|  |
'y avait un document vidéo aussi?
Parce que les interviews que je lisais dans les magazines de fifilles quand j'étais petite, c'était au pif!
En gros tu travailles avec ton cheval mais que à pied.
'y a énormément de choses à faire à pied. La haute école, ça se fait. Et là, je citerai comme exemple ma prof à pied, ancienne cavalière de TREC qui a mis son arabe à la haute école et comme elle avait des problèmes de dos: c'était presque tout le temps à pied. |
|
|
Oui tout à fait d’accord, moi dans le temps j'ai connu un vieux monsieur qui a récupéré une trotteuse sortie des courses pour partir à la boucherie car elle était dangereuse. Elle avait envoyé 2 palefreniers à l’hôpital, le dernier en le coinçant contre le mur du box.
A l'époque elle avait 4 ans et lui 71 ... Inutile de dire qu'il n'est pas monté dessus avant un bon moment.
Quand je l'ai connu ça faisait 6 bonnes années qu'il avait la louloute. Il faisait des choses incroyables avec elle, majoritairement à pied car il avait du mal à monter en selle. Une fois dessus il était fantastique mais il fallait limite le hisser dessus.
Et ses méthodes ça n'avait rien à voir avec l'éthologie, de toutes façons à l'époque (plus de 25 ans) on ne connaissait pas ça en France. Il a tout fait en douceur, et quel résultat !
Il longeait en licol plat la "longe" attachée sur le devant de la muserolle. Et je dis "longe" car c'était une ficelle, de celles qui servent à attacher les ballots de foin.
Et en travail en liberté juste à la voix il lui faisait faire le pas espagnol ou même sauter une barre, faire 3 foulées, arrêt, demi-tour, re-sauter la barre ...
Il récompensait toujours avec une poignée de granulés, il avait une espèce de banane en toile remplie en permanence autour de la taille.
Bref oui le travail à pied c'est très riche quand c'est bien fait et que ça ne se limite pas à longer le cheval.
Et ça permet de forger une relation vraiment forte avec son cheval.
Attention hein, je ne dis pas qu'il ne faut pas longer, ça a son utilité.
Juste que le travail à pied c'est bien plus que ça mais malheureusement trop de gens qui montent en club ne connaissent que ça.