|  |
Ensuite pour les dauphins, je suis pas d'accord avec Hippie
Justement le dauphins n'est pas un animal comme les autres:
- ne vie qu'avec un partenaire
- très sensible emotionnellement, peut etre depressif
- se reconnait dans un miroir (du moins semble....) donc a une conscience du "moi" donc peut très bien se suicider..... certains dauphins se sont laisser dépérir car on les avaient trop "punis", ou parce que leur compagnon est mort...
http://www.dinosoria.com/dauphin_conscience.htm
http://www.blog-les-dauphins.com/interview-richard-obarry/
|
|
|
Il va falloir que tu m'explique certaines choses...
Premièrement, en quoi le fait de vivre avec un seul partenaire est-il un critère d'"intelligence"? Les inséparables, les bernaches, les blaireaux, les chacals et même certraines espèces de poisson le font également sans être pour autant doter de "facultés intellectuelles" extraordinaires.
Il serait donc bon de définir la notion d'intelligence avant de commencer. J'ai l'impression que tu fondes ta notion d'intelligence sur des critères et des caractéristiques spécifiquement humaines. En partant de ce point, tu bases déjà, par comparaison, ta réflexion sur des bases antropomorphiques.
Pour nous éviter un très long et très pénible débat, je citerais notre ami Wiki:
"L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L’intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Également l'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. Au niveau d'évolution de l'humain, la compréhension ne peut se concevoir sans un système de codification diversifié. On aboutit donc à l’intelligence conceptuelle, inséparable d'une maîtrise du langage (et donc des "mots") permettant le raisonnement complexe; le raisonnement étant l’opération mentale d’analyse permettant d'établir les relations entre les éléments. Enfin, et à ce même niveau, l'objet de l'intelligence est la connaissance conceptuelle et rationnelle[1].
C'est l'ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle, par opposition à la sensation et à l'intuition."
Donc si on suit cette définition, ton argument de la sensibilité émotionelle n'est pas valable et représente l'inverse même de la notion d'intelligence. Ensuite je t'invites à relire avec attention mon premier texte ou je dis que les dauphins (comme tout autre êtres vivants, je suppose), peuvent développer des troubles psychologiques (dépression...) suite aux conditons de captivité ou par l'absence (mort) de leur compagnon (par exemple), mais qu'ils sont incapables de se projeter dans l'avenir pour anticiper les conséquences de leurs actes. (Exepté par apprentissage; de la même façon qu'un chien sait qu'en faisant telle ou telle chose (assis, donner la papatte...) à un moment précis (ordre de son maître), il sera récompensé).
Quant au test du miroir, il provoque de nombreuses polémiques au sein de la communauté scientifique. Alors que certains affirment qu'ils s'agit bien d'une preuve d'intelligence et de conscience de soi, d'autres le trouve trop réducteur (en lui soumettant par exemple, animaux qui se servent avant tout d'autres sens que la vue) et souvent interpreté à tord (encore une fois ce problème de critères antropomorphiques). Je n'ai ni les capacités ni les connaissances nécessaires pour remettre en cause tel ou tel point de vue mais je pense que chacun se fera sa propre opinion.
Je terminerais donc en citant une très belle phrase d'André Kedros:
"Ce qui distingue l'homme de la bête, ce n'est pas l'intelligence, c'est la faculté d'espérer".