Coucou!
Tiens, petite annecdocte qui remet les idées au clair: j'ai probablement pris ma plus grosse baffe équestre depuis que je me suis retrouvé sur une selle.
Et ça fait du bien
Contexte: je me suis acheté une belle selle de dressage neuve pour mon anniversaire. Première fois que j'ai autre chose qu'une selle mixte aux fesses.
On a pas mal bavardé (avec moi, le contraire est étonnant est pas bon signe) avec le mec qui les importe. Il se trouve qu'il cherche un DP pour son cheval, qu'il fait des spectacles équestres avec je ne sais plus quelle(s) écoles ibériques, mais, 80km A/R, ça fait un peu beaucoup, surtout en région parisienne.
Mais, pendant les vacances scolaires, mon club arrête les cours, pour ne faire que des stages, donc, inaccessibles pour nous autres salariés travaillant en «heures de bureaux».
Du coup, tiens, pourquoi pas faire un essai là-bas, et d'y aller une fois par semaine, en remplacement? Le dressage espagnol m'intrigue en plus
Donc, samedi dernier, cours avec cette personne et son cheval.
Première surprise, il y a une bride. J'ai l'habitude des rênes allemandes, il me dit que ça ira (et effectivement, à ce niveau là, ça a été) mais bon, j’appréhende un peu, me sachant avoir parfois, en fin de reprise, une main un peu dure.
Deuxième surprise, après un trotting de détente dans un rond de longe, il me fait travailler en main. Une totale découverte pour moi!
troisième surprise, j'ai essayé vite fait une fois ma nouvelle selle, et j'avais rallongé mes étriers d'un trou par rapport à une selle mixte. lui, d'entrée de jeu, en rallonge encore de 2… hey, mollo!
Et là, à partir du moment où je me suis mis en selle, vu tous les défauts qu'il m'énumérait en permanence (interdit d'avoir un temps de relâchement, il le voit de suite!) et la qualité de mes tracés, j'ai juste eu l'impression de ne valoir guère mieux qu'un G3. Et encore. Alors que je devrais passer le G6 après la rentrée (octobre environ).
Bref, passer d'une reprise collective mixte dressage/obstacle avec des monitrices pourtant strictes, et une reprise seul, avec un mec de cette trempe (à 19 ans, comme quoi, contrairement à nous qui nous nous sommes arrêtés quelques années, il y en a qui ne perdent pas leur temps!) qui inspecte tout en permanence, ça fait vraiment une énorme différence. Ce ne sont plus les mêmes attentes, on reprend en fait pratiquement depuis les bases!
Enfin voilà, quoi. Encore une occasion de me rendre compte que, plus je vieillis, plus j'ai l'impression de savoir de moins en moins de choses que estimé…