Pourquoi le cheval travaille-t-il ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7820 vues - 125 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
Pourquoi le cheval travaille-t-il ?
Posté le 15/11/2010 à 18h58

Oui, c'est vrai ça, qu'est-ce qui pousse nos chevaux à travailler si gentiment la plupart du temps ?

Quand ils se "révoltent" on dit parfois qu'ils n'ont "pas envie de travailler aujourd'hui", mais le reste du temps, pourquoi le font-ils ?

On les sors du pré où ils broutent tranquillement avec leur copains (ou du box ou ils grignotent leur foin), on les harnachent avec plus ou moins de douceur, et allez HOP, dans la carrière, pour faire une quantité d'exercices bizarres et fatiguants (en témoigne la sueur sous le tapis à la fin...)

Moi, j'ai des chiens qui raffolent du travail, et courent à l'agility pour faire (comme les chevaux) des tas de sauts et d'exercices variés et bizarres. Mais les chiens, on sait bien qu'ils sont contents : le preuve : ils remuent la queue, et se précipitent dans la voiture au simple mot "agility".

Alors, vos réponses : les chevaux sont totalement différents des chiens n'est-ce pas ?....DONC pourquoi travaillent-ils ?????

(ma question n'en a peut-être pas l'air, mais elle est tout à fait sérieuse.)

Thursday

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Pourquoi le cheval travaille-t-il ?
Posté le 29/11/2010 à 22h07

La recette du chat et de la souris (pour Errel!):

Etape 1: Tu enseignes à ton cheval au sol le ramener et tu vérifies le respect de l'espace perso.

Etape 2: Tu vérifies en selle l'acquisition du HO! c'est à dire capacité du dada à piler sur commande sans se casser la figure.

Etape 3:
Tu montes le cheval et pour faire un break ou clore la séance de boulot, tu vas l'initier à faire le chat (conseil: ton complice la souris a obligatoirement l'expérience du travail au sol du cheval et est capable d'avoir l'attitude STOP si le chat est trop près.) Evidemment tu auras assoupli ton cheval auparavant pour qu'il n'ait pas des courbatures partout en tournant court et en pilant...

Le complice doit faire monter le suspense; cela va créer une petite tension positive qui va faire démarrer le loulou
plus vite . Toi tu vas d'un côté, la souris de l'autre jusqu'au moment où la souris crie"top!" et se barre en courant et en changeant de direction le plus possible. Au top tu te concentres à fond sur l'idée de choper la souris tu serres les jambes et tu fonces!


Après deux ou trois expériences de ce scénario qui doit toujours se terminer par grattages et caresses après un arrêt proche de la souris (mais pas sur la souris eh eh ),
le cheval qui aime ce jeu va vite piger ce qu'il a à faire; au top, tu vas le voir se débrouiller de mieux en mieux et surtout s'investir de plus en plus.

J'ai un poney qui adore tellement faire le chat qu'il fait tout tout seul, c'est vraiment fun et il est top content quand il peut me coincer (ben oui je fais la souris des fois )

Après ces séances, tu peux faire monter le cheval par un cavalier qui s'y connaît moins que toi, mais tient en selle quand même; cela va améliorer son assiette et le fun va le décontracter, c'est excellent pour ceux qui ont du mal à se laisser aller; faut juste faire gaffe à lui indiquer de se raccrocher si nécessaire au pommeau aux crins mais pas aux rênes sinon cheval sera pas trop amusé par ce jeu

Si le cheval n'accroche pas, choisis lui un autre jeu et ne le tannes pas, il y en a qui adorent et d'autres que ça saoule.

Pour le cavalier c'est bien fun aussi je dois dire!
J'ajouterai que ce jeu est parfait pour relancer la motivation de chevaux blasés par le manège qui ne bougent plus.

Voili voilà.