Vénice !
Si je suis passée quelques temps par le bas et rond c'est à cause du défaut de conformation de mon cheval : attache basse de l'encolure, tendance naturelle à renverser l'encolure et à s'ouvrir, nez au vent.
Comme tu peux le voir sur cette photo (squelettique sans aucune musculature), les muscles du dessus de l'encolure sont presque inexistants :

Le bas et rond m'a permis de muscler dans un 1er temps les muscles qui attachent la partie dorsale de l'encolure à la base du garrot (ceux qui sont manquants et qui donnent cette impression de coup de hache).
J'aurais préféré faire du bas et long mais dans cette attitude, mon cheval continuait de se creuser, et sortait régulièrement de la main en s'ouvrant et en renversant son encolure.
Voici une photo à ses débuts où on le voit un peu dans cette attitude (il avait 5 ans et commençait à peine à travailler)
J'ai donc cherché la stabilité sur le mors et c'est lui qui s'est enfermé en se posant sur le mors (c'était une sorte de béquille). En 4-5 séances, à raison de 10-20 minutes en discontinu, il a fini par se tonifier et se tenir plus facilement. Du coup, quand il ouvrait l'angle tête-encolure, il restait tendu sur le mors et je pouvais donc suivre sa bouche sans qu'il en profite pour sortir de la main.
Mon seul but était qu'il réussisse à se tenir en bas et long, meilleure attitude pour lui pour développer la musculature qui lui manquait.
Au niveau scientifique, c'est les lectures de l'ostéo Giniaux et de Heuschmann qui m'ont permis de comprendre.
En résumé, l'extension d'encolure (vers l'avant) permet d'étirer les apophyses vers l'avant (extrémités dorsales des vertèbres du garrot et du dos) grâce au ligament nucal,donc de soulager le très grand muscle long dorsal (qui n'a plus à se contracter pour porter notre poids), donc gagne en élasticité et remonte. C'est toute la ligne du dessus qui se tend. L'engagement des postérieurs est ainsi facilité.
Une fois que la base du garrot a développé suffisamment de tonicité (renforcement du ligament nucal, développement musculaire), quand on relève l'avant-main, la ligne du dessus reste tendue.
Si on ne passe pas par ces étapes d'extension d'encolure (dans la préparation du jeune cheval), voici le risque :
ramené par la main, effondrement de la base du garrot (car les muscles et ligaments ne sont pas prêts car pas renforcés), creusement du dos (les apophyses se touchent), l'arrière-main ne peut basculer sous la masse. Ces chevaux ont souvent un galop à 4 temps, d'ailleurs :
Pour ma part, je me serais bien passée du bas et rond, il m'a juste aidé à faire franchir le mors à mon cheval.
Attention, ce n'est pas du rollkur. Dans le rollkur, le dos se rigidifie tellement que les postérieurs se désengagent et ne propulsent plus :
Ce n'est absolument pas ce que j'ai obtenu puisque pendant ces séances où mon cheval s'enroulait, il conservait une bonne propulsion et il restait dans ses traces. ce n'était pas de l'encapuchonnement, puisqu'il restait tendu sur le mors. Voici 2 photos prises à quelques foulées d'écart :

(rêne interne détendue, je faisais une descente de main, mais contact permanent sur la rêne externe, tu peux voir que dans cette attitude, les muscles de l'encolure que j'essaye de développer sont en plein travail))

(quelques foulées plus tard, il remonte mais reste tendu sur le mors sans se creuser)
C'est vraiment un travail spécifique pour mon cheval.
D'ailleurs je n'ai aucun souci pour le remonter (c'est sa tendance naturelle) mais je ne le fais qu'après l'avoir étiré.
En comparaison, fais le test :
- recule ta tête vers l'arrière, tu sens que ton dos se pince
-descends ta tête en touchant tes clavicules avec ton menton puis recule ta tête, tu ne sentiras pas ton dos se pincer, il sera gainé par l'extension des ligaments de ton cou.
Imagine le même exercice mais cette fois, c'est quelqu'un derrière toi qui fais reculer ta tête grâce à une ficelle, tu cernes le danger ?
Pour ce qui est du risque d'encapuchonnement, ça dépend des chevaux. Avec mon PS, je considère que le risque est minime, il est construit dans l'autre sens.
Avec ma jument arabe, il est beaucoup plus dangereux : elle a la croupe plus haute que le garrot, une encolure très courte et est complètement sur les épaules.
Avec elle, (après les extensions d'encolure pendant la détente), je travaillais surtout vers le haut, limite ouverte :