|  |
et bien je pense comme toi j'y suis egalement allergique. et la diversite genetique est necessaire a la survie d'une race donc tres mauvaise idée de faire tous du diamant mais il faut rester conscient que les gens n'ont plus la meme facon d'acheter. tous les acheteurs ne sont pas non plus a mettre dans le meme panier mais je pense qu'ils sont bien moins homogene qu'avant dans leur critere et le budget pour l'achat de chevaux de qualité equivalente.
|
|
|
On a déjà connu ce phénomène il y a 25 ans, quand toute la génétique tournait autour d'Ibrahim ou de ses célèbres fils étalons (via Almé ou Double Espoir), d'Uriel ou Grand Veneur... Je les ai utilisé, bien sûr, mais avec des juments proches du sang et indemnes de cette génétique, et je me suis précipitée ensuite dans la brèche ouverte par Abdullah pour bénéficier de sang étranger...mais à ce moment là, nous n'étions qu'une poignée de privilégiés...le SB du SF n'acceptant d'enregistrer qu'une douzaine de poulains et issus des meilleures mères!
Par la suite, j'ai persisté en faisant saillir à Aram, Goodtimes, For Pleasure et autres phénomènes qui ne produisaient alors qu'en cheval de selle! A la même époque, certains éleveurs avertis et qui avaient en mémoire les bienfaits des grands Ultimate, Rantzau et Furioso, tentaient de ramener de bons PS de sport...
A croire que l'élevage aussi à ses cycles... bien que aujourd'hui, la panoplie des étalons soit très large...
Pour ce qui est des acheteurs, je ne sais pas si il y a un grand changement... Ils sont sans doute mieux informés (médias et publicités diverses sans laquelle un étalon aussi bon soit-il ferait peu de cartes) mais peut-être aussi moins compétents à juger de la qualité intrinsèque d'un cheval... et un très moyen cheval par Diamant mais bien mis trouvera peut-être plus vite acquéreur qu'un vrai cheval encore un peu vert... mais son avenir sera vite limité... et ne contribuera pas à la renommée de l'éleveur.
J'ai connu l'époque où des chevaux de haute lignée étaient vendus en cheval de club sans papiers (pas de puce à ce moment là) afin de ne pas faire d'ombre à leurs géniteurs et au reste de la famille... L'élevage est un travail de longue haleine, mais une fois une réputation acquise, cela devient plus facile... Encore faut-il rester fidèle à ses idées et à ses choix!