Perso j'aime beaucoup la manière de faire de Earthling Ed que je ne trouve pas "violent" ou "extrême" quand il s'addresse à des non-végans. En fait, tout ce qu'il fait, c'est de poser des questions (bien formulées) et ce sont ses interlocuteurs qui arrivent tous seuls aux conclusions.
Plutôt que de dire "c'est égoïste de donner plus d'importance à son plaisir gustatif qu'à la vie d'un autre être vivant", il demande "est-ce que ton plaisir gustatif justifie la mort d'un autre être vivant". Et là, PERSONNE n'a envie de répondre "oui".
Je trouve très important que la personne fasse sa réflexion tout seul.
Après, ce qui me gêne énormément chez les végans, et c'est ce qui me freine à vouloir prendre cette étiquette, c'est le jugement incessant, la police constante, toujours à se mettre au-dessus des autres (qu'ils soient carnistes, végétariens, végétaliens ou végans) parce que "moi je fais pas ci, moi je fais pas ça".
Par exemple, Ben & Jerry's ont sorti des glaces végans, pour certains c'est cool, pour d'autres en consommer est mal parce que la marque n'est pas végan et donc "peut-on se prôner végan si on mange du Ben & Jerry's végan ?" (on m'a sorti ça hein, je ne l'invente pas).
Franchement, ça me gave, et j'en ai marre que les végans soient vus comme des petits cons qui ne cherchent qu'à foutre la merde (on en parle de la végane sur Twitter qui a parlé du boucher dans l'attentat de l'autre semaine ??).
Franchement, quand je croise une personne végane, j'ai peur et je l'évite parce que j'ai pas envie qu'on m'examine de près juste pour "vérifier" que je suis autant végan que eux. Ohlala, mais t'as mangé du pain ??? Tu sais pas, les levures c'est pas végan. Nan mais tes bottes là, ça ressemble à du cuir, t'es pas végan toi hein. Ahlala mais t'es allé à un concert de Black Sabbath ? Mais le mec il a bouffé une chauve souris sur scène, t'es pas végan toi.
RAS-LE-BOL.
(Pardon pour ce petit qwak, fallait que ça sorte

)
Ici ça va, on parle de manière civilisé, mais dès que je fais un saut sur Facebook ou que je croise une personne dans la rue...