fanfan57 pas de souci je respecte totalement ton point de vue. Mais moi aussi j’ai du mal à te comprendre sur certains points. Mon mari m’a énoncé plusieurs raisons à son désir d’enfants, il m’a également dit que c’était pour ne pas être seul à ses vieux jours.
Je trouve cela assez égoïste en fait, on fait un gosse pour qu’il s’occupe de nous quand on sera vieux. Mais il aura peut-etre d’autres choses à faire non ? C’est pas parce qu’on s’est occupé de lui quand il était petit qu’il faut lui imposer de s’occuper de nous en fin de vie… En plus de par mon métier je vois qu’il y a beaucoup de clients qui sont chez eux ou en maison de retraite, mais dont les enfants et petits enfants sont loin et ils ne les voient jamais.
De plus, Kiwi est tout le temps dans mon esprit mais cela n’empeche pas que c’est ma famille qui passe avant. Sinon mon mari m’aurait foutu dehors depuis longtemps, ou qui sait, c’est moi qui serait partie de moi-même !

Et le fait de faire passer ma famille avant, je ne le vis pas toujours bien.
Quant à savoir si on se remet plus vite de la mort d’un animal que de celle d’un proche…je ne pourrais pas te dire, n’ayant été confrontée à aucune de ces situations.
Tu dis « chacun sa place ». Mais on ne choisit pas la place des choses dans son cœur. Kiwi fait partie de ma vie depuis 14 ans. La moitié de mon existence. Pour moi ça ne peut pas être « juste un animal ». Si on me dit ça, ça me fait le même effet que si je disais à un parent « oh ben ton fils, c’est juste un enfant ! ». Kiwi c’est pas « juste un animal », c’est un partenaire, un confident, une thérapie, un exutoire…et bien plus encore, je trouve pas les mots.
Mon mari me reproche souvent de ne pas parler, d’avoir l’air de faire la gueule…alors j’essaie de discuter même quand j’ai pas envie, de paraitre souriante…enfin je suis fausse quoi. Alors que Kiwi me prend telle que je suis. Certes, il a pas le choix. M’enfin ça lui convient à lui, que je ne parle pas à longueur de temps et que je fasse la tronche, du moment que je suis cohérente avec lui. Du coup on est compatibles, je suis pas obligée de faire semblant avec lui.
Je suis malgré tout contrainte de laisser un peu Kiwi « à sa place », enfin plutôt à la place que la société lui donne. Ben oui, par exemple quand j’ai des lessives en retard je rentre à la maison au lieu d’aller le voir… Mais pourtant, pour donner un exemple, quand Kiwi a été malade l’an dernier, ça m’a plus inquiété que lorsque c’est ma fille. C’est peut-être con mais c’est ainsi, je n’y peux rien.

Pour mon entourage, il faut que je laisse Kiwi "à sa place" pour ne pas passer pour une méchante et indigne mère/épouse. Mais ça me coûte.
J’ai une sœur, qui a deux filles, et des amies qui ont un ou plusieurs enfants. Mon non-désir d’enfant ne m’empeche pas d’être heureuse pour elles. Je respecte les opinions et les choix des autres, et je fais même preuve d’empathie !
J’ai renoncé à mon idéal de vie par amour. Ma vision du bonheur, c’était avec mon mari et mon cheval. Surtout pas d’enfant.

Mais j'ai accepté de faire un enafnt pour mon mari, avec tout ce que ça implique...
Un truc que je crois n’avoir jamais raconté à personne, c’est qu’après l’accouchement quand je me suis retrouvée seule dans la salle, lors des soins faits au bébé, j’ai pleuré tout ce que j’ai pu car je me suis dit « là ça y est c’est foutu, c’est fait, tu peux plus revenir en arrière ». Quand la sage femme est revenue elle m’a dit, toute attendrie « oooh vous êtes émue ! ». Eh non j’avais juste envie de partir loin, très loin !
Les gens s’offusquent quand une femme dit ne pas vouloir d’enfant. Mais une femme qui ne veut pas d’enfant ne s’offusque pas quand une autre femme en veut ! Pourtant il n’y a pas de chose normale ou anormale. C’est pas parce qu’une femme a des ovaires et un utérus que le but de son existence devrait être d’avoir des enfants !
Si vous trouvez inconcevable de ne pas vouloir d’enfant, sachez que nous, nous trouvons cela inconcevable d’en avoir ! Et la société peut dire ce qu’elle veut, il n’y a rien d’anormal ou de choquant là-dedans, alors laissez-nous tranquille !
Même ma meilleure amie qui sait ce que je pensais de la maternité, m’a fait une allusion le week end dernier pour avoir un second enfant…et elle n’est pas la seule. Mais merde laissez-moi tranquille bordel ! Et laissez les childfree tranquilles aussi!
J’ai même un client qui m’a dit que j’allais regretter d’avoir fait qu’un seul enfant. Je lui ai pas dit mais je regrette déjà d’en avoir un , alors je vais pas en plus remettre le couvert !!
La société a créé ce schéma de « se mettre en couple, (se marier), avoir des enfants ». Mais rien n’est obligatoire bon sang de bonsoir ! Les childfree ne cherchent pas à convaincre les autres de ne pas avoir d’enfants alors pourquoi eux, on les bassine à essayer de les faire changer d’avis ?
Fanfan ne prends pas du tout ce que j’ai écrit contre toi, j’exprime juste ce que je pense, comme toi tu l’as fait (bon ok, j’ai été un peu plus longue…

) Je respecte les opinions de chacun, je ne cherche à convaincre personne, j’expose juste mon raisonnement. J’espère que tu ne le prendras pas mal. Et tu as bien fait d’intervenir, je trouve intéressant et enrichissant d’avoir plusieurs points de vue, dans quelque domaine que ce soit.
Sinon ce midi j’ai fait un petit tour à dos de Kiwi, sous un beau soleil. On est allé jusqu’à l’allée de galop qu’on a pris dans les deux sens, j’ai modifié l’amplitude des foulées de façon assez marqué. Bon, dans le sens « retour » c’était un peu plus dur de réduire l’amplitude…
Sinon pour aller et revenir, j’ai trotté rênes longues, impec. J’ai trotté rênes ajustées aussi sur le retour, dans tous les cas Kiwi est mignon. C’est une crème ce cheval ! (enfin non, c’est parce que je l’ai bien éduqué !!!

)
