gobi a écrit le 05/01/2014 à 12h19: |
|  |
Parce qu'(ils s'en sont rendu compte un jour ? Je me demande si on ne se leurre pas. Pendant longtemps la vente de chevaux de sport a été une "niche", peu d'acheteurs, peu d'éleveurs et même là on disait déjà : "pour finir millionnaire avec l'élevage de chevaux, il faut commencer milliardaire."
Les chevaux de "loisir", de compagnie, tondeuse, se vendaient déjà une bouchée de pain et demi.
Avec l'ouverture du monde du cheval à plus de monde (la démocratisation), les acheteurs potentiels ont augmenté mais est-ce que les naissances ont augmenté en proportion ? Moi j'ai souvent l'impression qu'elles augmenté bien plus d'où un marché déséquilibré avec beaucoup de produits qui ne trouvent pas preneur... D'où la course aux prix bas... pour ne pas perdre de plus en plus.
J'entends beaucoup parler des particuliers qui faussent le marché mais combien des éleveurs qui fréquentent ce forum sont eux-même des particuliers ou au moins des gens dont l'activité principale n'est pas l'élevage ? |
|
|
Je suis d'accord avec Gobi en ce qui concerne les particuliers.
On reproche souvent aux particuliers qui font reproduire "Pomponette", de saturer le marché des chevaux de sport en proposant souvent des produits moins cher qu'en élevage car vendus à perte.
Je fais partie de ces particuliers, j'ai une jument poulinière car blessée, je fais parfois naître un poulain pour me faire plaisir, et bien sur, je ne peux pas tous les garder... alors je les revend. Et bien sur, je revend moins cher qu'un éleveur.
Ceci dit, il ne faut pas perdre de vu que ces particuliers dont je fais partie ( mais y'a pas que moi, hein ;-)), ont, entre temps, utilisé les services des étalonniers, des centres d'insémination, des élevages pour les pensions sevrages, des cavaliers si valorisation du cheval il y a...
Les particuliers font aussi vivre la filière équine, et les éleveurs.