Perso, je suis très partagée. Plus j'avance, et plus il m'est difficile de ne pas réagir lorsqu'on parle nonchalamment de tuer un être sentient pour le manger.
Vraiment. Autant il y a encore quelques mois, ça ne me faisait pas grand-chose mais là, j'admets que je grince des dents.
Néanmoins, si discuter spécisme avec n'importe qui me plait beaucoup, dire juste "Mais pourquoi tu manges encore du poisson, puisqu'il souffre aussi ?", je ne le fais pas et n'en ai pas envie. La personne en face de moi le sait généralement, surtout si elle est déjà pesco-végé, elle n'est que très rarement dans l'ignorance. Alors, est-ce que c'est utile ? Je ne sais pas, je n'en ai pas l'impression.
En revanche, encore une fois, discuter de tout cela, comprendre pourquoi tel animal c'est Ok et pas l'autre, oui et re-oui !
Mais généralement, la dernière réponse assénée est "non, ça ne me gêne pas qu'on tue pour me nourrir, même si je n'en ai pas besoin.". Et c'est là que je me dis que ça va être difficile ! :D
Et contrairement à avant, je ne pense plus que manger ou pas des animaux est "un choix personnel". Y'a strictement rien de personnel là-dedans ...
J'ai pensé à ce post tout à l'heure d'ailleurs ! Si je m'affirme antispéciste car je tente de respecter au maximum la vie de tout être vivant sentient, je comprends de plus en plus à quel point il est difficile d'en sortir, au point même de me poser la question de la possibilité de cela. J'ai vu un bout d'aile d'oiseau dépasser sur le bas-côté d'une départementale ... Folle amoureuse des rapaces, j'ai eu peur que ce soit une buse et en pensant qu'il y avait encore une chance qu'elle soit en vie, j'ai fait demi-tour et suis partie examiner le corps perdu dans les hautes herbes. En constatant que, de un le corps était mort et de deux, que c'était un faisan, j'ai été soulagée. Parce que dans ma tête, la perte d'une buse est plus importante que celle d'un faisan ... Juste parce que je trouve cet animal idiot

alors que bon, ils souffrent de la même manière. C'est hyper intéressant je trouve de se pencher sur nos façons de penser vis-à-vis de cela !