Je vais pas citer tous le message mais je vais essayé de répondre a tout le monde.
Myshaa, je pense que pour la vidéo avec la fille en maillot, ce n'est pas une experte mais juste une fille qui a voulu faire un p'tit tour sur une orque (pour une fois pas gonflable!^^)
Je trouve que cela est d'une inconscience monstrueuse, aussi magnifiques qu'ils sont,
SE NE SONT PAS DES PELUCHES!!
Et même le plus gentil, on c'est pas ce qui se passe dans sa tête.
Je précise quand même que les "rencontres" avec dauphins et otaries comme a Marineland ne sont pas "condamnable" au niveau sécurité, ils choisissent les animaux les plus calmes et non agressifs, et s'il observe le moindre changement de comportement de la par de l'animal tout est arrêté. (je l'ai pas vécu mais je l'ai vu faire) Donc pour ceux qu'il veulent vivre un rêve, vous pouvez y aller.
Domipac19 je suis a 200% d'accord avec toi, l'euthanasie c'est la solution de facilité, sauf si l'animal a de grosse souffrance et qu'il agonise là ok.
Mais comme la dit
Tanit93 pour les chiens c'est "normal" et l'orque ne sera sûrement pas euthanasié par sentimentalisme. Par contre Tanit, ne met pas tout les parcs, aquarium... dans le même sac, stp!!
Etho-loulou le risque d'avoir un accident avec un animal (orque ou chien) est le même, bien sûr a condition d'en voir régulièrement

, la seule et unique différence c'est la gravité, avec un chat tu riques une p'tite entaille, avec une orque c'est la mort!
Pollux vu que tes messages sont aussi long que les miens je réponds dans la citation
|  | Je déplore juste le manque de surveillance qui permet à certains "parcs" mal intentionnés et mal équipés d'exister et de faire vivre une vie d'enfer à des animaux . . .
C'est sur, mais si tu savais le travail qui est déjà fait mais qui malheureusement abouti rarement a cause du nerf de la guerre: L'argent!
Je ne sais plus qui a écrit : il a attrapé et tué sa dresseuse, il sait encore se nourrir seul. Il y a quand même une différence entre arriver à attraper un humain qui ne le craint pas et qui se tient près de lui sans bouger et attraper un phoque ou autre dauphin qui le fuit ou encore rassembler un banc de poisson seul pour en manger . . .
Tu a entièrement raison, pour l'exemple de l'otarie (c'est rarement des phoques), l'orque chasse presque sur la plage (là où on a l'eau aux chevilles), certains s'échoue car avec leur poids ils sont bloqués, c'est toutes une technique enseignée par la mère a son petit quand il est encore "léger" (pour une orque)
Soudaine "folie" de l'orque ? Simple "jeu" pour elle qui tourne mal biensur vu son gabarit ? Un ras le bol de sa part, un "merde" à sa dresseuse qui ce jour la lui a demandé un exercice de trop ? (j'ai lu qqpart que ça a eu lieu devant 50 personnes invitées dans le stadium pour assister au repas des orques, ponctués d'exercices de show)
La limite est mince entre trop d'exercices et pas assez. Tout le monde, vois le show ou le repas comme une exploitation, je sais plus si je l'avais expliquer ou pas mais je vais le remettre. Je reste avec l'exemple des orques en parcs "spectacle".
Déjà la majorité des repas sont donnés pendant les "exercices", action-récompense (conditionnement opérant avec renfort positif). L'animal pense "j'ai faim, pour manger faut que je fasse tel ou tel comportement, donc je fais le comportement" ceci est acquis par son vécu = apprentissage. Il ne pense pas comme nous, "peuchère, encore des exercices, des sauts ... au lieu de nager tranquillement dans mon bassin". Les "animations repas" permettre de finir les rations journalières.
En suite les exercices du type saut, permettent de leur garder une activité physique, et les autres exercices diverses et variés permet de garder une activité cérébrale. Ceci permet aux animaux de se dépenser en une journée autant que dans la nature mais différemment.
Et on en entend jamais parlé, les orques on un très fort caractère contrairement aux autres animaux que l'on trouve dans les parcs donc s'il ne veux pas faire tel exo il ne le fait pas, et si la "chef" des bassins décide que personne fait rien, aucune orque fera d'exercices!
A eux de voir et d'analyser l'accident ! Et je l'espère en tirer des leçons et agir en conséquence . . .
A mon avis les soigneurs, véto... doivent analysé ça de très près, ainsi que tout ceux qui s'occupent d'orques dans le monde entier |
|
|
|  | Une autre vidéo reportage avec d'autres accidents (en anglais désolée . . .)
Vu que je suis nul en anglais j'ai pas tout suivi, mais les images sont impressionnantes. Je tiens a signaler, sans faire d'anti-américanisme, que même si les plus grand scientifiques dans ce domaine sont aux USA, c'est là où il y a le plus d'accident avec les animaux de "show" ou autre, car l'approche soigneur/animal est complètement différente. Aucun accident mortelle a Antibes depuis 1970 pourtant ça ne fais que 10 ans que les orques sont dans le grand bassin!
Ah et pour l'euthanasie ! Je pense sincèrement que pour faire ce métier il faut être passionné et à 100% dans ce qu'on fait ! Les soigneurs ont une réelle relation avec leurs animaux !
+100000000000...
Tu a entièrement raison, c'est ce que l'on appel un métier passion, (en plus on ne gagne pas énormément)
Alors vraiment je ne pense pas que la soigneuse souhaiterait la mort de "son" orque même si elle est responsable de sa mort à elle . . .ça c'est quelques choses qu'on ne saura jamais et que personne peut savoir |
|
|
Désolée d'avoir encore fait un roman