Nath, je n'aime pas spécialement le fait que le cheval vienne taper fort dans les dernières, il s'enterre à l'abord...
Après, c'est vrai qu'il a un galop assez fluide, mais comme tu dis, le cheval est sur les épaules, on sent qu'il a besoin d'accélérer pour sauter, pour moi l'équilibrage n'est pas idéal.
Plus le temps passe, plus je suis attirée par le hunter : le moins possible de variations d'amplitude, foulées constantes...
Pour mon travail au galop : excellentissime séance mercredi !!
J'ai pas trop réussi à trier ma vidéo alors j'ai laissé une grande partie, oui, elle est très longue, mais celle-là j'ai eu de très bonnes sensations, alors je la garde !
J'ai fait une détente au trot avec un cheval qui avait envie de ... s'appuyer. Bon, comme lors des dernières séances, je le trouvais trop flottant, je ne m'en suis pas plainte.
Monsieur s'est donc échauffé nez assez bas, à l'horizontale, franchement posé sur son mors (donc sur ma main) tout en étant à l'écoute de mes demandes (changement de direction et d'amplitude).C'est une bonne sensation d'avoir une communication permanente, personne ne se perd, ni lui ni moi.
Au pas, j'ai changé ma façon de faire, ou plutot j'ai corrigé un défaut qui était en train de s'installer

:
J'ai attendu SON contact au lieu de le lui voler!
Je rajuste mes rênes, je fixe mes mains et j'attends qu'il franchisse lui même son mors et qu'il remplisse les rênes. Oui, c'est plus long, mais c'est surtout beaucoup plus juste car c'est lui qui vient chercher la bonne attitude. Du coup, j'ai eu une super qualité de contact !!!
Mon cheval, malgré qu'il soit encore un bébé, est mon meilleur professeur !! (seulement quand je suis bonne élève et que je l'écoute me montrer ce qui ne va pas...

)
La vidéo :
- un reculer sans qu'il ne s'effondre. Très bonne diagonalisation
- 40s et quelques cercles de 8-10m pour l'incurvation, quelques foulées d'épaule en dedans
- 1min 25 : 1er galop à droite, mauvais départ. Un peu raide dans sa nuque,trop de balancier, j'attends qu'il se décontracte. Pas mal à partir de 2min

mauvaise transition au trot (on n'est pas encore chauds

)
- 2 min 25, mauvais départ du pas, très ouvert, creusé.
- 3 min départ du pas, encore ouvert mais meilleur engagement des postérieurs.
meilleure décontraction, bonne cession de nuque et rondeur du galop entre 3min 21 et 3 min 50!!super sensation de pousser avec mon assiette et de pouvoir réceptionner dans mes mains, en gros, la ligne du dessus se tend comme un arc et le dos monte pour me porter !!
IL A COMPRIS !! (et moi j'ai réussi à lui demander correctement !)
transition descendante encore moyenne puis patatras, il précipite (je me suis relachée moi aussi, p** j'ai pas une seconde de répit, dès que je lache mon dos, mes abdos, mes épaules, le verdict est sans appel, il fait de même...)
- 4 min, très bonne transition pas-trot

puis à 4min27, transition trot-galop pas dégueu,j'aime bien !
Ca ne se voit pas mais je fais un travail de dingue ! concentration sur mon assiette pour le maximum de liant, tenue du dos et des épaules pour le retenir et éviter qu'il s'effondre devant sans toutefois être trop dure pour qu'il ose venir sur ma main, genou/cuisse/bassin qui essaye de le faire asseoir en entretenant l'allure et en venant chercher l'engagement...je souffre !! mais...le résultat arrive vers 4min 54 !
il s'arrondit ! encore! il pige mon petit !!
et là, je plane, je savoure !c'est de mieux en mieux !

(je rappelle qu'on est à la mauvaise main !)
- transition descendante moyenne vers 5min25 ensuite décontraction au pas et au trot, là c'est moi qui travaille, j'améliore ma relation main-bouche, j'essaye de ne pas voler le contact, j'attends qu'il vienne, ça marche !
départ trot-galop à 6min50, vers 7min on voit clairement qu'il ne se couche pas, il est en équilibre !
- vers 7min35, transition trot moyenne, il ne tombe pas dans le trot, c'est un progrès, mais je n'arrive toujours pas à conserver un contact moelleux...
-8min : main gauche, trot, cercle de 8-10 m, à 8min50, reculer, un peu ouvert mais suivi d'un bon départ au galop sur les hanches, (ouvert aussi)
- à 9min20, départ pas -galop, sur les hanches mais ouvert
- vers 10 min07, bon départ trot-galop (sans qu'il se vomisse, Nath !!)
- ensuite travail au trot pour remettre un peu en avant et reprendre un peu de rondeur, bonne tension.
- 12min départ galop à gauche, un peu ouvert mais correct, cheval en main,
j'en profite pour tenter : préparation courbe à gauche, cercle de 12-15m, abord du directionnel et ... gros cadeau après tout ce boulot :
LA RECTITUDE ! il a poussé droit devant, sans aucun flottement et il a monté son garrot ! pile dans l'axe !
- tentative à main droite : j'essaye de redécontracter puis départ encolure renversée

à12min50 !
Je l'ai perdu, du coup, je reprends quelque cercles pour récupérer son dos.
- A partir de 13min40, on se retrouve !
14min10 : directionnel à main droite,
LA RECTITUDE !
- vers 14min30, j'ai quelques foulées avec une rondeur extra, je sens que le dos me porte, j'ai l'impression d'avoir gagné 10 cms !!
- dernier saut à main droite, un peu près, tant pis.
Bilan, maintenant il SAIT ce que je veux !! et j'arrive à le gêner de moins en moins et à supprimer de nombreux gestes parasites. Bref, on s'accorde !!!
Mais sa grande sensibilité fait qu'il ne me pardonne rien, dès que je dérape, qu'un de mes muscles n'est plus à sa place, il s'oublie lui aussi...super prof, quoi...
Je l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime...