soffad a écrit le 02/06/2010 à 10h11: |
|  |
Même garder "un peu" un chanfrein en arrière de la verticale et replié vers l'encolure (ce sont vos écrits..) ne correspond pas, selon moi, au concept de "détente" et "décontraction" que vous évoquez...
C'est dommage que vous n'ayez pas quelques minutes de vidéos pour m'aider a mieux comprendre votre façon de travailler que je n'arrive pas a saisir.
|
|
|
Je ne suis pas une pro et je pense que ce ne serait pas très révélateur

, je ne monte pas très bien. Je pense que d'autres pourraient mettr(e des vidéos bien meilleures.
Je suis juste une petite cavalière de club, voilà ce que je fais quand je monte à cheval. Je ne dis pas que c'est bien. Je précise juste que c'est une jument qui a beuacoup d'impulsion naturellement, avec un bon équilibre mais qui manque de souplesse.
1-je fais marcher mon cheval "tranquille basile"
2-je commence à travailler sur des cercles et des diagonales. Pour cela, je renforce la jambe intérieure. Ma jument s'enroule autour de la jambe intérieure et baisse sa petite tête. Elle met son bout du nez où ça lui chante. Elle est en générale basse et ronde: je lui demande d'allonger un peu le pas,rênes plus longues et elle allonge aussi son bout du nez. Je reprends mes rênes, elle est alors "placée", nuque plutôt basse, chanfrein à la verticale.
3-je me mets au trot et je fais le même travail, sauf que je travaille sur des cercles (20m), des huits et des serpentines. La jument passe d'une incurvation sur l'autre. Lorsque ça va, je demande de légères flexions de l'encolure vers la gauche ou vers la droite. A ce moment, elle est en général basse et ronde, mais pas toujours.
Ma jument étant ce qu'elle est, je passe mon temps à calmer la cadence du trot avec la rêne extérieure, cela a aussi l'avantage de la rééquilibrer. Je fais des petites transitions dans le trot sur des diagonales.
Lorsque je dois aller sur des lignes droites à côté de la lisse, je la mets en épaule en avant. Lorsque ça va, je la laisse aller plus droit, comme sur des diagonales Je commence à rétrécir mes cercles (15-12m), elle se relève généralement dans son bout de devant.
Je demande des transitions trot-pas, trot arrêt, le plus possible avec la rêne extérieure avec laquelle je gère l'équilibre et la vitesse; et je caresse bien fort quand elle le fait bien car ces transitions ont longtemps été difficiles pour elle

. Heureusement maintenant cela va beaucoup mieux.
4-je me remets au pas et je la laisse descendre à nouveau.
5-je détends au galop, sur des cercles de 20m. Je renforce ma jambe intérieure et je la ralentis avec ma rêne extérieure. Lorsqu'elle est bien, elle est plutôt basse, un peu ronde, et son galop est bien cadencé. Je réclame des transitions galop-trot-galop. je rétrécis et aggrandis mon cercle.
Quand elle est "speed", je me préoccupe surtout de ne pas me faire embarquer en tendant ma rêne extérieure toutes les 3 foulées environ et je la soutiens avec ma jambe intérieure pour qu'elle ne tombe pas. Je ne lui permets pas trop de descendre dans son attitude car sinon elle se met sur les épaules, me prend la main et accélère.
Ensuite, je fais les exercices prévus pendant le cours, qui peuvent être variés: travail sur les transitions, travail sur les épaules en dedans, tête au mur, appuyer, travail au trot, au pas ou au galop. Dans tous les cas la jument est placée normalement, dans une attitude de présentation: nuque haute, chanfrein à la verticale. Je fais les exercices avec plus ou moins de succès car je ne suis pas championne du monde.
Après cela, je redescends ma jument sur de grands cercles: elle est d'abord plutôt basse et ronde puis elle s'allonge un peu. Je gère l'allure et l'équilibre avec ma rêne extérieure.