En outre, n'importe qui pourrait voir le stress de ta pouliche dans les situations que tu la mets... mais en plus ta pouliche ne comprend pas du tout ce que tu lui demandes !!
Je ne suis autant décontenancé par les informations que tu donnes/demandes par ta gestuelle tout comme ta pouliche.
Sérieusement, si ta pouliche ne se serait pas arrêter à la vue de ta jambe devant elle, elle se serait pris un coup de genoux dans le poitrail ?
Franchement quand tu présentais les choses par écrit, j'ai eu un doute sur mon jugement très négatif des chuchoteurs... Mais autant là en regardant les vidéos, ça ne fait que re-confirmer ce que je pensais: "Agresser pour encore mieux soumettre".
Un poulain, ça bouge, ça s'exprime, ça observe... et tout ceci passe par le mouvement. Ma pouliche si je lui impose l'arrêt, c'est là où ça va pas... Au contraire si elle peut marcher et s'étendre et regarder la chose qui fait peur selon les angles qu'elle veut, elle devient de suite beaucoup plus coopérante !!
Ensuite, un poulain ça met du temps à encoder,il faut que l'habituation soit progressive, cela explique pourquoi la vieille méthode n'a pas marché la veille (bien que je ne sois pas pour la bonne vieille méthode !).
Ce n'est pas en une fois que va apprendre à un poulain à ne plus avoir peur de quelque chose...