a presque plus de vraie vie sauvage. Mais forcément, on a pas forcément les mêmes ressources de terrain pour faire la même chose.