La cense : leurs vraies pratiques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 28
Auteur
29498 vues - 408 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Makalina

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 451
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 16/01/2011 à 15h09

Bonjour,

Voila je me posais une sérieuse question. La Cense, oui c'est fantastique ce qu'ils arrivent à faire avec leurs chevaux. Mon problème, c'est que l'on voit le début avec le cheval, et la fin réussie. Mais... Qui a t-il entre ces deux étapes ? Comment arrivent ils a ce résultat ? Par quels moyens ? J'ai besoin d'Help SVP, alors à vos claviers !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 16/01/2011 à 18h45

j'ai un peu de mal a suivre votre raisonnement.
Qu'est ce que vous appelez cheval éteint?

Un cheval tete baissée et calme, a l'écoute?
Il ne faut pas tout confondre.
Ce n'est pas parcequ'un cheval n'est pas en train de galoper en balancant la tete dans tous les sens qu'il se sent mal dans sa peau!
Les chevaux d'andy booth ou autres qu'ils utilisent pour la présentation sont dréssés a l'extreme, d'une maniere qui existe depuis des siecles et qui est fondée sur la notion de confort/inconfort.
S'ils se font tellement de fric la dessus c'est qu'il existe un réel manque de connaissance du cheval, qu'ils essaient de combler tant bien que mal, et s'ils se font un commerce énorme la dessus, ba tant mieux pour eux, c'est pas un crime de gagner de l'argent que je sache!

Pour moi c'est juste une question de bon sens et de remise en question, mais certaines personnes ont besoin de méthode et apprennent mieux de cette manière la. Si ca peux inculquer des bases de respects a certains (et meme au plus grand nombre) alors je plusoie.

J'ai eu plusieurs "prof d'etho" pour ma part, pour combler un manque de connaissance du cheval lorsque je suis devenue proprietaire, et oui j'ai deja mis de belles claques a mon cheval! Il s'est aussi deja pris la longe en pleine tronche par ma prof qui a été au Montana avec la Cense et je trouve ca logique.
Je ne vois pas pourquoi je ne punirais pas les actions directes contre moi, effectuées par un animal qui pese 500 kg!! Le respect c'est le respect, et dans la nature si mon cheval poussait un autre cheval de la maniere dont il me pousse, il se prendrais bien pire qu'une claque sur le nez ou une longe dans la tronche.

Alors meme si vous appelez pas ca comme ca, il y a toujours une relation de dominant/dominé entre un cavalier et son cheval comme dans toute hierarchier au sein d'un troupeau. Chacun sa place et tout ira bien.
Et la confiance résulte de ca aussi, le cheval dominé fait confiance au dominant pour le mener a la nourriture, et le prévenir du danger, pres de lui il se sent bien. C'est ce qu'on essaye d'instaurer avec un cheval non?

Edité par magiconnemara le 16-01-2011 à 18h48



Chikav

Compte supprimé


0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 16/01/2011 à 19h03


happy-blonde a écrit le 16/01/2011 à 18h35:
Personnellement toute ces méthodes douces me donnent l'impression de cavalier qui veulent juste ce donner bonne conscience tout les chevaux que j'ai travailler et monter on été débourré avec des méthodes "normal" et ils sont très bien dans leur tête et très proche de l'homme et en aucun soumis sans moyen d'expression ...


Tu parles de l'équitation éthologique là. Et pour le coup c'est juste une monte differente de la classique.
Enfin personnellement je me sentirai plus à l'aise (et meilleure conscience c'est clair) à monter mon cheval sans mors, avec le moins de contrainte possible. Il sera peut-être pas plus heureux, j'en sais rien je lis pas dans ces pensées, mais une chose est sur ce sera déjà une approche beaucoup plus naturelle pour lui. Et je me sentirai bien meilleure cavalière d'arriver à tout ça sans artifice, juste en me faisant comprendre par une certaine "communication".

Mais ce n'est pas monté qu'on rectifie les problèmes comportementaux d'un cheval !
Enfin c'est bien se dont on parle... Car si on parle de la monte sur un "zorse" soit disant indomptable qui sort en show l'air de rien, ouai nan ça m'interesse pas.

Bibine

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 16/01/2011 à 19h17

C'est clair que ce qui m'as tout de suite déplus à la Cense c'est le fait qu'il fait que t'est la longe spéciale (parce que celle de chez Décath' elle iras pas --') et le stick spéciale (ben oui une chambrière ça marche pas pareil --''). Dans mon école j'avais accès au premier savoir (4 bouquins) que j'ai lu et au finale y'avais rien de bien intéressant.
Je suis tombé par hasard si le livre de Elisabeth de Corbigny et la j'ai enfin eu quelque chose! Du concret! Pas du carrot stick et de la longe étho. Le tout bien expliqué et surtout expliqué depuis le début. Parce que le travail à pied c'est pas le début. Le début c'est le mode de vie du cheval. Ben oui! Si le cheval sort de son boxe que 1 fois par semaine faut pas s'étonner qu'il a envie de faire autre chose que ce qu'on lui demande (exemple un peu abusé...quoique...).

Par contre, dans un post plus haut, une personne dit que c'est normale d'avoir foutus une baffe à son cheval. OK! Tout à fait d'accord, quand il y en as besoin. Mais jamais! Oh grand jamais il n'en parle dans leurs livres! Leurs bouquins c'est un peu le pays des Bisounours. Du coup après les gens osent pas s'imposer parce que c'est pas écris dans le livre. Mais bon ça c'est pas forcément la faute de la Cense, mais des gens un peu "mouton".

Enfin, bref, la Cense a pas grand chose d'exceptionnel. Toute les méthodes marche à condition qu'elle soit beaucoup pratiqué. Parce que c'est en répétant chaque jour qu'on apprend.
Moi j'utilise les méthodes "conventionnels" et je peut aussi vacciné et vermifugé au parc, sans longes ni licols, alors que j'ai 23 bêtes que je ne "dresse" pas. Elles ont simplement confiance, donc acceptent toutes mes requêtes (monté dans le van, donné les pieds [même dehors pas attaché], faire des échographie sans avoir à attacher les postérieurs....)

Chikav

Compte supprimé


0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 16/01/2011 à 19h49

La claque après c'est selon...

Perso je suis de ceux qui pensent qu'il y a d'autres façons de se faire comprendre...

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 16/01/2011 à 20h09


makalina a écrit le 16/01/2011 à 18h00:
Moi, je pense qu'ils choisissent bien leurs chevaux et qu'avec des chevaux avec de VRAIS problèmes de comportement, ils sont incapables de faire quoi que ce soit sans soumission.. A mon avis ils ont trouvé le truc pour faire rentrer l'argent, rien de plus. Peut etre ne sont ils que de beaux parleurs ?


Non ils chosissent pas leur chevaux.mais bon c 'est tout à leur honneur si tu penses ca ca prouve qu'ils font du bon boulot!
J 'ai vu des vraies furies! dont deux qui sont desormais de tops chevaux qui etaient arrivés là avant la case boucherie car les proprios ne s'en sortaient pas et n'avaient plus de solution. Et ben ceux sont les deux chevaux qui me font le plus réver dans ce qu'ils font dans leur travail! Wilco notamment

Je trouve au contraire que les chevaux avec cette methode deviennent plus futés, plus interactifs mais dans le sens positif.


Edité par lelaitage le 27-01-2011 à 11h19



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 16/01/2011 à 23h11

N'ya t'il aucun "éthologue"...vrai ou "faux"...qui ne puisse mettre sur le forum en video des exercices propres a cette façon de faire ??

Depuis plusieurs mois je lis toutes sortes de propos a ce sujet et n'en vois jamais aucune illustration par l'image...

Pratiquement tous les tels actuels peuvent filmer, alors pourquoi ??

Perso je connais pas (a part de Corbigny avec qui j'ai travaillé sur un DVD mais qui dans ce qu'elle m'a montré n'a rien a voir avec ce que je lis ici)...

je connais personne dans mon milieu équestre qui soit adepte et je serais tres heureux de pouvoir en discuter autrement que par des écrits !!

Pardon s'il y en a eu que je n'ai pas su voir...

Edité par soffad le 16-01-2011 à 23h15



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 16/01/2011 à 23h21

C'est sur que cette méthode inconfort/confort ne date pas d'hier! Et ils appliquent ça dans touuus leurs exos!

Dire que la méthode est "douce" parce que le cheval n'est pas frappé, c'est avoir un drôle de doigt dans l'oeil.
Je préfère 100 fois plus que mon cheval ait été battu plutot qu'il soit passé par la Cense.

Et oui, quand je parle de chevaux éteins, je crois bien en avoir fait l'expérience choquante. Parce que oui, un cheval qui ne bouge pas de son propre chef c'est bien un cheval qui en a soit reçu des belles soit a été lobotomisé pour "apprendre" à suivre et ne pas bouger.


Dans l'histoire de la Cense, c'est juste un américain qui a débarqué en France et qui s'est exclamé "Mélé fwançay sont de bow pigéons!"

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 16/01/2011 à 23h39

Je ne connais pas la Cense, je ne connais pas leurs méthodes, je n'y suis jamais allée donc je ne jugerais pas.


Par contre, l'effet de mode qu'ils ont lancé, je trouve que c'est de la pur connerie. Certaines personnes sans aucune expérience avec les chevaux veulent se la jouer à la Robert Redford...


Et là, on a des erreurs faites qui sont franchement dingues! Ça me dépasse complètement.


Les pseudo-éthologues franchement...


Je préfère autant rester dans mon équitation, à la limite très académique, tout en respectant l'intégrité physique ET mental de mon cheval plutôt que de m'orienter vers cette équitation pseudo-respectueuse.


Des gens calés, il y en a, mais très peu par rapport à ce que l'on peut voir et/ou entendre.


Malheureusement, l'équitation n'échappe pas à l'effet mode et c'est bien triste...

Edité par mlle_skellingto le 17-01-2011 à 10h07



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 17/01/2011 à 01h07


mlle_skellingto a écrit le 16/01/2011 à 23h39:
Certaines personnes sans aucune expérience avec les chevaux veulent se la jouer à la Robert Redford...


Avec ou sans les hormones ?

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 17/01/2011 à 09h54


chikav a écrit le 16/01/2011 à 19h03:


Tu parles de l'équitation éthologique là. Et pour le coup c'est juste une monte differente de la classique.
Enfin personnellement je me sentirai plus à l'aise (et meilleure conscience c'est clair) à monter mon cheval sans mors, avec le moins de contrainte possible. Il sera peut-être pas plus heureux, j'en sais rien je lis pas dans ces pensées, mais une chose est sur ce sera déjà une approche beaucoup plus naturelle pour lui. Et je me sentirai bien meilleure cavalière d'arriver à tout ça sans artifice, juste en me faisant comprendre par une certaine "communication".

En fait effectivement je suis d'accord avec ce que tu dis mais après un cheval qui a toujours été monté avec un mors qui a un mors très doux dans la bouche un cavalier le plus discret et léger possible, qui ne communique qu'avec le poids du corps et de légère pression du mollet, alors le mors et les aide artificiel ne sont plus des contrainte mais simplement des intermédiaire pour communiqué. Un licol à nœud mal réglé ou mal utiliser peut faire autant de mal qu'un mors dur dans les mains d'un débutant ou que d'un filet, je pense qu'il n'y a pas véritablement de différence le but est la communication la seul chose qui change c'est les outils.
En fait je trouve la méthode en elle même très interressante, on ma toujours dit d'appliquer ce principe de confort/inconfort et j'ai pourtant monter dans des écurie de monte classique. Mais c'est le principe de dire qu'il n'y a pas d'intermédiaire donc c'est mieux pour le cheval qui m'embête le plus.


Mais ce n'est pas monté qu'on rectifie les problèmes comportementaux d'un cheval !
Je suis entièrement d'accord et même dans la monte classique on utilise des exo à pied en longe par exemple.
Enfin c'est bien se dont on parle... Car si on parle de la monte sur un "zorse" soit disant indomptable qui sort en show l'air de rien, ouai nan ça m'interesse pas.
Personnellement moi non plus ^^


Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 17/01/2011 à 10h06


saberhagen a écrit le 17/01/2011 à 01h07:


Avec ou sans les hormones ?



Ah bah ça ils font ce qu'ils veulent!

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6087
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 17/01/2011 à 10h21

Avec les méthodes comme celle de La Cense on fait d'un être intelligent, bref d'un cheval, un esclave sans propre volonté, un jouet pour satisfaire l'égo démesuré de tout ceux qui refusent de travailler sur eux mêmes.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 17/01/2011 à 10h57


euterpe94 a écrit le 16/01/2011 à 23h21:
C'est sur que cette méthode inconfort/confort ne date pas d'hier! Et ils appliquent ça dans touuus leurs exos!

Dire que la méthode est "douce" parce que le cheval n'est pas frappé, c'est avoir un drôle de doigt dans l'oeil.
Je préfère 100 fois plus que mon cheval ait été battu plutot qu'il soit passé par la Cense.

Et oui, quand je parle de chevaux éteins, je crois bien en avoir fait l'expérience choquante. Parce que oui, un cheval qui ne bouge pas de son propre chef c'est bien un cheval qui en a soit reçu des belles soit a été lobotomisé pour "apprendre" à suivre et ne pas bouger.


Dans l'histoire de la Cense, c'est juste un américain qui a débarqué en France et qui s'est exclamé "Mélé fwançay sont de bow pigéons!"



Alors texte bourré de légendes urbaines(voir en gras ci-dessus).
Il ne s'agit absolument pas de methode "douce" mais "juste" (c'est andy lui-meme qui le dit et insiste, il en a marre des cette fausse legende qui circule); Donc une "toise" est tout à fait possible quand necessaire. Et sur les chevaux difficiles c'est souvent necessaire de recadrer mais toujours au bon moment et sans s'ennerver soi-meme. Ma pouliche pourrait t'en parler!

Ton cas visiblement unique que tu cite à repetition est etrange car Andy ne s'occupe que tres tres rarement de réeducation (il fait les stages et les demos) donc deja c 'est louche. ensuite comme je disais certains extrapolent avoir passé deux jours de stage en "ma jument a été dressée par Andy". Parce que les chevaux eteins c'est pas chez nous!!! recemment j'ai été amené à prendre des cours sur un "tonton" de stage donc qui devrait etre le super eteins de service d'apres tes dires. Et bien pas du tout! super fin, super agreable et une bonne grosse personalité pourtant lui il en bouffe des stages repetitifs.

Et non ce n 'est pas un americain, Kriegel est francais et a rencontré Parelli aux US, ca lui a plu et il a trasnformé son haras de reining en RP en haras tourné vers le Natural Horsemanship! Donc c 'est bien francais! (n 'en deplaise aux chauvinistes acharnés... )

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 17/01/2011 à 11h43


lelaitage a écrit le 17/01/2011 à 10h57:


Alors texte bourré de légendes urbaines(voir en gras ci-dessus).
Il ne s'agit absolument pas de methode "douce" mais "juste" (c'est andy lui-meme qui le dit et insiste, il en a marre des cette fausse legende qui circule); Donc une "toise" est tout à fait possible quand necessaire. Et sur les chevaux difficiles c'est souvent necessaire de recadrer mais toujours au bon moment et sans s'ennerver soi-meme. Ma pouliche pourrait t'en parler!

Ton cas visiblement unique que tu cite à repetition est etrange car Andy ne s'occupe que tres tres rarement de réeducation (il fait les stages et les demos) donc deja c 'est louche. ensuite comme je disais certains extrapolent avoir passé deux jours de stage en "ma jument a été dressée par Andy". Parce que les chevaux eteins c'est pas chez nous!!! recemment j'ai été amené à prendre des cours sur un "tonton" de stage donc qui devrait etre le super eteins de service d'apres tes dires. Et bien pas du tout! super fin, super agreable et une bonne grosse personalité pourtant lui il en bouffe des stages repetitifs.

Et non ce n 'est pas un americain, Kriegel est francais et a rencontré Parelli aux US, ca lui a plu et il a trasnformé son haras de reining en RP en haras tourné vers le Natural Horsemanship! Donc c 'est bien francais! (n 'en deplaise aux chauvinistes acharnés... )


Je citais ce qu'a dit un autre membre qui parlait de méthode douce.
Tu sais, moi je dois sortir du monde des Bisounours parce que quand je remet un cheval à sa place, je ne fais que le faire reculer... et encore, quand il me charge et me bouffe, je ne lève même pas la main!

Alors la jument, je n'ai pas dit qu'elle manquait de réactivité ou qu'elle n'avait pas son caractère. Au contraire.
Elle était hyper fine, hyper réactive, hyper attentive, bien caractérielle un peu comme un étalon... Mais bien ÉTEINTE. Car peut être tu n'as jamais vu un cheval expressif, fier, qui va lever les fesses sans chercher à t'en mettre une.

J'ai essayé la liberté avec la jument, alors elle faisait et puis dès que je m'arrêtais, elle se mettait nez dans un coin du manège et voilà. Tête à demi baissée, et aucune expressivité.
Alors oui, elle et son frère ont fait un séjours de plusieurs mois à la Cense puis maintenant, une "étho" de la Cense qui a même les "diplômes" pour enseigner, faire passer les niveaux... les travaille. Le hasard a fait que c'est aussi elle qui a travaillé mon ancienne dp.

Et désolée de le dire mais les chevaux qui n'osent pas, qui ne prennent pas confiance en eux et donc sont sans vie intérieure, je le vois bien chez les chevaux maltraités. J'ai peut être l'air de sortir les grands mots mais les chevaux qui en sortent de maltraitance, je vois que ça dans mon écurie.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
La cense : leurs vraies pratiques
Posté le 17/01/2011 à 11h50


wintershine a écrit le 17/01/2011 à 10h21:
Avec les méthodes comme celle de La Cense on fait d'un être intelligent, bref d'un cheval, un esclave sans propre volonté, un jouet pour satisfaire l'égo démesuré de tout ceux qui refusent de travailler sur eux mêmes.


Ah oui, bien dit!

Parce que le fait de dire "je suis allée à la Cense et la première chose que j'ai appris c'est la remise en question".
Désolée de dire mais rien que le confort/inconfort pour monter dans un van, c'est ne pas écouter le cheval.

Ok c'est quand même un grand pas de se dire "ah, peut être que je lui demande mal ici et donc il ne comprend pas". Mais rien que le fait de faire des "jeux" de mobilisation des hanches, épaules... d'une façon si répétée et exigeante... Où est le respect du cheval?
Car j'ai eu le témoignage d'une membre qui disait qu'elle était allée faire un stage avec son ibérique et les exos étaient sans cesse répétés pendant 2 heures de stage payé bonbon. Alors que quand on apprend un exo à un cheval, on demande et quand on a le résultat, on arrête.
Là son cheval s'est braqué, en avait juste marre de chez marre... Normal: la lobotomie c'était très peu pour lui.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 28
La cense : leurs vraies pratiques
 Répondre au sujet