Cibler le marché? C'est à dire?
J'ai du mal à comprendre en fait. Quand tu élèves, tu sais ce que tu élèves. Donc tu cibles un marché en rapport. Si tu te trompes de marché, c'est qu'il y a un lézard quelque part, et que peut être l'élevage n'est pas ton fort.
Je pense que la difficulté pour vendre vient du fait que tout le monde peut faire naître. On est juste noyé d'offres, plus ou moins alléchantes. Celui qui a un ventre à pattes qu'il veut rentabiliser en tirant sur les soins et en vendant trois clopinettes des poulains qui seront foutus à moins de 10ans. Celui qui a une jument de coeur, qui vend à perte mais qui aime le fait de voir gambader des poulains de sa jument adorée, et qui casse donc les prix de façon vertigineuse...
Alors quand tu es eleveur, dans ces créneaux un peu tout public ou n'importe qui peut tenter de vendre, forcément c'est dur dur. Parce que tu retrouves tout et n'importe quoi, à des tarifs parfois très bas. Et quand tu affiches un prix normal, correct et en rapport avec la qualité du prioduit, on te dit que c'est trop cher parce qu'en annonce, tu as des chevaux qui ressemblent au tien pour moins cher.
Sauf qu'il faut se souvenir que ce qui brille n'est pas d'or...Et qu'un poulain loisirs/amateur a un prix. Accepter de payer le prix pour ce type de chevaux, payer à des éleveurs sérieux, c'est un gage de qualité. MAIS tous les acheteurs ne sont pas capables de faire cette démarche. Donc, tant qu'il y aura des gens qui cherchent du pas cher coute que coute, on aura cette difficulté à vendre au prix.
Quand les gens comprendront que pour elever, quel que soit le cheval, ça coute une somme incompressible en dessous de laquelle il est abérrant de vendre, alors on aura fait un pas.
Vouloir un poulain sain, qui a été suivit sanitairement, qui a mangé correctement, qui a été éduqué par un pro, ça se paye.