Nath, je ne PEUX pas demander plus pour l'instant.
Mon cheval était dedans mais pour une fois, j'ai laissé les passages de galère au montage pour montrer que c'est pas si facile et que je passe quand même du temps à tester "des trucs", donc tu vois que j'en chie !
Si je réduis le cercle au galop, il ne PEUT pas encore fléchir le postérieur interne au galop, du coup j'obtiens des allure heurtées.
Si je le laisse en ligne droite, ben déjà en 4 foulées on se retrouve au bout de la petite carrière (40 sur 20-30) et je suis obligée de réorganiser en urgence avant la courbe et encore une fois, le terrain est en pente, donc finalement le grand cercle c'est la zone de confort pour se concentrer sur l'équilibre.
En tous cas, le fait de travailler en contre pli me permet d'imposer progressivement le cadre et lui de commencer à apprendre à s'y installer et le respecter.
Je privilégie la décontraction donc je demande pour l'instant des esquisses d'EED et je relache en marchant droit quelques foulées
Pour l' l'EED, tout comme au trot, ça fait longtemps que je la demande en pivotant le buste et en appuyant sur la jambe interne (et pareil pour les incurvations au trot)
Mais je ne touche pas spécialement à la bouche car ce que je cherche, c'est un léger abaissement et engagement du postérieur interne, donc travailler sur l'épaule en avant ne suffit pas et en ne demandant que le pli, il y a un gros risque de laisser l'épaule externe s'échapper donc aucun bénéfice par rapport à ce que je recherche.
Mon cheval, c'est soit mode paquebot AVEC les postérieurs dessous, soit épaules qui s'échappent et perte d'équilibre vers l'extérieur avec postérieurs à la traine. Avec ses longues jambes, il a des excuses, le pauvre, je trouve même qu'il s'en est bien sorti puisque dès le 4ème, 5ème essai, il a réussi à améliorer sa coordination sans se marcher sur les sabots !

. J'ai laissé tous les passages pour voir la progression justement.
Je n'en suis pas encore au stade de l'incurvation au galop, l'incurvation je la travaille à peine sur des débuts d'appuyers au trot, et le galop c'est pour l'instant étirement longitudinal que j'ai toujours pas suffisamment
Les rênes un peu longues, oui, comme d'hab, je ne veux pas prendre le risque de l'emboutir, sa base d'encolure est encore fragile, il ne tiendrait pas son dos et effondrerait son garrot, mode chameau...Si je prends du contact, il ne gonfle pas l'encolure, il a encore tendance à la renverser en se crispant...
Peut-être que sur Boudin qui est un modèle plus compact avec une encolure digne d'un entier, tu ressens de gros bénéfices avec certains exos mais pour le cas de Biquet, je me méfie énormément du pli ! Je ne fais jamais de flexions prononcées (sauf parfois en étirement de fin de séance), car je ne veux pas désolidariser le bloc garrot-encolure.
Encore une fois,
-sur une encolure courte et massive, les flexions permettent un bon assouplissement, un étirement
-mais sur les encolures longues et frêles, je pense qu'il vaut mieux renforcer la musculature en cherchant une attitude de gainage.
L'incurvation c'est tout le rachis et comme on sait que l'incurvation des vertèbres dorsales est limitée (ça me rappelle de looooongs débats mdr), si on demande trop d'incurvation du segment "encolure", on obtient une cassure au niveau jonction encolure/garrot. Je préfère rechercher une incurvation plus raisonnable mais régulière de toutes les vertèbres pour aligner vertèbres cervicales et dorsales (le bon vieux schéma du cheval inscrit sur le cercle).
La dérive que j'ai observée tant de fois dans les clubs c'est un cheval incurvé avec un excès de pli et le rachis dorsal et lombaire parfaitement raide et ça loupe pas, les épaules se barrent à l'extérieur (d'ailleurs à l'obstacle ça donne de belles dérobades du côté opposé au pli

), pour moi c'est la fausse incurvation.
Ca vraiment, c'est quelque chose que je rejette...
Pour l'EED à main gauche, le fait que mon cheval soit naturellement fléchi à droite fait qu'il a le côté droit plus court, d'ailleurs en balade, si je marche rêne longues, le cul est désaxé vers la droite, je suis obligée de le mettre en hanche en dedans à gauche pour qu'il marche droit.
Donc rien que le fait qu'il soit droit, c'est déjà un début d'incurvation pour lui ! Il faut lui laisser le temps...
A pavé, pavé et demi !!! MDRRRRRR !!!
J'oubliais, j'ai mis un reculer que j'ai trouvé "étrange", il se dandine beaucoup et fléchit très fort les jarrets, je ne sais pas quoi en penser.