La vache, les amateurs poubelles des pros, c'est un peu fort quand même.
Quand tu fais tes croisements dans l'optique élite, tu as un % qui existe de chevaux qui ne pourront pas aller à très haut niveau, et qui se retrouve sur le marché. On va quand même pas les tuer ceux là, si les amateurs ne veulent pas des "poubelles". Tant qu'on fera naitre, il y aura des chevaux qui colleront pas à l'utilisation qu'on leur avait attribué initialement. C'est pas les éleveurs qui décident, aussi bons soient ils. C'est dame nature. Donc à moins d'arreter dla production de chevaux élite pour éviter d'avoir des chevaux "poubelles" sur le marché amateur, bah je ne vois pas trop ce qu'on y peut.
Faut quand même se dire que la classe amateur c'est vaste, et que ces chevaux conviennent aussi à des gens n'étant pas Pro, mais pas loin. J'ai des connaissance qui tournent sur des épreuves 130, 140, et qui apprécient les poubelles de l'élite...Donc il y a aussi une clientèle pour ces chevaux.
Après, il est clair qu'il FAUT des étalons selectionnés sur des critères précis quand on sort des clients pro. Donc des étalons transmettant un caractère facile notamment (mais il y a d'autreds qualités hein, c'est pour faire court). Mais, et c'est ce que je disais au début au sujet de la diffusion de la génétique, je ne vois pas pourquoi on devrait tirer la production vers le bas en selectionnant du moyen juste parce que c'est pour des amateurs.
A mon sens, on peut se permettre à des tarifs raisonnables d'utiliser des étalons aux qualités de père précises, dont les qualités sportives sont démontrées, et dont les caracttéristiques en tant que père collent au marché amateur. Et il ne faut pas se leurrer, ces étalons, très souvent, tournent sur les mêmes épreuves que les élites qui se vendent très cher. La différence? c'est que la diffusion de semence à grande échelle permet de catégoriser rapidement ces étalons en fonction du marché que l'éleveur veut cibler.
Pourquoi j'irais m'emebeter à prendre l'entier du coin, à 300 euros la saillie, qui a fait 4 concours club, pour faire naitre un poulain moyen, alors que pour à peine plus je peux avoir accès à une génétique testée et reconnue comme étant adaptée à mes besoin de production? Et ce, tout en ayant l'embarras du choix?
Perso j'apprécie que ces performers soient testés, diffusés, catégorisés selon leurs qualités de père...Aujourd'hui, on a accès à des étalons divers et variés, avec des tarifs très attractifs, sans pour autant avoir des tocards. Mais je devrais peut être changer mes méthode du coup