Et si on parlait dressage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 179
Auteur
166014 vues - 2677 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Ecdl

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
Et si on parlait dressage ?
Posté le 17/08/2010 à 11h31

Bonjour,
Je m’appelle ecdl et je suis cavalière passionnée de dressage depuis de nombreuses années.
Je suis propriétaire de deux juments de dressage. Une allemande de 11 ans qui tourne actuellement C3 C2 et s'essayera en B l’année prochaine si tout va bien et une jeune KWPN de 4 ans débourrée en mai.
Je me proposais à ouvrir un sujet uniquement dédié à la discipline du dressage.
Conseils, travail, excercices, évolution, concours etc…….
Si il y a parmi vous des dresseurs, ce sera un plaisir de discuter.

Ecdl

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 19/08/2010 à 15h55


elfik a écrit le 19/08/2010 à 14h32:
Evidemment chaque cheval ne se prend pas pareil, mais y a quand même un paquet de "do or don't" à connaître.

Après ça dépend aussi des objectifs de chacun, c'est sûr que si on est branché compétition officielle on peut sans problème monter les jambes en avant et les bras en Playmobil, tant que le cheval est rond voire embouti devant ça passera. Mais après, si on cherche la légèreté, l'équilibre, le tout dans une tradition académique et à visée polyvalente, tout passe avant tout par la position du cavalier et la recherche de l'équilibre.


Ca passera peut être en concours club voir en D mais après, je ne vois pas beaucoup de cavalier qui monte comme tu le décris ! Les cavaliers ont pour la plupart une bonne position et ils essaient tous d’avoir le meilleur équilibre possible en fonction de la morphologie de leurs chevaux.
Je pense qu'on recherche tous la même chose mais qu'il faut faire avec son cheval et aussi avec son niveau.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 19/08/2010 à 15h59

Hmmm j'en suis pas si sûre, honnêtement... Mais bon c'est un autre débat.

Pour trop de gens, dressage = conduire un tracteur.

Hiffelie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 363
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 19/08/2010 à 16h05

[quote=marilou62 j=19/08/2010 h=09h53]

le soucis c'est qu'au niveau de dressage où tu arrive le déséquilibre est infime mais suffit pour empêcher ton cheval d'attendre l'action ou c'est toi dans ta position qui la déséquilibre sans t'en rendre compte (être plus sur une fesses que sur l'autre?)[/quote

merci

Ecdl

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 19/08/2010 à 21h19

Allez, j’ouvre un nouveau sujet car vos avis, et votre expérience m’intéresse.
Ce n’est pas vraiment une question car j’ai déjà ma manière de faire, mais j’aimerai savoir comment ceux qui on été dans cette situation ont gérer leurs chevaux (je pourrais changer d’avis)
Voilà quand on travaille un jeune cheval en sortie de débourrage, on est souvent confronté à deux problèmes
1. Le manque d’équilibre
2. Le manque de force dans le dos pour se tenir.
Une fois le cheval posé sur son mors (sans défense),
• Soit on reste à une allure (je parle principalement au trot) tranquille et on privilégie la décontraction et l’équilibre (quitte à être un peu plan-plan, sans se trainer complètement bien sur). Au fur et à mesure des mois quand le cheval prend de la force dans son dos on demande plus d’activité et plus d’engagement en gardant l’équilibre.
• Soit on demande tout de suite plus d’activité, quitte a contracté un peu son cheval et à prendre son équilibre précaire (le cheval passe sur les épaules) et on récupère cette équilibre dans les mois à venir quand il prend de la force dans son dos. En gros on lui apprend tout de suite a être actif.

Les deux méthodes se pratiquent. J’aimerai savoir laquelle a votre préférence et comment vous avez passez ce cap avec vos jeunes chevaux.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 19/08/2010 à 22h59

Dis moi ECL...Tu nous fais passé des tests?
J'ai l'impression de passer des examens sur le banc d'une école ?
Tiens, je te donne ma réponse...et elle est complète en ce qui concerne les jeunes chevaux...https://www.chevalannonce.com/forums-777819-travailler-un-4-ans-ok-mais-comment
Ne s'occuper que du programme...lire les pages qui suivent il y en a trop !

Edité par soffad le 19-08-2010 à 23h32



Cat69

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 19/08/2010 à 23h16

bon! a moi de poser mes problemes... ou du moins mon probleme majeur... la musculature du dos...

mon cheval, ou ma girafe a vous de choisir, est grand et LONG, tres tres LONGGGGG
et son pb c'est le dos... peu musclé.
c'est une sorte de diesel.... pour l'avoir actif et remontant le garrot, il faut le detendre au minimum une vingtaine de minute avec des MILLIERS de transitions... Apres ça, c'est un régal, une vrai propulsion!

bon pour lui muscler la collonne je le longe minimum une fois par semaine en gogue mais on m'a conseiller le systeme pessoa qui le pousserai plus a utiliser l'arriere main...

pour le muscler monté, c moins evident, pendant cette longue détente, il est assez lourd et se porte beaucoup sur la main.
une fois plus leger on peut commencer a l'arrondire tranquillement pour un travail plus bas et rond...

Q'en pensez vous? avez vous des conseils?

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 20/08/2010 à 07h51

Bonjour , je voudrais une précision , j'ai lu a plusieurs endroit que le cheval était par nature sur les épaules, et je ne suis pas d'accord. Je sais pas si j'ai eu de la chance ou quoi, mais j'ai débourré une trentaine de poney et chevaux (je sais c'est pas énorme d'où ma question) et justement je trouver que naturellement ils avaient tous beaucoup d'équilibre naturel sauf un trotteur qui avait été entrainé à l'attelage pour les courses.
Je précise que je fais des débourrage très long et que je ne prend contacte avec la bouche pour une mise en main que lorsque les 3 allures sont acquise avec la direction et la ligne droite (donc cheval en avant). Je travail beaucoup à la voix. Les poulains que j'ai donc eu au débourrage avaient pour moi un très bonne équilibre : aucun poids dans les mains, changement de direction sans accélération ( sur un 8 de chiffres par exemple), changement de pied au galop sans souci, arrêt a partir du pas, du trot comme du galop avec pratiquement que la voix et toujours sans défense dans la bouche. ( le dernier lors de son premier galop je lui demande donc de repasser au pas en me disant que ne l'ayant jamais fait à cette allure il n'allait pas bien le faire, donc je lui dit OOH pas et la arrêt net ,j'ai faillit béné) donc pour moi c'est des chevaux équilibré, et là la mise en main ce fait pratiquement naturellement .

D'ailleurs j'ai des poulains de Un à Trois ans et lorsque il se défoule je l'ai vois avec de l'engagement et de l'équilibre naturel (capable de foncer, freiner sur trois foulées demi tour et repartir ...)

Donc moi je pense que c'est nous qui avec le travail (mal fait) allons les déséquilibrer.

Donc voilà ma question c'est je suis chanceuse et j'ai eu que des chevaux équilibrés ou alors mes perceptions sont fausses, ce qui est possible., et les chevaux sont en déséquilibre naturel ...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 20/08/2010 à 07h58

Bien sûr qu'un cheval est en déséquilibre naturel, il porte les 2/3 de son poids sur ses antérieurs. Et le cavalier s'assoit plus sur l'avant-main que sur l'arrière-main, surtout que dans 50% des cas on selle trop en avant avec le pommeau sur le garrot (au lieu de derrière le garrot). Bref du coup c'est normal pour un cheval monté et jeune dans son dressage d'être vers l'avant, tout le travail du dressage va être de le redresser. Ensuite il y a des problèmes de conformation, et les chevaux faits en descendant auront d'autant plus ce problème. En outre, l'engagement n'a pas grand chose à voir avec l'équilibre ; un cheval peut très bien se méjuger et être quand même sur la gueule, s'il est court de dos, a la croupe avalée et des grandes pattes (assez typique du trotteur, cette conformation, d'ailleurs). Le véritable engagement ne peut pas se faire sans flexion prononcée des hanches et relèvement conséquent de l'avant-main.

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 20/08/2010 à 08h36



Je suis d'accord sur le fait que 2/3 de leurs poids sont sur les antérieurs mais ça c'est toutes sa vie même en le travaillant des années son encolure ne viendra jamais se greffer sur la croupe :) , par contre qui dit qu'un poulain n'a pas appris à gérer son équilibre avec cette conformation. Moi je pense que notre travail c'est de leurs apprendre à gérer cet équilibre avec notre poids .
Et j'ai pas dit que comme je voyais le cheval engagé il était en équilibre, pour moi je sens un cheval en équilibre quand j'arrive à transitionner sans appui et quand je sans les postérieurs venir sous la masse. Et pour les poulains j'ai l'impression qu'ils sont en équilibre car ils ont une allure avec encolure haute, et descente des hanches.
Bon mais je me trompe peux être

Ecdl

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 20/08/2010 à 08h42


soffad a écrit le 19/08/2010 à 22h59:
Dis moi ECL...Tu nous fais passé des tests?
J'ai l'impression de passer des examens sur le banc d'une école ?
Tiens, je te donne ma réponse...et elle est complète en ce qui concerne les jeunes chevaux...https://www.chevalannonce.com/forums-777819-travailler-un-4-ans-ok-mais-comment
Ne s'occuper que du programme...lire les pages qui suivent il y en a trop !


On est obligé d'avoir des problèmes ici pour demander l'avis des autres ??
Je fais pas passer des tests, je pose juste une question sur un point de travail des jeunes chevaux ! Je sais que les opinions diverges à ce sujet et j'aimerai avoir les motivations de chacun à utiliser telle ou telle methode. C'est tout.
Pour la premiere, on entend souvent : il avance pas
Pour la deuxieme, il est completement sur les épaules.

Merci quand même pour votre réponse.

Ricodoccagnes

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2939
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 20/08/2010 à 09h01


ecdl a écrit le 20/08/2010 à 08h42:


On est obligé d'avoir des problèmes ici pour demander l'avis des autres ??
Je fais pas passer des tests, je pose juste une question sur un point de travail des jeunes chevaux ! Je sais que les opinions diverges à ce sujet et j'aimerai avoir les motivations de chacun à utiliser telle ou telle methode. C'est tout.
Pour la premiere, on entend souvent : il avance pas
Pour la deuxieme, il est completement sur les épaules.

Merci quand même pour votre réponse.


Lors du débourrage de Rico on m'a conseillé la deuxième solution, les personnes qui m'encadraient pensaient qu'il fallait commencer par privilégier le mouvement en avant, l'étirement du cheval pour ensuite pouvoir repasser sur des allures plus lentes et que la mise en main se ferait par la suite en l'engagement des postérieurs, ils m'ont dit qu'il fallait l'étirer pour ensuite le rassembler.

Je sais pas si on me comprend bien je suis pas une grande pro du dressage!!! Mais j'essaie de comprendre "comment ca marche" pour pouvoir avancer sereinement avec mon jeune "trotinette"!

Je vais allez voir le post de Soffad.

PS : Pas pu monter hier soir pour tester vos conseils, suite à un incendie de la fosse à fumier, on avait pas accès au CE.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 20/08/2010 à 09h01


ecdl a écrit le 20/08/2010 à 08h42:


On est obligé d'avoir des problèmes ici pour demander l'avis des autres ??
Je fais pas passer des tests, je pose juste une question sur un point de travail des jeunes chevaux ! Je sais que les opinions diverges à ce sujet et j'aimerai avoir les motivations de chacun à utiliser telle ou telle methode. C'est tout.
Pour la premiere, on entend souvent : il avance pas
Pour la deuxieme, il est completement sur les épaules.

Merci quand même pour votre réponse.

Désolé...je me suis mal exprimé...Ma remarque était ironique mais sans méchanceté...
Je n'avais pas relevé le : "je peux changer d'avis"

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 20/08/2010 à 09h18

Soffad, quel est votre opinion sur les poulains, vous pensez qu'ils sont déséquilibrer ou c'est notre poids et nos demandes mal comprise qui occasionne une gène et qui par leurs morphologies, essaye de gérer en ce mettant sur les épaules.
Je sais pas si je suis claire mais j'arrive pas à m'expliquer autrement.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 20/08/2010 à 09h19

Au même titre que mon programme de travail pour jeunes chevaux https://www.chevalannonce.com/forums-777819-travailler-un-4-ans-ok-mais-comment Ne lire que le programme, pas les 37 pages qui suivent !

iL y a dans "photos et videos" le post d'ELFIK https://www.chevalannonce.com/forums-2128152-elfik-dans-ces-oeuvres-video-24-juin-p-19
...qui sans omettre les questions d'ECld sur ce post...et les réponses de JEN09, porte a réfléchir...

Il y a là, je crois, une somme importantes de questions et réponses pour nous tous dans le domaine de l'éducation des jeunes chevaux toutes disciplines confondues...

Edité par soffad le 20-08-2010 à 10h16



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Et si on parlait dressage ?
Posté le 20/08/2010 à 09h28


lincruste a écrit le 20/08/2010 à 09h18:
Soffad, quel est votre opinion sur les poulains, vous pensez qu'ils sont déséquilibrer ou c'est notre poids et nos demandes mal comprise qui occasionne une gène et qui par leurs morphologies, essaye de gérer en ce mettant sur les épaules.
Je sais pas si je suis claire mais j'arrive pas à m'expliquer autrement.

Il est certain que le poulain, des qu'il a un cavalier sur le dos est totalement déséquilibré...
Rendez vous compte que le cheval supporte déjà pour 1/9ème de son poids sur l'avant main et cela dans une attitude normale, beaucoup plus en extension d'encolure vers le bas...
De plus, il supporte toujours sur son avant main les 2/3 du poids du cavalier...
En fait, monté ou non monté, et sans aucun dressage, il est totalement sur les épaules...
Et on mesure bien là l'importance de l'équilibre (et du travail) du cavalier sur son dos...
Je ne sais pas qui a dit : Le cheval est une balance dont le cavalier est le fléau...je cite de mémoire !

Edité par soffad le 20-08-2010 à 09h57



Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 179
Et si on parlait dressage ?
 Répondre au sujet