|  |
Dans ma région le terrain agricole est 3 fois plus cher que la moyenne nationale... j'ai acheté cette année et me suis endétté pour 15 ans. Mais mes juments vivent dehors en troupeau et l'élevage est extensif.... c'est un vrai choix pour le bien être des chevaux |
|
|
Encore une fois tu as eu raison!
Le cheval est un animal nomade qui a besoin d'espace, tant pour son physique que pour son psychique...
Je vais encore une fois parler de "mon temps"... Mais il y a une trentaine d'années, seuls (ou à très peu de choses près) des agriculteurs étaient éleveurs de chevaux et les troupeaux se partageaient les herbages avec les bovins!
Les "dynasties" de grands éleveurs se sont baties de cette façon... Les juments "matrones" de notre SB travaillaient à la ferme en semaine et participaient avec les enfants de la maison aux concours ruraux organisés les WE... parfois avec un poulain aux fesses qui tétait entre 2 épreuves! Et souvent, elles rentraient à pied...
Aujourd'hui... on appelle le véto quand elles se font une égratignure...
Les éleveurs savaient regarder, soigner, alimenter et avant tout, respecter ce qu'elles étaient: des chevaux!
Elles sont à l'origine de nombreuses lignées de chevaux de sport, n'avaient certes pas la "vie de chateau" que l'on offre aux notres actuellement, mais elle avait la trempe, la rusticité et l'énergie qu'on recherche tous!
En matière d'élevage, il y a la génétique, évidemment, mais il y a aussi, et à part bien plus importante, les méthodes et conditions d'élevage!