|  | Oui tout ça c'est juste mais parlons franchement, ce que je n'ai jamais compris, vous me direz, je suis jeune etc etc peut-être la tête dans les étoiles (totalement faux^^) c'est : comment peut-on débourser 15 000 mettons dans un foal ou poulain non débourré ? Car on ne sait jamais ce qu'il vaudra sous la selle, on est d'accord ?? C'est un énorme risque que prenne ces acheteurs et en tant qu'amatrice , je ne prendrais jamais un poulain à ce prix(et ce, même si j'avais l'argent)... Surtout pour ce que je veux en faire.
Et pourquoi le prix des saillies est-il si élevé sachant que tout le monde peut tout de même y prétendre et ainsi faire un élevage "moins bon" quand même ????
Je pense qu'il y a tout de même de très bons étalons sans non plus avoir à débourser 3 000, 2 000 € la saillie...
Pour débourser cette somme, il faut quand même être quasi sûr du résultat non ??? Et de la vente ?
J'ai vu beaucoup de poulains partir à des prix pour moi exorbitants et d'autres, très bons être bradés...
Why ?? |
|
|
le marché du poulain est un marché a part.
y a une tres faible demande.
ensuite si le poulain a une origine prestigieuse, non ça n'a rien de completement fou comme achat.
l'elevage (le bon elevage) ça n'a rien de coup de poker, les bons eleveurs connaissent leur souche avec des gagnants, savant quand une lignée trace et l'acheteur averti le sait aussi.
c'est un risque peut etre un peu mais tres calculé malgré tout.
par exemple, si j'ai une jument indicée avec une production indicée et que sa famille est prolifique aussi en gagnant.
visiblement, dans ce cas de figure la qualité dans la lignée a tracée, ça peut valoir extrement cher ces chevaux la, car les moyens quils developpent dans beaucoup de cas en font de futurs champions.
c'est meme avantageux d'acheter un tel poulain sous la mere! a 3 ans, c'est souvent plus le meme prix et une fois valorisé sous la selle encore moins!
apres si le poulain 'na pas de souche maternelle de valeur, oui, c'est un achat a l'aveugle.
ton raisonnement n'est pas mauvais, il est juste faussé par le contexte actuel.
avant l'ouverture de l'elevage, ça se faisait beaucoup d'acheter sous la mere, car les clients, savaient qu'ils achetaient des valeurs sures.
je rajouterais que les grands elevages, avec leur souches reconnues, vendent toujours autant sous la mere, mais comme la majorité de l'elevage d'aujourd'hui est fait en amateur, sans selection de souche la majorité du temps, acheter un poulain issu de ce mode d' elevage, est hasardeux.
en conclusion, faut choisir le poulain et chez qui on achete, faut une connaissance des origines et des souches maternelles!
et 15 000 euros pour un foal avec une souche de grande qualité et un pere reconnu, c'est pas volé!