loloka a écrit le 18/11/2010 à 23h58: |
|  | Moi j'ai une question pour ton amie! Ou n'importe qui d'autre qui saura me répondre.
Il est dit plus tôt dans le poste qu'il cherche à obtenir un cheval rassemblé, que le cheval n'est monté qu'une fois qu'il est rassemblé. Donc tout le travail préalable est effectué à pied, en cordéo?
Ses chevaux ont la même attitude qu'un cheval rassemblé, éduqué avec un mors. Alors est-ce que la position de tête (chanfrein à la verticale voir en deçà parfois, encolure arquée, nuque fléchie...) vient naturellement chez ses chevaux avec ce travail vers le rassemblé, ou bien c'est un conditionnement, pour que le cheval tienne se tête "là"? |
|
|
Excuse moi, je viens juste de voir ton commentaire!
Alors le but ultime de l'équitation est d'obtenir un rassemblé. Et ce, avec ou sans mors, en dressage moderne ou non, à pied ou non. Le rassemblé permet de rééquilibrer le poids du cheval.
Je ne serai dire si c'est une attitude naturelle mais c'est en tout cas l'attitude d'un travail juste.
Un cheval qui piaffe doit être sur les hanches et pas comme les chevaux qu'on voit aux JO qui s'appuient sur le mors!
Pour moi, la position du chanfrein importe peu. Le principal sont les hanches et le dos. Bien sur, de là découle la position de l'encolure et de la tête.
Certains chevaux ont le chanfrein avant la verticale, d'autre après. Tout dépend de ses capacités.
Ce n'est pas un conditionnement si le cheval n'y a pas été contraint par la force ou par des ficelles, des enrenements.
Je suis horrifiée par l'équitation moderne qui veut que tous les chevaux aient le chanfrein à la verticale. Certains ne peuvent tout simplement pas à cause de leur morphologie! Et leur mettre des enrenements pour ça est tout simplement ridicule et de l'inconscience.
L'arabe de ma prof piaffait le chanfrein bien en dessous de la verticale et il était en liberté!
Je viens de penser à une photo de mon amie de la NHE: expression naturelle d'un de ses chevaux, rassemblé, le chanfrein bien droit, les pieds relevés... Elle ne lui avait rien demandé, il faisait de lui même!
On peut travailler un cheval jusqu'au rassembler sans même le toucher. Même pas besoin de la méthode Nevzorov en plus!
Avant de rassembler un cheval, il faut déjà l'allonger, le détendre. Par exemple, avec un exercice à faire en liberté: sur un cercle, on fait trotter. Le cheval doit se détendre et allonger son encolure, limite qu'il touche le sol avec son nez. Dès qu'on a ça, on lui demande fréquemment des changements de main. Là, il va devoir se redresser et remonter son dos. A l'arrêt net: le cheval sera ressemblé.
Bien sûr, c'est long à obtenir mais nous parlons bien du but ultime!
La méthode Nevzorov: le cheval est longé (en cordéo). Il faut marquer la cadence avec un bruit -genre on claque de la langue à chaque foulée- On utilise une chambrière et on va toucher les pieds postérieurs. Comme la chambrière est une "partie de nous" et que le cheval nous respecte, il essaiera d'éviter le contact et lèvera ses postérieurs. Il va alors déplacer son poids vers l'arrière.
(l'explication est grossière mais je la sors d'un de ses bouquins, mon amie pourra sans doute mieux expliquer mais elle est déjà chez Morphée!)
J'espère avoir été compréhensive!