Waouw, y'a de l'animation sur mon post !! Et des intervenantes de qualité, en plus !!!
Alors,
Cyrilline, je suis d'ac avec toi, j'ai aussi l'impression d'être assise trop loin. Pourtant je suis plus près du pommeau que du siège. Je me demande si ça vient pas du fait que j'ai une selle plate et en 17,5, en plus.
Oui, il faudrait que je recule mon bas de jambe mais alors je prends le risque de repartir sur le défaut du talon qui remonte, grrrrrr !!!
Et oui, en ce moment je manque un peu de souplesse et il va falloir que je travaille aussi cette descente de talon (en plus, c'est un problème que je rencontre à l'obstacle au planer...là aussi y'a un souci à régler)
Et pour les mains, moi aussi ça m'a choquée sur la vidéo. Pourtant quand je suis en selle, je n'ai pas l'impression qu'elles bougent à ce point. (sur certaines vidéos d'obstacle on me voit passer juste devant et mes mains ont l'air plus fixes). Et tant que mon dos sera pas parfaitement calé, j'aurai toujours ce souci de fixité...
Alors je dois encore travailler mon centre de gravité en équilibre (et au trot enlevé), et là c'est pas gagné...
Merci pour tes remarques judicieuses.
Nath, moi aussi je trouve les chevaux flottants avec les mains écartées. Ou alors il faut vraiment un cheval hyper bien dressé et hyper tendu avec une encolure d'espagnol !
C'est pour ça que je pensais qu'il y avait un lien avec la morphologie du cheval.
Elfik, mdr ! mais on parle de la largeur des os du bassin, pas de la taille de jean ! C'est pour ça d'ailleurs que j'ai mis les extrêmes en vidéo : Lucinda taillée comme une allumette et son mari qui, bien que n'ayant pas une morphologie des plus athlétiques, est à mes yeux, un des meilleurs techniciens du moment, waouw ! (son tour de cso à saumur, j'en revenais pas, une vraie leçon !!)
Nath, pour les départs, j'ai expliqué qu'il devait avoir une crainte des quelques séances où je montais avec plus de contact pour essayer de le garder sur la main. J'ai commis des fautes de main, oui, la grossière faute de résister à l'horizontale au lieu de relever un peu mes mains quand il s'ouvrait pour ne pas appuyer trop fort sur les barres...
Mais maintenant j'essaye de gommer ces erreurs et là, j'avais un contact léger, limite rênes fluides en espérant qu'il vienne se tendre de lui-même mais ça n'a pas été le cas. Il a conservé ce réflexe de résister "au ca où". D'ailleurs souvent, il s'ouvre quand il sait que je prépare un départ, donc quelques foulées avant.
C'est donc peut-être à cause de mes fautes de main passées ou peut-être aussi comme tu dis, pour se donner la force du départ, pour s'envoyer sur les antérieurs...ou surement les 2...
Il le fait encore dans les transitions pas-trot mais moins souvent car il arrive à franchir le mors pendant la propulsion (alors qu'au galop ça doit être plus dur physiquement).
Et puis bon, je sais que c'est sa tendance naturelle de s'ouvrir. C'est emmerdant mais je préfère ça plutot qu'un cheval qui s'encapuchonne ou qui tire vers le bas (comme ma juju...

)
En tous cas
Cyrilline et Nath, je suis d'accord, la cession ou l'EED en préparation des transitions, ce sera une bonne aide. J'essayerai de l'appliquer prochainement.
D'ailleurs, je mets souvent un peu de pli avant une transition montante (c'est peut-être à cause de ça, le dérapage vers l'extérieur

)
Nath, le bas et rond, oui, je flirte avec, mais c'est recherché, pour compenser sa conformation et son encolure greffée à l'horizontale, j'essaye de lui donner du chignon.
Les extensions à la Pradier, je ne crois pas qu'il soit prêt, il doit encore rester en liberté surveillée sinon il a vite fait de renverser l'encolure, donc oui, j'enroule encore un peu.
En tous cas merci les filles !!!