Je crée ce post afin de vous faire partager les photos et vidéos de mon petit TF Kiwi, notamment lors de nos séances de travail.
Kiwi du Boisnant, trotteur français né le 27 mai 1998, avec moi depuis le 13 juin 2001.
Toute critique est la bienvenue.
Notre travail est loin d'être parfait, surtout que je ne le vois qu'une fois par semaine, les progrès sont donc lents et aléatoires.
Et les dernières, que je peux porter car elles sont à ma vue (changement en décembre dernier mais pour certaines montures je les ai depuis longtemps!) :
Les dresseuses, j'aimerais notamment que vous me donniez votre avis sur le galop-pas que Kiwi a passé, à 3'33" environ sur la vidéo.
Sinon hier soir je suis allée monter Kiwi, on s'est retrouvées avec la DP d'Osi après mon taff pour monter ensemble.
J'ai fait une détente basse au début, puis j'ai remonté sa nuque dans une attitude de travail. J'ai fait quelques déplacements latéraux au pas et au trot, c'était bien.
Ensuite au galop j'ai refait un exercice simple que le coach m'avait fait faire, on passe la poutre (visible sur la vidéo, en plein milieu) et quand le cheval la franchit, j'avance mes mains vers les oreilles exagérément, évidemment je romps le contact, que je récupère progressivement quelques foulées plus tard.
C'était bien mais au départ j'avais tendance à tout de suite ramener les mains vers moi alors que Kiwi termine sa bascule donc paf les dents je me suis corrigée ensuite.
Et puis il y avait toujours le dispositif de sauts de puce de dimanche dernier, qui m'a fait de l'oeil toute la semaine... Et comme aujourd'hui on n'a pas cours car les coachs sont pas là, je savais que j'allais pas sauter!!! Donc j'ai craqué...
J'ai mis le 2e et le 3e cavaletti en barres au sol, et je suis allée sauter. Premier passage Kiwi fait des foulées chelou dedans car il reste au trot. Deuxième passage nickel donc j'ai monté les 2 autres cavaletti.
Avec les 3 de montés, Kiwi shoote le second, je redescends, je remets la barre. 2e passage ok mais mes mains....je me suis trop redressée en cours de route
Troisième passage je me suis appliquée, Lucie a filmé avec son portable et j'ai laissé là-dessus.
Après j'ai proposé à Lucie d'essayer Kiwi, donc on a échangé les chevaux 5 minutes.
A la fin je lui ai dit comment faire du pas espagnol, Kiwi s'est bien prêté au jeu! C'était rigolo!!
alors j'ai mate les deux videos, deja les sauts de puce top, franchement pas facile la ligne de trois en directionnel, il fait ca comme un chef !
toi c'est pas mal, faudrait fixer un peu plus le bas de jambe en revanche, ceci dit vu tes bottes (mais c'est quoi ces bottes d'ailleurs ) pas etonnant que ca accroche pas trop !
sur la video sur le plat y'a du bien et du ameliorable.
tes transitions galop trot galop je les trouve tres propre, il reste bien stable.
le galop pas est bon aussi.
les cessions niquel, les extensions il les donne bien.
en revanche au trot en extension on aimerait le voir un chouille plus actif, parce que cadence lente ok mais la on dirait qu'il va s'ecrouler .
et les dernieres flexions avant le trot sont pour moi trop prononcées, il bascule la nuque, enfin autant les premieres je les trouve ok, autant les dernieres pour moi c'est pas bon.
mais oui comment tu fais pour monter avec des bottes énormes comme ça
pour le plat, je suis tout à fait d'accord avec Earph
A mon avis tu peux te mettre des barres au sol disposées avec la distance qui convient bien à Kiwi et essayer d'avoir ton attitude basse et longue comme ça mais en mettant du rebond
Et sur le cercle où tu réduis avec tes aides extérieures, il met du coup du plis à l'extérieur, c'est voulu ?
j'ai pensé à toi l'autre jour, je voulais commencer à apprendre la jambette à Shining, dans le but d'un jour avec du pas espagnol. Bon bah rien à faire, il ne comprend pas le concept de "je voudrais que te lèves la jambe quand je tapote avec le stick". j'ai abandonné parce que je n'avais pas d'idée pour reformuler ma demande, il n'essayait pas trop de chercher une réponse en fait, à part reculer/essayer de choper le stick avec les dents...
Cette fin de semaine et ce week-end ont l'air d'avoir été productif. dur dur le travail de la position des mains, je compatis !
Sympa le travail sur les sauts de puce, j'avoue que c'est un truc qui me manque, j'ose pas avec le mien, c'est tellement un tank que je suis pas sure qu'il comprendrait qu'il faille lever les pattes 3 fois de suite
Aaaah il s'étire bien le kiwi, c'est top! Par contre il faudrait qu'il soit un peu plus tonique quand même.
Et question, pourquoi tu te penches tant en avant?
Pour moi il est bien le galop pas en question car il vient de derrière, faudrait juste maintenant l'avoir en le gardant rond devant
Moi il me fait trjs autant rêver dans son pas espagnol
Pour le trot en extension j'ose pas demander plus d'activité quand je suis seule car j'ai peur qu'il se mette sur les épaules.
Maroche je suis penchée en avant car je suis en suspension
Et les bottes c'est les bottes en caoutchouc pour aller patauger dans 10cm.
Merci pour vos.conseils j'en.prends note!
Bon dimanche, cheval un peu engorgé aux paturons et postérieur droit raide... je l'ai emmené marcher trois km.
Ce matin pas.mieux mais en.plus, jarret gonflé énorme! La coach pense à une.entorse ou une élongation. J'ai bien douché.
Du coup on l'a mis au box. J'ai mis sa guêtre chauffante et j'y suis retournée ce soir avec ma.crème aloe vera anti inflammatoire.
Son jarret était bien au chaud! Et avait dégonflé un peu. J'ai massé en insistant à l'intérieur derrière la pointe du jarret où on sentait le ligament ou tendon enflé.
merdouille pour kiwi ! ca tire sur les tissus ces sols gras, j'espere que ce n'est pas trop grave ! tiens nous au courant !
(et sinon pour l'equilibre, une autre piste, essaie d'etre plus au dessus de tes pieds, les epaules un peu plus redressées, dans l'idée tu dois etre plus verticale qu'en avant dans ta position )
Arf pas cool, pov Kiwichou... Puis le box ça risque de le faire engorger en plus...
Je dirais pareil que les autres, le problème de demander l'extension en étant en suspension c'est qu'il faut vraiment réussir à pas mettre de poids sur les épaules et ça.. c'est compliqué
Sinon les transitions rapprochées sont top
(question annexe : j'ai voulu regarder le site d'Elo pour les soldes, elle a fermé sa sellerie ?)
Bah oui jojo, hop hop on redresse ses épaules même en suspension
Oh pas cool pour le petit kiwi! Mais avec ce temps, à force de patauger ça serait pas étonnant.
On dirait un petit bébé dans son boxe avec ses petits poils roussi!
et ça va? il réagit bien au boxe?
Hier Kiwi a été sage au box. Et il sortira un peu dans le rond de longe.
Bon il est sage mais quand je l'ai remis au box le soir dans le noir, le temps que je récupère la porte qui était ouverte à fond, il s'est faufilé dans mon dos et s'est barré dans le paddock je l'ai suivi sur une vingtaine de mètres avant qu'il ne s'arrête.
En effet il risque probablement d'engorger (je veux dire, encore plus qu'en était au pré dans la boue à pas bouger), mais on a trop peur qu'il se retorde le jarret, et dans tous les cas même en marchant "normalement" dans toute cette gadoue, ça le ferait forcer dessus.
J'y vais ce soir après le boulot (et ensuite je vais chez chéri ), et si j'ai la motivation et que je ne suis pas congelée, je monterai ou longerai Osi.
Ok les filles pour la position en suspension, j'essaierai de me redresser un peu plus
Hier après le taff en arrivant à l'écurie, la coach me dit que vu l'heure elle pensait que je ne viendrais pas et venait de lui faire les soins! Donc elle avait enlevé la protec chauffante (qu'il avait eue depuis le matin après un premier massage au MSM), et elle avait remassé au MSM (méthyl sulfonyle méthane [souffre organique, quoi!])
Elle me dit que le jarret était tout dégonflé, il ne reste plus que la boule face interne. Et qu'il ne boite plus.
Moi j'avais récupéré de l'argile donc je lui ai fait un emplâtre sur le jarret, en insistant vers la boule.
En effet il ne traîne plus la patte, le jarret est sec (hormis cette boule). Mais les paturons sont toujours engorgés, et ceux de devant aussi! Bon c'est l'immobilité au box, on s'en doutait
Ensuite j'ai pris Osi et je l'ai longé; le temps était clair donc j'ai pas demandé au coach de me brancher le spot dans la carrière.
J'ai pas regardé l'heure mais j'ai dû longer 15 minutes je pense, aux trois allures. A main gauche il tirait vers la porte, mais à part ça il a été sage et assez à l'écoute.