Salut
Je voudrais vous faire part de mes connaissances (2 stages avec des soigneurs de mammifère marin, contact avec un véto spé et j'ai étudié une partie de ces problèmes de captivités en fac) pour répondre a quelques un d'entre vous.
-1erement:
yeesha a écrit le 26/02/2010 à 23h41: |
|  |
Pour le 3 désolé mais même s'il n'a pas connu la liberté il doit "étouffé dans un petit bassin".
Un argument sur la taille des bassins? regarde la nageoire caudale des orques, si elle est courbe c'est qu'il n'ont pas assez d'espace, le muscle qui maintient la nageoire ne peux plus agir... (ce qui ramène au 2) |
|
|
Ceci est faux et archi-faux!!

Beaucoup d'Orque en milieu naturel on leur nageoire caudale courbé, les chercheurs l'utilise d'ailleurs comme outils de reconnaissance individuel.
-2èment:
La réinsertion d'orque captifs en milieu naturel est très difficile, car ils ne peuvent pas vivre sans congénères, et ils ont un système sociale matriarcal fort et complexe (similaire a celui des éléphants sauf qu'il accepte très rarement un individu extérieur au groupe familiale). Ceci cause des soucis aux parcs qui sont alors obligés de participer a des programmes de reproduction pour former leur « groupe de spectacle », car prendre un individu « sauvage » pour l'enfermer avec un groupe déjà formé est très risqué (financièrement pour eux et pour les animaux).
-3èment:
(je voudrais tellement ne plus entendre de préjugés

), certes les orques sont des carnivores et reste des animaux sauvages, mais dans les parcs ils ne sont pas plus dangereux ( même si les conséquences sont plus grave) que des dauphins ou des lions de mer (Otaries). Le nombre « d'attaques » ou de charges envers les soigneurs sont beaucoup plus importante que se que l'on pense!!!(Au Portugal un dauphin avait gravement blésé un soigneur.) De plus une Orque en milieu naturel s'attaque très rarement a l'homme, mais peut tuer une proie juste pour s'amuser sans la manger!
-4èment:
Par rapport a ceux qui sont contre la captivité dans les parcs animalier en tous genres, même si je ne suis pas pour la captivité des animaux, (bien sûr certains ne le font que pour le profit avec des animaux dans des conditions déplorables qui devrai être punis!!

). Je pense qu'il faut savoir que la plus part des parcs on permis aux scientifiques de connaître pas mal de choses sur des espèces maintenant « très » connu et pour certaines on permis la mise en place de programmes de protection, et même de supprimer des espèces de la liste « en voie de disparition » ou « en danger ».
Actuellement la plus part des programmes mis en place avec les zoo ou parcs permet des études comportementales ou de diversifier le patrimoine génétique de certaines espèces,...
Et le mal n'est pas toujours là où l'on croit, pour les mammifères marins, (pas trop s'éloigner du sujet

) on parle beaucoup que c'est une honte de cloisonner un animal certes, mais est-ce-que l'on pense a eux quand on prend un bateau pour une croisière, ou un p'tit voilier pour plonger dans un petit coin de paradis, ou tout simplement amenez des touristes les voir? Pourtant on leur pollue autant leur espace vitale et même leur communication! Quelles sont nos conséquences pour tous ceux qui sont invisibles sous l'eau?
Donc voilà pour ceux qui jette la pierre aux parcs (même si certains le mérite) dit vous bien que ces la conséquence de notre expansion de société!!
Et pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, pourquoi obligez-vous votre cheval a vous obéir et a le privé de sa liberté donc captif, il ne serai pas mieux dans les grands espaces (du genre USA) a risquer de se voir son espace réduit par nos construction et se faire bouffer par un ours? (a méditer vous avez trois heure

)
Pour revenir sur l'orque « tueuse » des USA, on ne sais pas exactement les circonstances, pleins de possibilités peuvent t'être avancé, chasse, jeux (vu d'orques ^^), frustration a cause de sont environnement physique ou de ces conditions de dressages, ou tout simplement une fautes d'inattention de la part du soigneur mal interprété par l'animal...
La seule chose qui me parai bizard, c'est que cet animal aurai déjà tué 2 fois et dans le même parcs???? Je ne juge pas car je ne connais pas les techniques de ce parcs, mais on pourrais ce demander si les traitements sont correctes? Ce sont peut être de grosses bestioles magnifiques mais très intelligentes qui ont besoin d'entraînement physique mais aussi MENTAL!!
voilà désolé d'avoir fais un roman mais se sont des sujets qui me tiennent a coeur.