0 j'aime
Et si on parlait dressage ?
Posté le 20/08/2010 à 19h57
elfik
Posté le 20/08/2010 à 19h57
Un peu partout en fait. Regarde par exemple dans les parcours de TREC, ils sont très inventifs en matière d'obstacles "kifonpeur", pour tester la bravoure des chevaux. Les épreuves de qualification "loisir" des Haras Nationaux donnent aussi quelques bonnes idées.
Quant aux sites ou aux idées """"éthologiques"""", tu prends les noms des gens les plus célèbres, typiquement Pat Parelli, Monty Roberts, Elisabeth de Corbigny, John Lyons... Tu regardes sur Internet, tu fais le tri entre les différents exercices que tu trouves.
Un bouquin très bien sur le sujet : "Quand le cheval a peur" de Véronique de St Vaulry. Il est plein de bon sens et donne de bons tuyaux d'exercice pour désamorcer les trouilles et renforcer la confiance du cheval en son cavalier.
Pour mon anglo, j'avais travaillé le passage en main et l'arrêt sur une barre au sol pour la concentrer avec passage pied par pied, le reculer droit en main entre 2 barres, le rappel et le "pas bouger", le sac plastique au bout d'un stick qui la touche partout, le stick lui-même, la chambrière qui claque, le rideau de rubalises à traverser, le ballon, le parapluie, la radio... bref tout un tas de situations auxquelles on peut être confronté un jour ou l'autre en concours ou en extérieur.