biquet vidéos du travail en bas et rond

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Magdu84

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biquet vidéos du travail en bas et rond
Posté le 19/10/2010 à 20h18

Le post de mon biquet, pur-sang, 6 ans et demi aujourd'hui, octobre 2010.

Page 1: présentation, évolution en photos 4, 5 et 7 ans
- séance de saut sur oxer large
Page 3 : reprise du boulot au printemps 2011 après 2 mois de repos,
- sauts de puce (séances 10 et 11)
- bonne séance 12 de dressage, barres au sol
Page 4 : séances 13 et 14 : saut à 1m et 1ère fois avec entrée au galop.
Page 5:
- saut avec barres de réglage (séances 15 et 17)
- 1ère extension d'encolure au galop (s16)
- sauts de puce (s18 et 20)
Page 6: saut 90 cms (s22 et 25)
- extensions d'encolure (s23)
- travail de la rondeur du galop et du contact (s24)
- travail de la battue d'appel, sans barres de réglage (s26)
Page 7: initiation petit cross (s27)
Page 8: discussion sur l'intérêt du bas et rond, schémas et photos avant-après.
Page 9: progrès dans le galop, transitions trot-galop, décontraction (s28)
Page 10:
- saut 90 avec soubassement (s29)
Page 11: super séance de dressage, rondeur du galop, contact et saut du directionnel (s30)
- super exo ligne barres au sol puis oxer à 90 (s31)
- très bon exo cessions et barres au sol (s32)
- barres en V, 1m (s33)
Page 12: travail sur spa 90 (s35)
- travail de l'assiette (s36)
Page 13: toujours l'assiette, la colonne (s37), discussion sur la verticalité, le couloir des rênes, allusion à Pradier qui va commencer à faire son chemin.
Page 14: saut oxer 90 (s38)
Page 15: enfin contrôle de la cadence !! (s39)
-bilan de l'ostéo très positif ! avec une super discussion
Page 16: repos de 3 semaines puis grosse remise en question et découverte de la méthode Pradier, ça y est !!
- présentation de l'échelle de progression et tentative d'application, cadence et extension à la Pradier (s40,41,42,43)
- extensions sur barres au sol et croisillon (s44)
- installation des codes pour le réflexe d'opposition (s46)
- saut rênes longues (s47)
repos d'1 mois pour blessure au glome
- super reprise : transitions en épaule en dedans puis saut dans l'incurvation (s48)
Page 17
- petit cross "la butte"
- oxer 90 sans barre de réglage (s49)
- séance départs au galop (s50)
- ligne de droits (s51)
- nouvelle séance "la butte" mini cross (s52)
Page 18: barres au sol relevées (s53)
- sauts de puce (s54)
- travail en isopraxie petit à petit (s55)
- ligne saut de puce puis vertical 1m (s56)
- dressage avec barres au sol relevées au galop (s57)
- changements de pied à la réception sur cavalettis (s58)
repos de presque 5 mois cause problèmes de peau (kystes sous la selle) puis reprise du boulot avec les kystes, y'a pas vraiment de solution...déménagement sur un terrain sableux, un vrai bonheur...
- reprise légère avec obstacle 70 (suite1)
page 19: super séance en extension et barres au sol (suite2)
- séance difficile sur ligne (suite3) puis mieux (suite4)
- super séance oxer large au trot (suite5)
Page 20: discussion sur conformation des chevaux et travail
- travail transitions pas-trot et trot-galop et contre pli (suite6)
Page 21: super séance changement de pied réception et oxer 90 (suite7)
pause forcée de 2 semaines et séances de longe
Page 22
:oxer large sans barre de réglage (suite 8)
Page 23: essai de 2 pistes au galop (suite9)
- ligne oxer 95 (suite 10)
Page 24: super séance barres au sol et départs au galop(suite11)
- après déménagement, séance transitions et galop rassemblé (plat1)
-ligne sauts de puce et mini cross
-progrès de mon bassin, cercles réduits trot et galop (dress3)
-obstacle isolé sur courbe (saut2)
Page 25: travail rassembler et barres au sol galop(dress4)
- séance cata essai de mors (saut3) photos
Page 26: discussion retour sur bas et rond, photos et schémas (dress 7 et 8)
Page 27: séances presse citron et fermé (saut5 et dress9)
- rassembler à l'obstacle (saut6)
Page 28: 2 pistes (dress10), découverte de la vraie notion d'assiette !!
Page 29: rondeur et rassembler à l'obstacle (saut7)
-séance épaule en dedans et découverte de la verticalité comme aide du rassembler !! (dress12)
-super séance obstacle isolé sur courbe saut8 (terrain hersé !!)
Page 30: photos et super séance sur le travail de l'assiette et l'engagement du bassin (dress13) un grand pas franchi !!
3 mois d'arrêt cause abcès au pied et exérèse du kyste au passage de sangle
Page 31
: travail sur MON incurvation et MA descente de jambe interne
- super galop rassemblé ! (saut9), supers départs et rassembler PAR mon haut du corps (saut10)
Page 32: discussion sur incurvation et redressement,comparaison modèles de chevaux en photo avec la saucisse de Nathaliewood
Page 33: super séance départs au galop, contre pli au galop et barres au sol galop (dress18)
grande nouveauté : Biquet pieds nus


Edité par magdu84 le 15-03-2015 à 10h30

Magdu84

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Posté le 28/02/2012 à 14h40

Nath merci pour tes conseils.
Par contre, les chevaux que tu as vus au stage, à mon avis ils sont logés en box, pas au pré...c'est pour ça qu'ils sont explosifs.

Moi, la décontraction, je trouve ça indispensable !!!
Déjà parce que venir mollement sur un obstacle, ça va le forcer à travailler ses ressorts, sa détente, son équilibre...

Mes 1ères séances, je venais plus comprimé, avec plus de pression par angoisse probablement d'un refus, du coup, il avait vite fait de précipiter et de stresser... Il partait de loin, se foutait à plat et avalait l'obstacle, aucun intérêt quoi...
Surtout qu'il a une franchise incroyable, il ne s'arrête JAMAIS !! Je n'ai pas besoin de pousser...

Je ne peux pas me permettre de mettre plus de pression car dès qu' il chauffe, sa position favorite, c'est :



Et une fois qu'il s'est crispé, il faut 15min pour redécontracter les muscles, donc je perds tout le bénéfice de la séance.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'il est tout de même tendu !! Oui, il est ouvert, mais il n'est pas flottant, j'ai quelque chose au bout des doigts, il est droit et ne perd pas son impulsion...
L'avoir plus rond, c'est évidemment mon objectif, d'ailleurs les passages sur le croisillon ne me satisfont pas, y'a juste le passage à 50" qui est bien comme tout...
Mais dans le cas très particulier de l'oxer large avec entrée au trot, c'était absolument voulu de le laisser s'étendre et SURTOUT, qu'il ne rencontre pas ma main en faisant l'effort !!!
Mais si j'arrive à l'avoir rond sur le plat et non à l'obstacle, c'est surtout un problème de mental, Mr est un gros émotif. exemple quand j'entame le travail au galop, pas moyen d'enchainer 3 départs dans la décontraction, ou quand j'entame mon changement de direction pour travailler à l'autre main, c'est foutu, il anticipe, précipite, se fout en apnée en attendant le signal du départ.
A l'obstacle, il est déjà crispé quand je me mets sur la courbe pour demander le départ (c'est à ce moment précis que j'ai droit aux oreilles couchées...), et si je mets trop de main, il s'enferme et se plaque...

L'air de rien, c'est pas facile, je suis obligée de faire des concessions sur certains points...
Par contre, il ne s'ouvre plus du tout sur les barres au sol, et ça c'est un gros progrès !!!


Voici une petite vidéo en liberté où il fait un petit festival !
J'adore son attitude au début, ce petit trot passagé mais la plupart du temps, son trot naturel, c'est celui qu'on voit à partir de 2'05, il aurait pu être trotteur !


Frenchdistrict

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Posté le 28/02/2012 à 14h55

En tout cas, je trouve qui bouge très joliment en liberté... Ce qui laisse penser que le travail que tu fais dessus doit être de bonne qualité

Nathaliewood

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Posté le 28/02/2012 à 18h59

C'est bien avec ton décodage en plus!!
Qu'il ne rencontre pas ta main en faisant l'effort,chui bien d'accord avec toi,et c'est plus difficile d'accompagner quand tu travailles plus en abord.Perso,c'est dans mon top des difficultés,mais je prefere travailler avant et laisser les renes filer completement si je suis trop en retard,et puis de saut en saut comprendre(enfin essayer de) comment il s'articule.C'est vrai quand venant comme tu le fais tu ne peux pas etre en retard dans ta main.
Me suis fait du sautillage tout à l'heure,une petite ligne de 5 foulées(6 en venant au trot),j'ai pensé a toi car la pour le coup mon Boudin c'est "ouvert" plus franchement dans les 2 foulées d'abord,je l'ai laissé faire.Seulement a ce jeu là et je voulais refaire exactement le meme exo de repasser au trot pour sauter le deuxième au trot ben j'étais en retard sur tout.Repasser la transition juste dernière egalement en retard....Shame on me Du coup ça donne un truc tres spécial c'est que tu veux repasser au trot ton cheval lui continue a galoper mais il va dans la décroissante,j'ai rien calculé,et je te dirais que je ne comprends meme pas ce qui se passe...a chaque fois....l'appel est juste.C'est vraiment vraiment chelou...j'me demande quand j'aurais l'intelligence de piger le truc!

Pour les oreilles couchées...le mien est pareil...j'avoue ça me blase un peu un qu'il se foute en rogne comme ça.....
(je pense que je vais tenter un petit mors résine).
Les moments ou les oreilles disent la béatitude...c'est dans l'extension d'encolure...c'est quand meme dingue....

Biquet est trop mignon,il rebondit et il est vraiment bien délié!j'adore son comportement avec ta ju genre protecteur frimeur

Magdu84

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Posté le 28/02/2012 à 20h01

ah ouais c'est clair, il a fait son frimeur !!! Elle elle fait l'indifférente mais dès qu'elle le voit plus, elle passe en mode panique totale !!!

Aujourd'hui j'ai fait une super séance sur les transitions pas-trot-pas et trot-galop-trot, sans oreilles couchées quasiment ! J'ai profité du fait qu'aujourd'hui il était très mou (16°C sans un brin de vent, j'étais en T-shirt !)
Par contre je vais mettre du temps à faire le montage, j'ai 30 min de film et je sais pas quoi enlever...

Je pense qu'il y a vraiment un choix stratégique à faire en fonction de la conformation du cheval.
Le tien est plus court, plus rond, avec une encolure bien développée, je pense qu'il a moins besoin de s'étendre que mon longiligne...le mien est un sauteur en longueur, le tien en hauteur !!
Toi tu as tout a gagner à le comprimer, sa force est dans les jarrets, n'oublies pas , un petit itot du chateau !!!

D'après ce que tu me décris dans ton petit galop descendant, je dirais que ton cheval s'est calé et que tu as inconsciemment fait une belle remise sur les hanches, non ? c'était pas un galop à 4 temps ?

Rha là là, je plane encore de ma séance...

Elfik

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Posté le 28/02/2012 à 21h14

Mag, suis complètement OK avec toi sur l'analyse de l'adaptation du travail à la morpho. En fait avec Nath vous avez la problématique inverse, toi tu dois le raccourcir, elle elle doit l'étendre...

Magdu84

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Posté le 28/02/2012 à 21h42

mais justement, je pense qu'on ne peut faire bien que si on respecte ce qu'on a.
Mon cheval ne sera jamais bon en jumping, il n'est pas fait pour ça avec son épaule droite... Par contre, en largeur, avec du train, il peut avaler n'importe quoi !!
Je dois chercher à le rassembler mais surtout pas à le raccourcir, sinon je l'emboutis et c'est au niveau du garrot que ça va rompre...
Pour Nath, elle doit travailler les variations d'amplitude mais si elle le laisse trop s'étendre, c'est là qu'il va désengager...

Enfin, c'est mon avis. Corriger les défauts mais dans une moindre mesure seulement, sans aller contre la nature de chaque cheval...
Et du coup, choisir une discipline cohérente avec son type de cheval !!!!

Nathaliewood

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Posté le 29/02/2012 à 08h01

Tu as tout à fait raison dans le principe....Bon le dosage de rassembler "supportable" pour le cheval est variable selon le cheval selon l'age et tout....
C'est clair que S'poir c'est une quenelle(ou une saucisse herta? )par rapport a Sirmax,mais ça veut pas dire qu'il est plus facile a comprimer.
J'ai vraiment fait "le" choix(maintenant que j'ai vu tout plein de gens qui pratiquent),et par exemple ça je ne l'ai bossé que à la maison,mais hier fabuleux car c'était dehors:il galope en extension,renes a la couture,pour la détente.

Et bon evidemment je pense que le degrè d'extension est proportionnel au degré de rassembler qu'on peut demander.Tu réussis a galoper aussi bas avec lui que quand tu trottes?


(ps t'as raison pour les allongements avec Boudin si j'ai une demi seconde d'inattention il désengage et je perds des roues!)

Magdu84

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Posté le 29/02/2012 à 08h25

coucou Nath !
T'inquiète, j'ai jamais que les choses étaient faciles, ça se saurait !!
Par contre, je parlais de capacité physique du cheval, son potentiel...
Quand tu auras fini d'installer tes boutons (n'oublie pas que mon cheval a 2 ans de plus), tu verras, je pense, que Boudin (saucisse herta ça lui va bien quand même ) sera plus malléable dans les combinaisons par exemple (comme ton super passage sur les barre au sol au galop ) , alors que c'est une chose dont les pur-sangs sont incapables...
J'avais 2 copines qui sortaient en complet avec leurs purs mais quand elles voulaient faire un cso pour l'entrainement, elles se plantaient dans les combinaisons, impossible de se caler...dès qu'il y a un peu de hauteur, ils s'étendaient tellement qu'ils étaient super durs à récupérer...c'était physiquement impossible pour eux...

Par contre ça m'étonne pas que t'aies le problème inverse au trot : les anguilles, c'est super dur à mettre droit et en avant !

Pour le degré d'extension, je sais pas du tout...Y'a aussi le facteur dos qui joue et l'attache de l'encolure (greffée bas ou haute).
Je sais que Biquet a un dos super court, c'est tout juste si ma selle trouve sa place...
Obtenir une extension au pas puis au trot, ça a été un travail de plusieurs années !!! Le temps de dénouer ses ligaments raccourcis...
Par contre au galop, c'est quasi impossible, j'obtiens un peu de bas et rond mais pas plus, y'a aussi ce problème de flexion des jarrets. Sur ma séance d'hier, il y a eu des ratés sur certaines foulées, il trébuche des postérieurs car il ne fléchit pas les jarrets...
Ah c'est sur qu'une belle extension au galop, ça lui ferait le plus grand bien...

Elfik

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Posté le 29/02/2012 à 12h31

Oui Nath techniquement le degré de rassembler doit être proportionnel au degré d'étirement... mais perso le poon's dans ses balbutiements d'équitation, je préfère qu'il s'étire et qu'on oublie le rassembler pour le moment, parce qu'il le fait sans les postérieurs. Donc on va lui ouvrir un peu le dos (l'image est charmante) pour lui donner le bon geste avant de chercher à serrer le ressort...

Nathaliewood

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Posté le 29/02/2012 à 13h24

Et surtout que si tu as un cheval qui va bien en cross,qui couvre du galop ça devient encore plus difficile de le "re comprimer"pour le cso...Je vois clairement!
Y a les ressort du dos,puis y aussi ce qu'il y a dans leur caboche(on y va on y va on y va).
Boudin il est vraiment mixé dans ses origines...et du PS y en a vraiment beaucoup!!
L'extension au galop..ça fait depuis l'été dernier que je la cherche,j'en avais que 3 ou 4 foulées,bossée en longe foulées par foulées.Pis la je laisse filer les renes et roule ma poule!Ce qui m'aide pour ça c'est effectivement qu'il a une assise carrée,alors c'est dur pour faire rentrer les fesses,mais très bon pour un certain domaine de l'équilibre.Je pense malgré tout que c'est aussi une part de confiance du cavalier.Si tu pars pour t'aider de ton bas et rond au trot,départ au galop sans qu'il se releve,tu te mets sur le cercle tu mets ton dos vers l'arrière et tu avances tes main laisse filer le contact.Il doit descendre..si tu l'y autorise.Ce qui t'arrivera juste potentiellement c'est qu'il repasse au trot...mine de rien ça étire à fond,l'effort est considérable mais trop plaisant pour eux.Mais je pense comprendre ce qui te chagrine,surtout dans le fait que tu dis qu'il est court,l'impression en extension au galop est vraiment bizarre,le cheval s'étire,mais ça augmente l'effet "court",parce qu'ils se mettent vraiment en "boule".
Chui convaincue,parce que dans la vidéo je vois mon cheval et je vois bien que le garrot remonte alors que je passe mon temps très bas,voilà pour les détracteurs!Toujours dans la vidéo je trouve que le petit bai ressemble dans son allure et sa locomotion à ton cheval...Je l'ai trouvé trop mimi ce cheval!
S'poir il peut herser la carrière avec son nez...j'vais finir westerneuse lol

Pour toi Fifik,je ne sais pas,car j'ai encore une question intérieure à laquelle je ne reussirai pas a repondre,si Billy ressemble a ses familiaux,alors il ne va pas etre carré,il sera fait en montant.Je pense que l'extension le bas et loin"gue" est obligatoire pour des chevaux "handicapés",et je considere ma biloute comme un handicapé(meme si c'est métaphorique).Il se peut donc que ton orientation soit la bonne de suite,et donc que l'étirement soit plutot homeopathique(pour avoir la base de tension),plutot qu'un vrai travail de fond incontournable.....

Elfik

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Posté le 29/02/2012 à 13h43

Je suis pas certaine, je pense que pour tous les chevaux faut en passer par un stretching de base à base d'un travail en bas et loin puis bas et rond avant de chercher quelque remontée que ce soit... enfin c'est ce que je pense pour l'instant ça peut changer lol mais l'idée c'est que dans le cas d'un "bien fait" c'est juste du stretching, dans un handic' c'est d'abord trouver la bonne position qui est un travail en soi avant de l'intégrer comme stretching...

Magdu84

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Posté le 01/03/2012 à 22h36

Je rejoins Fifik, TOUS les chevaux ont besoin de l'extension.
J'avais demandé à mon ostéo (dont le frère monte avec Pradier ) sur quels chevaux (race et discipline) il rencontrait le plus de raideurs, de problèmes de vertèbres, il m'a répondu sans hésiter : les ibériques !!!
Pourquoi? tout simplement parce que ces chevaux ont une conformation et un développement musculaire qui donne l'illusion qu'ils sont en place, ils sont du coup travaillés dans une attitude très haute. Et comme ils sont très confortables (perso j'aime pas, cette sensation du mouvement linéaire du dos), on ne se préoccupe pas de la montée du garrot...

Pour les pur-sangs, il m'a carrément dit que c'était quasi inutile de les relever. tout le travail à la maison se fait en extension, on ne les remonte que pour les présentations.



nathaliewood a écrit le 29/02/2012 à 13h24:
Si tu pars pour t'aider de ton bas et rond au trot,départ au galop sans qu'il se releve,tu te mets sur le cercle tu mets ton dos vers l'arrière et tu avances tes main laisse filer le contact.Il doit descendre..si tu l'y autorise.


là tu soulèves 2 grosses difficultés :le mouvement de tête pour enclencher son départ au galop, il a énormément de mal. Donc ma priorité au galop c'est déjà de limiter le balancier au maximum, jusqu'à ce qu'il s'en passe dans le départ. Pour l'instant je le laisse dans le bas et rond au galop car ça lui est plus confortable. Il avait déjà eu besoin de ce stade intermédiaire dans le travail au trot avant de pouvoir s'allonger vers l'avant, comme tu dis, ça tire énormément sur le dos...

la position de mon dos qui est liée à la sienne : si je me redresse trop, il se raidit et s'ouvre. Je suis obligée en ce moment de rester en avant de la verticale pour l'inciter à descendre devant. Les seuls moments où je me redresse vraiment, c'est quand je cherche à l'asseoir, à le rassembler, et en ce moment je travaille pas là-dessus, y'a un trop gros chantier pour la remise au travail !!

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Posté le 01/03/2012 à 23h31

Alors voici enfin ma séance de mardi :
28 février, 17°c, les oiseaux qui chantent, en t-shirt, un vrai bonheur !!

Biquet très mou, vu la chaleur je le comprends, du coup, beaucoup de mal à le faire engager et pousser, je n'ai pas insisté et en ai profité pour travailler les transitions, travail qui en temps normal le chauffe énormément, du coup il est resté zen !!
Je ne me suis pas occupée de la position de la tête ni de l'angle tête encolure, j'ai juste cherché un contact doux et constant dans les transitions, avec interdiction du petit coup de tête impulsif habituel.
Mr s'est beaucoup perdu ces derniers temps dans les extensions rênes fluides, refusant de remplir ses rênes, là il a apprécié de retrouver un cadre, en petit élève modèle...

un peu de hanche en dedans pour commencer (léger mais c'est l'intention qui compte )
-50" : extensions au trot, rien à dire, il fait ça nickel : respect de la cadence, position horizontale, locomotion élastique et bonne montée du garrot
-3' : on prend du contact, je me suis régalée, beaucoup de moelleux: j'ai fixé mollement mes mains et il a respecté le cadre en toute décontraction !
et c'est parti pour les transitions trot-pas-trot, pas mal du tout, un peu d'enfermement au départ, mais en me redressant un peu plus, j'ai pu l'avoir à bonne hauteur ensuite, en plus, ma main n'a pas eu de mal à suivre sa
bouche tellement il était moelleux ce jour là !!

- à partir de 5'20, épaule en dedans pas mal, on n'en a pas fait beaucoup au trot ces derniers temps, je recherche surtout la régularité et l'équilibre, l'amplitude ça viendra après...

- à 5'50, des cessions vraiment pas mal du tout !!!! et là, on peut dire que j'ai eu régularité ET amplitude !!!
Moi, perso, j'aime bien les cessions car ça fait bosser la rectitude !!

- à partir de 6'25, travail galop : peu d'engagement mais je l'ai pas trop emmerdé avec ça car je le sentais un peu faiblard, je ne voulais pas le "secouer" donc j'ai attendu que la machine chauffe tranquillement...
à partir de 7'40, transitions galop-trot-galop en essayant de garder sur la main et de limiter le "coup de tête"...à certains moments il me refuse carrément le départ, on a encore des trucs à régler...
départ acceptable vers 9'20, alors on fait une pause là-dessus. En plus il est resté de bonne humeur sans plaquer les oreilles !

- 10'30 : main droite, aie aie aie...un peu d'EED pour dérouiller.
Super dépat à 13'08 et à 13'55 au niveau de l'attitude de devant
MAIS ! le meilleur départ, celui qui part des postérieurs, se produit à 14'12quand je le laisse donner son petit coup de tête !!! conclusion : faut-il vraiment s'occuper du devant au détriment de l'arrière ???

On termine avec de belles extensions bas et loiiiing, j'ai trouvé la parade pour l'empêcher de précipiter : les contre incurvations !


Un super bilan !!!!!
Il est resté patient et concentré !
J'ai pu bosser au trot assis sans qu'il se contracte ! (là je me pose la question de l'amortisseur...)
Il ne s'est pas effondré dans les transitions descendantes !!
Une qualité de contact qui nous a permis de nous chercher l'un et l'autre sans se crisper !!


Nathaliewood

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Posté le 02/03/2012 à 14h19

Sur tes conseils j'ai commencé le trot galop trot,en fréquence plus active

Vraiment j'aime bien ses déplacements latéraux,il a une belle amplitude!Pour les départs au galop,je pense qu'on est un peu dans la meme problematique de difficulté.Si tu le laisses s'ouvrir un peu,alors tu l'aides,donc il peut plus facilement produire un certain type d'effort.Chui dubitative,car en stage de dress',la coatch m'avait dit de ne pas le lacher ou l'abandonner dans le départ,ce qu'on fait un peu quand on les laisse s'ouvrir.
Comme je suis en phase de betises intempestives,ce que j'ai fait hier,c'est que dans le départ je le fais se fléchir plus,par ma nouvelle amie la rene d'ouverture,bien dans les jambes,une rene exterieure gentille.

Tu as bon nombre de bons départs,j'allais noter que sur une paire depuis ton trot tu as parfois un moment de flottement ,il recolle ce mini trot juste avant de s'elever,et c'est parce que tu prevois de le laisser faire son effort et le laisser s'ouvrir.Mais bon ton départ du pas est ok,donc...!
Je pense que a part pour ton premier galop de détente tu ne devrais plus partir que du pas,y a pas de raison....(sauf quand tu te fais des séances de galop-trot-galop bien sur),ça te ferait gagner plus d'équilibre et plus vite.

Je trouverais cool de voir toi et Biquet sur des variation intra allure et surtout dans le galop sortir de ton cercle y revenir!J'veux dire il est plutot bien installé dans sa cadence,il fait bien tout plein de choses,donc...J'avoue que de mon coté je passe vraiment pas mal de temps dans le galop,largement plus de 5 minutes d'affilées(aussi pour ne pas trop lui monter le bourrichon trop souvent sur le "départ"),une fois que je suis lancée j'm'arrete plus lol.La qualité du départ fait beaucoup,mais rien n'empeche de travailler aussi la qualité en t'autorisant le travail dans l'allure meme,sur le plat plat ou sur les barres au sol...
Y avait ma proprio d'ecuries qui faisait bosser sa fille une fois:petit cercle au galop a la sortie du cercle vraiment sentir que le cheval revient dessous et pousse pour se relancer,comme si tu faisais un tournant de concours.C'est sympa a faire!
Pour le dos qui se redresse pour avoir l'extension dans le galop,c'est relatif,tu vois bien que je suis pas du genre a avoir une super tenue d'épaule,c'est donc juste trouver la bonne place,en equilibre ou assis ou tu vas non pas gener ton cheval mais juste etre juste a point pour l'aider.Si tu galopes longuement c'est juste forcé qu'il se relache à un moment ou un autre.Si tu finis quand il se relache,pour la séance suivante il te la donnera en 2 fois moins de temps,a la fin l'extension tu peux l'avoir en a peine 2 minutes de galop dans ta détente.

Je trouve aussi que tu as quelques pas de pas qui sont bien,ou ton cheval se tient,tu dissocies un peu l'appui,mais là son attitude est la bonne,pareil tu devrais marcher un peu peu longtemps quand il est bien comme ça,sortir du cercle pour marcher droit et garder!
Tu l'as essayé un peu sur les changements de pied simple?genre cercle diagonale cercle?

Magdu84

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biquet vidéos du travail en bas et rond
Posté le 02/03/2012 à 20h20

alors cette séance était assez spécifique, d'habitude je me mets au galop et j'enchaine bien 6-7 tours parfois en réduisant de moitié puis en ré élargissant...et j'attends qu'il se décontracte. La dernière fois j'ai fait un peu d'épaule en dedans sur quelques foulées sur les longs côtés, c'était pas mal du tout. Ce sera donc au programme à partir de maintenant.
Les départs, je les fais toujours du pas d'habitude, et ils sont tous du même genre que celui de la vidéo : ça part du cul bien franchement mais avec le coup de tête, c'est donc dans ce but que j'ai essayé l'exo à partir du trot.
Tu as vu sur quelques départs que j'ai moi aussi exagéré la rêne d'ouverture ?

Pour les changements de pied,j'avais commencé un exercice préparatoire (2-3 pages en arrière) je vais m'y remettre mais en utilisant un cavaletti puis une barre au sol. car j'ai eu le malheur de travailler le contre galop et du coup, il ne change plus !!!

J'ai aussi vu un reportage sur équidia avec Carlos Pinto : le dressage maitre de toutes les disciplines, où il explique comment redresser les chevaux : épaule en avant et pli externe. Je te conseille de le voir, je vais le revoir une 2ème fois... et par contre, il dit de demander le départ sur un cheval redressé, sans aucun pli, ça m'a l'air pas con du tout !!!! encore un test de plus au programme !!!

La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui je suis partie en balade avec une cops et il s'est installé dans un tout petit galop aérien et parfaitement sur la main alors que ma jument était loin devant, quel bonheur de sentir la terre battue sous ses sabots et cette divine sensation d'un dauphin qui monte son dos sans aucune résistance dans les mains...
Une sacrée récompense, j'ai l'impression qu'on a établit le contact juste !!!! j'ajuste mes rênes et surtout je les garde contre son encolure, un peu plus loin devant que le garrot, et je le sens faire le beau dans mes doigts...
Le soleil a vraiment brillé...
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