ecdl a écrit le 20/08/2010 à 19h18: |
|  | J’ai un autre souci avec elle …… ou sa jeunesse (Si je peux me permettre d’avoir votre avis).
Donc comme on l’a bien compris, elle a peu de travail et est assez dans le sang de part ses origines.
Là, je descends de cheval et des séances comme celle là, j’aurai du la laisser au boxe !
Elle est assez regardante, pas vraiment peureuse mais disons inquiète.
J’arrive à avoir du travail comme décrit ci-dessus, plutôt correcte et encourageant si toutes les conditions sont réunies : climatique (beau soleil, sans vent) et environnementale (personne ne tond sa pelouse et le tracteur du voisin n’est pas entrain de labourer a côté).
Aujourd’hui, il y avait un peu de vent qui faisait bouger les branches des lauriers a côté de ma carrière et quand c’est comme ça, je peux rien faire : elle a la tête en l’air, contracte son dos et prête a faire des écarts dans tout les sens, part le cul dessus au moindre bruit etc.…… donc aucune décontraction et elle est pas du tout avec moi.
Que faire avec un jeune dans ces conditions ? Là, moi j’ai fais ma séance 90 % au pas (un peu de trot, pas de galop), incurvation et cession et un peu de travail à pied du côté qui lui faisait le plus peur en fin de séance.
D’autre plus kamikaze l’aurai certainement poussé au grand trot à faire coute que coute le tour de la carrière mais moi là j’avoue que je n’ai pas voulu me casser la figure.
Je pense pas avoir choisi la bonne solution !?
Sinon, pour le reste, je pense que vous avez raison. Ca doit être un manque de travail et de l’hésitation a se livrer.
|
|
|
M'occupant également d'une 4 ans, je me permets d'apporter ma petite contribution... Je ne sais pas si c'est ce que vous écrivez, mais je dirais de lui demander sans cesse quelque chose, pour qu'elle finisse par se concentrer sur ce que demande son cavalier. Elle est jeune, pas la peine de lui en demander des tonnes : dès qu'elle s'est vraiment concentrée, on arrête la séance et on récompense. Mais je pense que c'est impératif d'arriver à atteindre cet objectif, même si la séance doit prendre 3h ou 10 minutes...
Je précise que je m'exprime avec mon expérience. La jeune dont je m'occupe est une PS anglais, et je me suis rendue compte que je ne peux pas respecter la généralité "séance de 20 minutes maxi pour un jeune cheval". Je fonctionne plutôt en terme d'objectif : pour telle séance, je dois obtenir telle chose. Si c'est ok en 10 minutes, parfait, si ça prend 3h, ben tant pis, je resterai 3h...