Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 ... 662
Auteur
511551 vues - 9920 réponses - 9 j'aime - 71 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7772
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 11/04/2018 à 21h41

alecto Merci pour le nom de l'auteur, j'irais voir ça aussi.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 04h19

lesvoixdulyss
Et dans le cheval, ça va encore ! chez nous et ceux avec qui je bosse, paysagiste/maçon/plombier, hé ben on n'est pas rendu.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 16h58

Sujet complètement à part.
Certains le savent, j'ai 2 chevaux. Mon papy de 27 ans bientôt et une poulichette qui prend 3 ans en mai.
Le papy est un résident de longue durée, je lui suis très fidèle et ferait tout pour lui.
La pouliche on me l'a quelques peu... refourgué. Ma mère l'a acheté par "caprice", s'est rendu compte qu'elle n'était pas apte à éduquer une pouliche et j'ai proposé de la prendre plutôt que de la voir aller à un inconnu et perdre le contrôle de son bien-être. Je peux me le permettre, ma pension est vraiment pas chère.

Il y a 2 problèmes.

1) Perso, dans ma tête ça va pas du tout. Donc c'est souvent difficile pour moi de m'en occuper régulièrement et encore plus difficile pour moi de vraiment éduquer la petite. Donc d'un côté je culpabilise parce qu'elle a 3 ans et le pansage n'est pas acquis quoi... (pas taper), de l'autre je me dis "on s'en fou, elle vit sa vie de cheval pépère". J'ai l'impression de la foutre dans des situations délicates parce que vu son manque d'éducation et de manipulation, quand je dois lui faire des soins, elle apprécie pas et stress.

2) Actuellement ma pension n'est pas chère et m'est accessible (en vélo, et encore, je choisis bien les heures où j'y vais parce que j'ai peur de la circulation ). MAIS l'assos qui régit ma pension va arrêter... Du coup y'a des risques que le prix de la pension augmente (et du coup j'aurais du mal à payer) et même qu'on me demande de partir parce que la futur gérante veut réduire l'effectif de moitié (et je doute être une cliente intéressante si je veux pas payer un coaching et des concours...).

Voilà, donc je me dis que mettre ma pouliche à confier ne serait pas déconnant. Mais j'ai pas envie que des gens la traitent comme "un outil" et qu'ils la montent, etc. Du coup je pense que ça va être impossible de trouver une personne qui voudra s'en occuper, peut-être faire des balades à pied et quelques jeux en TAP gentiment... Donc je sais pas trop quoi faire... A la limite peut-être confier comme poulinière, je suppose que c'est moins désagréable que d'être montée plusieurs fois par semaine
La pension ne changera de situation que l'année prochaine, en théorie, mais j'essaye d'y penser à l'avance parce que bon, j'ai pas envie de me retrouver dans la merde...

Enfin bon, j'espère que vous comprendrez mon dilemme, pour moi quand on accueil un cheval (ou tout autre animal, qu'il soit humain ou pas), c'est pour la vie, on les abandonne pas... Mais j'ai tellement l'impression de faire de la merde avec la pouliche + la pension qui ferme, je me retrouve dans une impasse. Je veux son bien

Peut-être voyez-vous une solution qui m'échappe ?

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 17h34

djebeldesierra
Tu pourrais peut être trouver quelques collègues qui cherchent à partager leur parc?
Je ne sais pas si ça se fait dans ton coin mais tant que tu n'as pas besoin d'installation ça te ferait une pension pas chère...

Sinon pour moi le fait que le pansage ne soit pas acquit à 3 ans n'a rien d'affolant, prenons notre temps!

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 17h40

djebeldesierra Cette pouliche est vraiment une source de tourment pour toi, depuis que tu l'as pris sous ton aile. Malheureusement, je ne pense pas que tu avais besoin de ça, au vu des nombreux nœuds que tu fais avec ton cerveau

Que le pansage ne soit pas acquis a 3 ans, ne me choque pas. Elle connait le licol, non? C'est sûr quand cas de blessure, c'est souvent plus difficile pour soigner, mais nombre de chevaux dressés réagissent mal lors des soins pour blessure.... Donc, ne culpabilise pas pour ça. Et, ça n'empêchera en rien de la dresser un jour si tu souhaites le faire.
Quand connaîtras-tu le prix de la nouvelle pension? Dans tous les cas, tu n'as pas de raisons de devoir partir "immédiatement". Et le fait que tu ne souhaites pas le coaching ne fait pas non plus de toi, une "non" cliente....Tu as ta place dans "n'importe" quelle écurie, que tu profites ou non de l'ensemble des services proposés tant que tu payes le prix demandé.....
A l'heure actuelle, tu vas tout les jours les voir? Ou penses-tu que tu pourrais y aller tous les jours. Car, dans, ce cas, il est peut-être possible de trouver un pré à louer afin d'y mettre tes 2 chevaux. Ou, si tu t'entends bien avec une des personnes qui partagent l'asso en ce moment, se faire une colocation chevaux, afin de se "décharger" un peu?
Autre possibilité pour ta pouliche, la confier en "cheval de compagnie". On trouve ce type d'annonces pour des hongres, ce n'est pas inimaginable non plus pour elle...et ça permettrait pour toi qu'elle continue à avoir la vie que tu lui as choisi pour le moment.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 17h53

On en discute beaucoup entre amies végannes ancienne cavalières... Le monde équestre colporte des croyances et des obligations énormes... notamment au niveau du comportement du cheval. Les même que sur un enfant: être sage, tranquille, obéissant, calme, poli, respectueux... Bref que ça rentre dans la case.
J'ai une amie, sa jument ne sait pas bien donner les pieds, elle a 8 ans. Sauvée de l'abbatoir, c'est une libre et indépendante. La montagne fait le parage et quelques coups de râpe sur l'année suffisent !
J'ai Bibi dans mon quotidien qui accepte rien: pas de licol, pas de parage. Rien. Bon bah on fait sans hein...
Je suis contre le pansage, Urane n'a pas vu une brosse depuis 8 ans, mes doigts font l'affaire quand besoin de gratter, ça me permet de faire "le tour" et voir les bobos/besoins. Mais c'est tout.

La question n'est pas vraiment les soins je trouve car il y'a toujours une solution... C'est plus une question de présence, de relation... Est ce qu'elle a besoin de la présence de son humain ? Est ce que toi tu peux l'être ? Comment se passe votre relation ?

Je pars du principe que les animaux ne sont pas là pour rien dans notre vie et qu'ils sont une aide, un soutien pour nous poser les bonnes questions et avance pour aller toujours vers moins de souffrances...

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 18h04

erell29
Pourquoi tu es contre le pansage?

Et comment tu fais pour Bibi sans parage?
Le sol amène assez d'usure?
Chez nous il est assez mou, je dois appeler ma pareuse 2 fois par mois et je mets un coup de rappe quand il y a besoin^^

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 18h10

Car le pansage enlève la couche protectrice de poussières et de boues dont le cheval a besoin. Il n'est même pas justifié lors de la mue, nos doigts font largement mieux l'affaire et les oiseaux viennent aussi se servir, sans manquer sur le grattage des chevaux ^^

J'ai amenagé dans mes pistes des passages sur des cailloux qui relient des points stratégiques et elle s'auto-pare comme ça, évidement ce n'est pas un parage carré d'équerre comme on peut le faire mais ça maintient bien ces pieds. Y'a 2 ans, on avait réussi à faire un pied, on a tenté de faire les autres, elle a attaqué. Et la sédater, c'est mort, elle résiste trop, même en cas de surdosage !

Édité par erell29 le 12-04-2018 à 18h10



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 20h01

Je comprends ton dilemme djebeldesierra ...
Je pense que la proposer en tant que poulinière reste la possibilité la plus simple pour toi tout en lui assurant une vie certainement bien meilleure qu'ailleurs. Mais reste juste un détail, est-elle valable en tant que telle ?
Si oui, il me semble que tu n'as pas à culpabiliser de ne pas la garder avec toi de bout en bout. Déjà, tu le précises toi-même, ce n'est pas comme si tu l'avais voulu, tu as déjà été très généreuse et empathique de la prendre pour lui éviter un parcours que tu n'aurais pas apprécié. Si c'est le bordel dans ta tête, il vaut mieux traiter les problèmes un par un. Te sens pas coupable de ne pas pouvoir assurer sur tous les tableaux, la priorité c'est toi ! Tu arrives déjà à gérer ton papy, prends soin de toi également ...



erell29
Si Urane avait été en demande de caresses, de pansage, l'aurais-tu fait tout de même ?
Je pose la question sans animosité, juste parce que autant Lorida n'aime pas les câlins, autant quand il me voit avec l'étrille américaine, surtout en période de mue, il m'indique lui-même les endroits où il la veut ! Et il a beau avoir des copines, des poteaux, des arbres, il adore vraiment l'étrille. J'imagine donc que là pour le coup, le "pansage" est clairement un bénéfice pour lui et un grand soulagement (idem les fesses et le haut de l'encolure, le reste il s'en fiche un peu).
Néanmoins, ton message me parle pas mal vis-à-vis des deux chats que j'ai adoptés. Les deux ont un passé difficile que je ne connais pas bien mais autant Hyô adore les caresses et est totalement en demande (à patouner lorsqu'il me voit, se rouler à mes pieds etc), autant Inaya vient me saluer mais n'apprécie pas trop cela. Il est évident que si je donne tout pour mon mâle, je laisse la femelle faire vraiment sa vie ...
Ce qui est amusant, c'est que Inaya aime beaucoup me suivre partout, bien plus que Hyô (elle me suit au cheval, en balade à pied etc ...) mais si elle apprécie quelques rapides caresses sur le dos, elle s'éloigne toujours assez vite. Elle est courtoise mais sans plus ^^
Pis les chats c'est quand même plus simple, ils ne sont absolument jamais enfermés et vadrouillent dans les champs/bois quand ils le souhaitent ...

C'est tout de même une vie d'animal qui a choisi de fréquenter les humains finalement.


Oula, je relis ce que j'écris et ça n'a pas grand-chose de cohérent
Tout ça pour dire qu'être végane c'est génial, ça te fait tellement réfléchir sur tout

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 20h11

Super intéressant de vous lire ! ^^

Du coup, je me posais une question. Comment envisagez-vous une vie avec un chien ? Son éducation ? Son mode de vie ?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 20h49

paulimer
Alors perso, je ne peux pas envisager de vie avec un chien, justement parce qu'il vit totalement à travers son humain. J'aime les chats depuis toujours pour leur "indépendance" (bon, j'ai pourtant grandi avec un chat-canapé ^^), ils ont la fenêtre ouverte H24 tous les jours, des croquettes à volonté et ensuite ils font leur vie. Ils dorment dans la maison s'ils veulent mais rentrent uniquement lorsqu'ils le souhaitent.
Ce qu'on ne peut pas trop faire avec un chien ...
Néanmoins, mes parents ont toujours eu des chiennes et j'ai grandi avec elles (trois Bergers-Allemands ). Elles n'étaient jamais attachées en balade, pas de collier, on avait un hectare de terrain, balades etc. Mais bon, voir leur joie démesurée lorsqu'on rentre m'a posé problème déjà il y a quelques années, bien avant d'être végane. Je me sentais "indispensable" et j'ai horreur de ça.

Pour répondre plus clairement à ta question quand même ^^
Pour ta puce créole trop choupinette, déjà ça n'a pas la même signification qu'un chien chopé en élevage. Ce n'est absolument pas la même problématique, c'est bien pour ça que t'as jamais voulu en acheter un d'ailleurs :)
Donc bon, c'est différent de base.

Ensuite ... Bah en fait je pense que l'éducation donnée à "mon" chien serait plus ou moins semblable à celles données à nos précédentes chiennes. Aucun tours à la con (déjà à 12 ans je trouvais ça débile, j'ai jamais voulu apprendre à "donner la patte" genre), uniquement des demandes précises pour nous rendre la vie plus simple.
Genre notre dernière, c'est moi qui l'ait éduquée en grande partie. Pas toujours dans la douceur, je dois le reconnaître. Mais ce qui est fait est fait.
Elle connaissait une quinzaine d'ordres qui faisaient que je pouvais partir à pied, en roller, à cheval avec elle sans laisse ni collier évidemment, que je pouvais la laisser devant les magasins en liberté etc. J'estime que, si pour avoir la possibilité de vivre sans attache physique, elle devait connaître des ordres clairs (j'ajoutais souvent s'il te plait ), c'était un bon deal.
Il était hors de question pour moi de la laisser embêter des gens, à aller voir des chiens dont les maîtres ne semblaient pas d'accord etc. Donc un claquement de doigts et elle était collée à moi ... En dehors de ça ... Heu elle faisait sa vie, elle pouvait disparaître dans les fourrées quinze minutes, bah je continuais ma promenade quoi ^^

Donc je dirais une éducation très douce, basée sur une compréhension mutuelle, avec malgré tout des ordres pour pouvoir la faire vivre en liberté dans notre société sans déranger personne. Mais des ordres utiles, notre dernière connait bien le "à droite", "sur le trottoir", "stop", "tu attends s'il te plait", "Non, doucement .." etc. En revanche, est-ce que apprendre ET le coucher ET le assis sont essentiel ? J'en doute

Mode de vie, forcément un jardin, même si je connais des chiens épanouis en maison/appart' sans jardin, c'est vrai que j'ai du mal à l'intégrer.


Voilà, pour ma réponse un peu décousue (j'suis fatiguée en semaine, faut m'excuser :D) ^^

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
3 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 20h54

Ah, et j'ai pas parlé de l'alimentation car je suis pour le moment très partagée :)
Il faut que je demande à xinou des documents et des sources d'ailleurs

Donc je préfère ne pas me prononcer pour l'instant, je suis sur la réserve, ni pour, ni contre. Je me donne plusieurs mois à collecter des données avant de me faire une idée sur la question. Ma raison, mon éthique, mon coeur, mon éducation, mon vécu, mes lectures ... ne sont ABSOLUMENT pas d'accord et c'est déjà suffisamment le bordel dans ma tête pour ne pas trop, trop en rajouter d'un coup

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 20h54

alecto

Merci beaucoup pour ta réponse si développée.

Je suis d'accord avec toi sur l'éducation, Onyx ne connait pas le "assis" ni aucun tour débile et j'essaie de lui apprendre un maximum en positif (pas toujours facile avec ma mère et mon frère mais ça tu le verras sur son post). ^^

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 20h58

paulimer
Je t'en prie

D'accord, je suivrai cela ! :)
Après, c'est mon avis d'humaine assez tolérante de manière générale, pas de végane spécialement ni rien, mais je pense que si on ne peut pas faire un truc à 100%, bah tant pis. Tu lui apprends à 80/90% en positif ? Grand bien lui fasse, c'est déjà super et de toute façon tu lui as épargné l'enfer ! Evidemment, ça ne te donne pas de droits sur elle, je sais que tu le sais, mais merde quoi, on est tous faillible et on fait tous du mieux que l'on peut :)
Donc bon, c'est comme nous, on s'est déjà pris des colères injustifiées de la part de parents, de proches, de profs, mais si l'ensemble est positif, nous n'en sortons pas traumatisés (sans faire trop d'anthropomorphisme).

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
3 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 12/04/2018 à 21h04

alecto ha Urane est en grosse demande de caresses, câlins mais surtout grattage... et du gros grattage genre faut y aller (type balloo sur son baobab ^^) ! Après peut être que j'aurai pris des brosses si besoin à la mue mais j'ai la chance d'avoir des ongles bien costaud qui permettent de satisfaire son besoin de grattage.
J'ai aussi appris à Urane à ce qu'elle m'indique son lieu de grattage, je met les mets en l'air avec les doigts prêts à l'action et je pose la question "où est ce que tu as envies d'être gratté ?", ça permet de mettre un point de départ au temps grattage et un point de fin aussi (non parce qu'autrement, je suis partie pour 2 bonnes heures).
Page(s) : 1 ... 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 ... 662
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet