Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 ... 668
Auteur
572985 vues - 10016 réponses - 9 j'aime - 76 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 08h42

petit up pour ce sujet ...

elle a l'air chouette cette emission !
Paulimer fait gaffe avec les carences ; )

je me demandais les vegetaliens / vegans entre autres sont-ils forcement contre les substituts de lait maternel pour les tout petits si la maman peut les nourir elle même? ou ça ne les derange pas de donner des substituts non animal ?
je demande parce que je comprends qu'ils soient contre le fait de boire du lait de vache par exemple car c'est le lait des veaus et que ça favorise les elevages abusifs et aussi pour des raisons ecologiques etc mais pour autant certains de ceux que je connais n'hesitent pas à ne pas nourir au sein leur bébé et a remplacer le lait maternel. c'est pas un peu contradictoire ? ( je précise que ce n'est nullement une critique je cherche juste à mieux comprendre )

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 08h50

littlevenus
Contradictoire en quoi ?
Donner des substituts de laits non animal à un petit si la mère ne peut/veut pas allaiter, je trouve ça logique :)
Et quoiqu'il en soit, si je suis un jour maman, y'aura pas de produits laitiers ni de viande chez moi, mais poisson et oeufs je pense, au moins pour goûter et évidemment à l'extérieur de la maison, ils pourront manger ce qu'ils souhaitent !

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 09h01

je parle de gens qui en ont la possibilité mais pas de personnes qui ne peuvent pas pour cause de maladie ou autre
-que certains "s'indignent" que le lait maternel puisse être substitué pour certains animaux d'élevages mais pas pour les humains
- qu'allaiter est plus écologique que de consommer des produits dérivés (même non animaux) et forcément ces produits contribuent aussi à enrichir certains industries peu scrupuleuses
-que le lait maternel apporte de nombreux bénéfices au bébé (qu'il soit humain ou animal) que n'apportent pas les produits dérivés

c'est ces points là que je trouve un peu contradictoires à la cause des végé

édit: je le redis je ne veux juger personne j'essaye vraiment juste de comprendre s'il y a un truc que j'ai zappé dans la cause végé

Édité par littlevenus le 08-10-2016 à 09h03



Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 09h44

Perso je n'y vois pas d'inconvénients ... même si on donne du animal (point de vue santé, j'émets des doutes mais j'ai consommé des PL pendant 19 ans et j'ai un taux de cholestérol trop faible ahah) ! Parce que à mes yeux, c'est un choix si personnel qu'on ne peut se permettre de juger ou de l'imposer aux autres :)

C'est comme lorsque je dis que je suis vgl mais que je surkiffe les bagnoles et déteste le vélo ^^ contradictoire mais c'est comme ça que je suis :)

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 09h49

Alors, selon la définition de la page 1, je suis pesco-végétarienne depuis mes 12-13 ans (et j'en ai presque 36). A la base, je n'ai jamais trop aimé la viande, et j'ai été marquée (traumatisée...) par des reportages sur les transports d'animaux d'abattoirs (c'était sur 30 millions d'amis dans les années 90).
Au début ma mère n'était pas trop d'accord et avait peur pour ma santé, donc elle a insisté pour que je continue à manger poisson et produits laitiers.

A l'époque, ce n'était pas très fréquent d'être végétarienne du coup j'ai eu du mal à assumer au collège et au lycée (c'est pas très bien vu d'être trop sensible, de se démarquer). Bref, maintenant j'assume mais je ne pense pas aller vers plus de restrictions car je trouve que cela pénalise quand même au niveau des relations sociales (au resto, en voyage ou quand on mange chez des amis, c'est toujours délicat de demander un plat "spécial").

Et sinon, j'ai un homme et 3 filles qui mangent tous de la viande. Je ne voudrais surtout pas leur imposer quoi que ce soit. Mon but n'est pas que le reste de l'humanité arrête de manger de la viande (du coup j'ai du mal avec le discours de certains vegan que je trouve un peu excessifs), c'est juste que moi, je ne veux plus.
Niveau santé, je pense que j'étais sans doute anémiée en fin d'adolescence (en revoyant des vieilles photos, j'étais vraiment très pâle et assez maigre). Mes taux de fer étaient dans la limite basse pendant mes grossesses (j'étais supplémentée sur la fin), mais là je suis contente, mes taux sont corrects.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 09h53

je parle de la santé des petits nourrissons, le lait maternel contient des anticorps, n'a pas la même valeurs nutritive non plus que les dérivés et est aussi plus digestif, etc.
après pour les adultes oui c'est un choix je suis d'accord mais je les différencie des bébés au niveau de la santé, je respecte le choix des gens, je veux rien imposer non plus, j'essayais juste de mieux comprendre.

après comme tu dis c'est peut-être contradictoire et c'est tout chacun est comme il est

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 13h11

littlevenus
J'avais compris, mais il me semble que plusieurs milliers de nourrissons sont nourris aux substituts depuis des années que ce soit par choix ou non. Et j'avoue que je ne vois pas le rapport avec les vg car là c'est une question plus de santé alors que la plupart des vg le sont par éthique :)
Disons que cette question on peut la poser à toutes les mamans, vg ou pas ^^

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 13h19

je suis d'accord je peux demander à tout le monde
je me posais juste la question pour les vege car "voler le lait du veau etc" est un argument que je vois souvent je trouvais "marrant" de savoir ce qu'il en était pour les bébés humains pour les gens qui trouvent que c'est si important que la vache allaite son veau et qu'il n'ait pas de substitus par exemple c'est pour ça que j'ai demandé aux végé même si certains pensent ainsi par "éthique"

après si ça derange on n'est pas obligé de me répondre j'ai pas posé cette question dans le but de juger ou quoi juste que leur avis m'interessait quel qu'il soit

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 15h50

Moi j'ai pas bien compris la question ^^

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 16h06

erell29: je me demandais si les vegetaliens / vegans / autres ( tous ceux qui trouvent que les vaches doivent allaiter leur veaux entre autres) étaient pour l'allaitement des bébés ( humains ) en théorie ?

car dans mon entourage pas mal de vege cela ne les derange pas de substituer le lait maternel pour leur bébé ( par choix ) mais si je leur dis qu'on pourrait substituer le lait pour les veaux ça fait scandale. c'est ce "paradoxe" que j'essayais de comprendre .

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 16h18

Dans la philosophie véganne, la notion de choix pour l'animal afin qu'il accède à sa liberté et à ses droits est essentiel.

Ici, les femmes choisissent d'allaiter ou non. Si on utilise un substitut de lait pour nourrir le veau:
1) On continue à l'exploiter...
2) c'est déjà ce qui est fait puisque les veaux des fermes laitières reçoivent du lait mélangé de toutes les vaches, donc pas le lait de sa mère adapté à lui et pour lui.
3) où est le choix de la mère vache de ne pas allaiter son veau ?

L'allaitement, c'est un choix.... aussi !

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 16h25

merci je comprends un peu mieux :)

je suis totalement d'accord avec la philosophie végane pour les veaux d'ailleurs je trouve ça hyper triste beaucoup d'élevages actuels : (

là où je me trompais c'est que je pensais que pour les humains, le "choix" du bébé devait aussi être pris en compte, en l’occurrence c'est surtout le choix de la mère qui compte du coup.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 17h04

Tu vas aller culpabiliser une mère qui choisit de ne pas allaiter sur le non choix de son enfant à recevoir le lait maternel ?

Quel est le choix du bébé dans l'allaitement ?

J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir dans ton questionnement ;)

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 17h13

non ! j'ai bien dit que ne juge personne loin de moi l'idée de vouloir culpabiliser les mères ou ceux qui boivent du lait de vache chacun fait ce qu'il veut j'essayais juste de comprendre le raisonnement de pourquoi certains s'indignent à ce point quand il s'agit de bébés animaux, je n'ai pas dit que c'était bien ou mal.
ma mère a choisit de ne pas m'allaiter et pourtant ça reste une mère aussi bonne que celle d'une amie qui l'a allaité


on pourrait aussi dire quel est le choix du veau dans le non allaitement ou l'allaitement, c'est ça que j'essayais de comprendre mais visiblement c'est un sujet hyper sensible le choix des bébés ou des animaux donc j'arrête là avant qu'on me fasse dire ce que j'ai pas dit/pense pas/ ne veut pas dire.

Merci en tout cas j'ai un peu mieux compris certaines personnes de mon entourage grâce à tes explications

Édité par littlevenus le 08-10-2016 à 17h19



Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 08/10/2016 à 19h59

Ah ça y est, j'ai compris x) j'ai mis du temps, mais j'ai pigé ...


Bah ... Je t'avoue que je ne m'étais jamais posée la question en comparant le veau et le nourrisson. Pourquoi ? Parce qu'une vache n'a rien d'autre à faire que d'allaiter son petit. Une humaine a plus de tâches à accomplir généralement, donc si elle souhaite ne pas allaiter, et bien soit !
Tant que le gamin va bien, je ne vois réellement aucun souci ...
Page(s) : 1 ... 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 ... 668
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet