Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 655 656 657 658 659 660 661 662
Auteur
512399 vues - 9920 réponses - 9 j'aime - 71 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 26/02/2024 à 13h56

cherchour Je fais des "Köfte" de lentilles, une recette turque. Par exemple, recette sur https://www.cuisine-libre.org/kofte-de-lentilles-corail

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
4 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/02/2024 à 18h40

Avec les derniers sujets, je me dis que ça peut être pas mal de poster ici ce que dit la recherche en psychologie sociale sur le véganisme. Je n'ouvre pas de débat parce que je ne partage pas ici une opinion personnelle mais des études, et je me dis que ça peut en intéresser certain.es. Je commence par la vulgarisation d'un article que j'avais posté sur mes réseaux !


Identifier et surmonter les barrières sociales et psychologiques au véganisme.


Cette étude détaille les différentes étapes du changement vers le véganisme et les stratégies à adopter pour aider les gens à surmonter les freins liés à l’adoption du véganisme. Elle commence donc par souligner l'importance du véganisme (pourquoi est-il un enjeu), puis présente selon le modèle trans-théorique du changement les obstacles spécifiques à chaque étape du changement vers une alimentation végétale, ainsi que les solutions identifiées pour aider à surmonter ces obstacles.

I. Pourquoi devenir végane ?

Si on cherche à surmonter les barrières au véganisme, c’est bien parce qu’être végane a de nombreux avantages et implications, voici trois principales :

a) Il y a un consensus scientifique sur la conscience des animaux (voir la Déclaration de Cambridge sur la Conscience). Les études tendent à montrer qu'ils vivent des expériences subjectives, ont une pensée consciente, et qu'il n'y aurait pas de corrélats neuronaux de la conscience qui soient uniquement propre à l'homme.

b) L'achat de produits d'origine animale (POA) finance l'emprisonnement, la mutilation et l'abattage d'animaux, cela concerne la production de lait, d'œufs et de viande.

c) Il est parfaitement possible d’avoir une vie saine sans manger de POA. L'élevage a en plus un effet direct sur le changement climatique, la résistance aux antibiotiques et les pandémies, on peut raisonnablement conclure qu'il représente un négatif net pour les humains (en plus des animaux eux-mêmes), les auteurs disent : "L'agriculture animale industrielle provoque des souffrances inutiles et peut raisonnablement être qualifiée d'immorale."

II. Le modèle transthéorique du changement (TTM)

Le TTM est un modèle qui comprend les six étapes par lesquelles passe une personne qui veut entamer un changement. Les étapes commencent par la précontemplation (avant que l’individu ne pense au changement), puis la contemplation du changement, la préparation au changement, le passage à l'action, le maintien du changement et enfin la cessation/sortie permanente (termination = adoption à long terme du nouveau comportement). L'évolution dans le changement n'est pas forcément linéaire, un individu peut stagner à une étape en y rencontrant des obstacles (qui seront détaillés après), retourner à une étape antérieure ou carrément abandonner le changement.



Pour revenir au véganisme, il est important de remettre en contexte qu'au sein de notre société, la norme est de manger de la viande. Les véganes sont “les autres”, et s’éloigner de la norme peut être une difficulté pour beaucoup. De plus, en fonction du stade auquel se trouve la personne sur le TTM, les stratégies à adopter pour la diriger vers le changement (et donc l’adoption du véganisme) sont différentes.

Voici le détail par étape des différents obstacles que peuvent rencontrer les gens, ainsi que leurs "solutions":

a. Pré-contemplation
Les personnes à ce stade ne sont pas encore engagées dans un processus de changement, on y retrouve donc une grande partie de la population. Ici, il y a 3 raisons principales de pourquoi les gens ne pensent pas au véganisme :

1 & 2 : l’ignorance et l’évitement des pensées négatives, qui peuvent être résolus par le fait de sensibiliser patiemment les gens en expliquant la réalité de l’élevage.

3 : le “biais de confirmation”, qui est la tendance à ne sélectionner que les infos qui vont dans notre sens, afin de confirmer nos croyances. Les auteur’rices avancent le fait qu’avec une plus grande couverture médiatique positive à propos du véganisme, l’information serait jugée + importante parce que vue + de fois, et pourrait aider à contrer ce biais.

b. Contemplation
Ici, nous retrouvons les gens qui réfléchissent à leur comportement, mais n’en sont pas encore au fait de le changer réellement, ce sont des “pensées”.

Apparaît ici la dissonance cognitive, c'est-à-dire le malaise ressenti en découvrant qu’il y a une contradiction entre nos croyances (j’aime les animaux) et nos comportements (je participe à leur massacre en les mangeant). C’est un sentiment désagréable qui se réduit en prenant conscience qu’il faut changer son comportement.

On retrouve aussi ici des biais de statu quo (les gens ont une préférence pour le statu quo, ici manger de la viande), l’impact des normes sociales, de la culture spéciste, etc. C’est lorsque l’individu aura résolu ces dilemmes intérieurs en faveur du véganisme qu’il pourra passer au stade suivant. En attendant, il est utile de continuer à diffuser les informations et à montrer que les alternatives sont faciles d’accès pour l’aider à faire pencher la balance du bon côté.

c. Préparation
Les gens ont pris leur décision : iels veulent changer et planifient de le faire dans les six prochains mois. Les barrières sont les habitudes et la self-liberation (= la croyance que l’on est capable de changer de manière durable). Les stratégies associées sont d’augmenter les choix d’options véganes et, pour la self-liberation, de planifier à l’avance ses comportements : s’imaginer le prochain endroit où l’on va manger, ce que l’on va manger précisément, anticiper les difficultés et la manière dont on va y faire face.

d. Action
La personne a commencé à adopter le véganisme durant les six derniers mois. Entre en jeu l’identité sociale, ou le fait d’introduire le véganisme comme une partie de son identité (“je suis végane”) : intégrer ce changement de vie comme une part du soi va aider à maintenir le nouveau comportement. Par exemple, avoir une nouvelle identité sociale et s'identifier en tant que végane, ça peut aussi permettre d'avoir l'impression de faire partie d'un groupe, et en s'investissant dans cette nouvelle identité, par cohérence, il y a plus de chance de rester végane.

e. Maintenance
Le changement dure depuis au moins 6 mois, c’est le maintien du nouveau comportement malgré les tentations de revenir à l’ancien. Ce qui aide le plus à ce stade, c’est le support relationnel (amis, famille, conjoint’e qui nous encourage et nous soutient).
Enfin, avoir un réseau de soutien est une stratégie efficace dans tous les stades : avoir des personnes sur qui compter ou partager nos expériences à chaque étape est un facteur de réussite.

III. Conclusion

Continuer de partager des informations pertinentes, s'informer, se montrer comme une personne ressource pour les gens qui souhaitent adopter une alimentation végétale sont les meilleurs moyens de l'aider à surmonter les divers obstacles de ce changement.
De plus, argumenter sur la souffrance animale est plus efficace si nous voulons amener les gens vers le végétarisme ou le véganisme. Les arguments qui concernent la santé ou l’environnement sont plus utiles pour une réduction de la consommation de viande plutôt qu’une adoption d’une alimentation végétale.

Source :Bryant, C. J., Prosser, A. M. B., & Barnett, J. (2022). Going veggie : Identifying and overcoming the social and psychological barriers to veganism. Appetite, 169, 105812. https://t.co/uNiPLmRXxR

Édité par vinciao le 27-02-2024 à 18h53



Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 29/02/2024 à 14h31

Bonjour les végés ! Question nutrition, si certain.e.s s'y connaissent un peu.

Comme j'ai tendance à ne jamais manger assez, je fais un peu plus attention à mon alimentation en ce moment, et je m'intéresse un peu plus aux micro nutriments surtout. J'utiliser Cronometer pour traquer tout ça, c'est bien utile. Globalement, je suis pas mal partout ! Cependant, je suis toujours un peu en excès de folates, à cause de la VEG1 qui contient 100% des apports journaliers.

C'est assez nouveau pour moi parce que je prenais pas de suppléments avant (je consommais beaucoup (trop) de produits supplémentés en B12 donc pas de carrence, mais je préfère prendre un comprimé et repasser sur une alimentation moins industrielle).
Je me demandais s'il y avait des risques à consommer "trop" de folates (globalement je suis à environ 1000 µg / jour, la dose recommandée pour un adulte étant d'environ 330 µg / jour) ? J'ai lu que dans des cas d'anémie les patients peuvent prendre des traitement qui contiennent de 5 à 15 mg par jour, donc j'imagine que je suis safe avec mes 1mg max, mais j'aime bien me renseigner pour éventuellement changer de supplément en B12 si il y a un quelconque risque avec les doses que je consomme !

Édité par keona le 29-02-2024 à 14h32



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21943
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/03/2024 à 19h50

Salut

Pour une recette de burger, je suis à la recherche d'une recette de " steak végétal " sans champignons et sans betterave

Si vous avez des recettes testées et approuvées ? J'ai pas forcément envie d'acheter un produit ultra transformé industriel

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13521
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/03/2024 à 23h10

quiebro13 poulca m'en avait fait un à base d'haricots rouges si je ne me trompe pas

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19132
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 02/03/2024 à 00h07

quiebro13 c'était une recette de lloyd lang que tu peux trouver sur youtube. Après clairement les recettes s'adapte bien, tu mets ce que tu veux dedans à partir du moment ou tu as un aliment "farineux" pour compacter ça. Par exemple dans la recette de lloyd lang y'a du quinoa et j'aime pas trop ça, j'ai mis du blé à la place et même des lentilles ça passe.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11195
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 03/03/2024 à 06h38

quiebro13
Je vais essayer de retrouver la recette que fait ma mère, quasi sûre que c'est à base de haricots rouges, sans champi ni betteraves !


J'ai envie de tester un cheesecake moi ... mon copain est fan de ce dessert alors que je n'en jamais mangé de ma vie. J'ai trouvé une recette facile sur le blog de l'Herboriste, je vais peut-être tester ça aujourd'hui !

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 03/03/2024 à 08h07

alecto Je suis fan des cheesecakes aussi je veux bien ton retour sur la recette

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 03/03/2024 à 08h09

keona Je pense que tes questions sont trop pointues pour les gens dont ce n'est pas le métier et que seul.e un.e nutritionniste pourrait te répondre.

Sur google j'ai trouvé que folates = B9 = une vitamine dont on est souvent en carence, mais je vais pas m'avancer en disant qu'un surdosage n'est pas grave alors que j'y connais rien. :/

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11195
3 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 03/03/2024 à 08h16

vinciao
Promis elle sera faite dans la semaine au plus tard !

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 03/03/2024 à 11h09

vinciao Merci pour ta réponse ! Oui c'est un peu pointu, j'aime bien me prendre la tête sur des trucs que personne regarde :') Je demanderai à mon médecin à l'occasion !


alecto Je veux bien ton retour aussi ! Cela dit c'est rare d'être déçu avec les recettes de l'Herboriste :D

Depuis que je suis végé j'en ai fait qu'une seule fois, celui aux oréos de Lloyd Lang (https://www.youtube.com/watch?v=QAY2cinfSgc). L'appareil à cheescake en lui même était très bon mais j'étais pas fan du côté Oréo au final (j'ai fini par laisser toute la croûte du dessous pour ne manger que le dessus , je pensais réessayer avec d'autres biscuits mais ça m'est sorti de la tête.

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 03/03/2024 à 11h27

J'en profite d'ailleurs pour vous demander vos desserts préférés faciles à faire parce que je tourne un peu en rond entre mon moelleux au chocolat, mon cake au citron et mes cookies. J'ai testé le banana bread mais j'avoue je suis pas fan, et j'aimerais trouver l'inspiration pour d'autres recettes faciles dans le genre, qui ne demande pas d'ingrédients trop cher ou trop pénible à trouver/utiliser.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3131
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 03/03/2024 à 12h31

vinciao pour tout ce qui est desserts faciles je suis fan de mail0ves sur insta.

En plus de ce que tu as cité, il y a des gâteaux légers, des brioches types Doowap, des roulées (au butternut !! Trop bons !), crumble (poire chocolat noisettes <3), moelleux d'épices...

Riz au lait + chocolat dessus j'adore.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11195
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 03/03/2024 à 12h32

Je ne peux pas t'aider, j'essaie de ne pas en faire trop souvent pour pas en manger trop

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3131
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 03/03/2024 à 12h42

alecto je connais cette théorie
Page(s) : 1 ... 655 656 657 658 659 660 661 662
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet