Extrêmement choquée ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
9354 vues - 173 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Myrific

Compte supprimé


Extrêmement choquée ...
Posté le 05/02/2011 à 21h52

Je sais, ce n'est pas un titre original. Mais j'ai besoin de vous en parler. Je vous rassure, mes parents ne me battent pas, je n'ai pas été violée, enfin pas quelque chose de vraiment très grave. Mais quelque chose qui m'a bouleversée.

Tout à l'heure, je suis allée voir mon cheval dans son pré. Après 40mn de brossage (en liberté dans le pré) je lui les pieds. J'en étais au postérieur quand un coup de fusil retentit. Très très proche. Lorida qui sa barre en galopant comme un dingue, suivant les autres. Je tenais encore son sabot quand il est partit, autant dire que ça m'a fait peur.
Je regardais la forêt qui bordait le pré quand j'aperçois le chasseur en question. Il grommelait parce que son oiseau était tombé dans le pré. Il a juste tendu la jambe entre les barbelés et l'a ramassé. Je ne dis rien, j'étais encore un peu sous le choc et je ne voyais pas trop pourquoi j'aurais dit quelque chose.
Ensuite je vais retourne voir les chevaux (têtes hautes et ils sursautaient au moindre bruit). Je ne fais plus rien, je les observe juste.
J'ai bien fait car à ce moment, un autre coup de feu se fait entendre. En rage, je vois une forme tomber d'un arbre. Je m'approche, traverse le ruisseau du pré. J'étais à environ 20m de la clôture quand le chasseur arrive. Il s'approche de la malheureuse pie qu'il a tué. Croyais-je. Car il ne l'avait pas tué. Et là, la scène qui m'a choqué, tellement choqué que je pleure en l'écrivant.
Il a d'abord poussé la pie de sa botte. Elle tressaute. Il se saisit d'un bâton et commence à la battre pour la tuer. Il l'a frappé au moins 6 ou 7 fois, jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus. Et alors il la saisit par les ailes et l'a balancé dans le bois.
C'était inutile ! Il ne voulait même pas la manger ! Une pie ne commet pas de dégâts comme les sangliers ! Inutile, inutile, inutile ...

Je sais que je suis très sensible. Mais j'aime les animaux, je les aime vraiment. Je suis incapable d'écraser même un insecte, même ceux dont j'ai un peu peur. Jamais. Jamais.
Et là, voir ça ... Je pleurais devant cette scène. Quand il a relevé la tête, il m'a vu, plantée au milieu du pré, immobile. Il a alors marmonné : "T'as un problème toi ... ?" et est rentré dans la forêt.
Je ne pouvais pas bouger, j'étais atterrée par sa bêtise, sa cruauté.

Les chevaux galopaient autour de moi. Je mettrai une vidéo demain d'ailleurs où on les voit tout excités.

Choquée, je suis choquée.
Ce n'est rien, je le sais, comparé aux affrontements violents qu'il y a en Egypte par exemple, ou même des scènes de violence domestiques. Mais quand même.



Je vous souhaite à tous une bonne soirée. A demain. Et merci de m'avoir lu. :)

Uteki

Compte supprimé


0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 07/02/2011 à 21h47


labananegeante a écrit le 07/02/2011 à 21h35:


Je m'en fiche, moi je ne considère pas ça comme des "tares" donc je vois pas où est le problème ^^
D'autant plus que c'est bien parce qu'il fait tout ça (et que ma mère bosse aussi) qu'on a de quoi manger, se loger et payer nos études.



Moi non plus, ou alors je suis née ausi avec des tares, m'enfin bon ca m'empeche pas de vivre =)
Et oui les tares font vivres!

Uteki

Compte supprimé


0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 07/02/2011 à 21h48


manoncheval a écrit le 07/02/2011 à 21h44:
Tiens j'ai bien rigolé tout à l'heure, j'ai lu sur La Dépêche que au sanglier est rentré dans une salle de classe ( je crois qu'il a traversé la vitre ) !!!


Dur pour le sanglier il a du avoir peur, ouais j'm'en fou des gosses

Manoncheval

Membre d'honneur
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2148
0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 07/02/2011 à 21h51

Tu me fais trop rire ! Eh bé 10 pages déjà pour le post ^^

Uteki

Compte supprimé


0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 07/02/2011 à 21h55


manoncheval a écrit le 07/02/2011 à 21h51:
Tu me fais trop rire ! Eh bé 10 pages déjà pour le post ^^





Oui on voit les gens qui aiment discuter avec des gens bornés (oui je suis bornée aussi et j'assume )

CA va sinon ta journee? (oui bon y a pas de discussion instantannée je fais avec)

Manoncheval

Membre d'honneur
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2148
0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 07/02/2011 à 21h58

Oui, moi je suis très tétu mais je me remet quand même en question
Bé moi ça va et toi ? Bon allez je m'en vais que demain debout tot bisous à demain

Uteki

Compte supprimé


0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 07/02/2011 à 22h03


manoncheval a écrit le 07/02/2011 à 21h58:
Oui, moi je suis très tétu mais je me remet quand même en question
Bé moi ça va et toi ? Bon allez je m'en vais que demain debout tot bisous à demain


c'est bien de se remettre en question :)
oui ca va
bonne soiree et bonne nuit
bisous

Deb75

Compte supprimé


0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 07/02/2011 à 23h30


Bon sang, je quitte ce post, je reviens et je tombe sur 10 pages


Waouuuuuhhhh, bon alors par quoi je commence ? Les extrémistes anti-chasse ou les anti-boboécolo ? Ou tiens, la pie croqueuse de lapin (tiens au passage, j'invite les gens à ouvrir des bouquins sur la faune locale française, ça ouvre les oeillères et invite la réflexion sur certaines idées reçues). Je sais pas, par quoi je commence, raaaaaaahhhh et le sanglier qui se reproduit à foison.

Bon au passage, je ne vais pas jouer la science infuse mais juste de par mon métier partager mon avis d'illustratrice naturaliste. Je cotoie de près, de trèèèès très près les ornithos, les naturalistes et et les bons chasseurs, car oui, ils ne sont pas tous GROC (gros c**) et sanguinaire amateur de beuverie en veux tu en voilà.

Ben tiens, je vais commencer par les chasseurs. Il en existent de très sympa, qui prennent la peine d'ouvrir des livres pour s'instruire sur la faune qu'ils chassent (ou pas), qui sont polis avec les promeneurs et les cavaliers, qui ne vont pas traverser des propriétés pour coincer le cerf aux aboie.

Arrêtons les extrêmes. Surtout que j'avais partagé je ne sais plus sur quel post, une scène de promeneurs amoureux de nature se baladant dans une réserve et dérangeant des oiseaux migrateurs épuisés pour les rabattre sans faire exprès sur les chasseurs.

Pour la pie nuisible croqueuse de lapin (alors celle-là, je ne l'avais pas entendu depuis longtemps) : non les pies ne font pas de prédations sur des lapins (tout comme le vautour fauve et le gypaète ne vont pas emporter dans leur serre les petits enfants pas sages, à défaut du mouton égaré).

Et pourquoi ? Parce que ces volatiles n'ont pas les "doigts" adaptés pour cela, c'est à dire des serres bien crochues et musclées afin d'avoir la poigne nécessaire pour l'emporter dans les airs. ET de un. Et aussi qu'il n'ont pas le bec adapté pour déchirer le cuir du lapin (sauf si il est crevé depuis X jours, ça attendrit les chairs).

De plus, le poids d'une pie en pleine forme VS un lapin bien dodu, je pense que c'est le lapin qui l'emporterait, si il y avait une partie de boxe entre les deux compères.

La pie est par contre une fieffé charognarde (raaaah la bonne odeur de viande faisandé qui ouvre les papilles) et une opportuniste. Pour les oeufs: la prédation sur les oeufs d'oiseaux a toujours existé, et il n'y a pas que la pie qui s'y colle. Le geai, les divers corvidé y sont de la partie certes mais on oublie aussi leur prédateurs à becs crochus (les crécerelles, les buses ...). Les échassiers (cigogne, ibis, héron ...) ne sont pas contre une petite cure de protéine de temps à autre, sans parler des mammifères comme les mustélidés (fouine, martes, belettes ...). Et les oiseaux qui font de la prédation sur les oeufs se font à leur tour volé.

Cela participe à la sélection naturelle.

Pour le sangliers (sans oublier le cerf et les chevreuils), comme il a été précisé dans les derniers commentaires, l'extermination de son prédateurs étant chose faite (et bien faite), il a bien fallut le remplacer.

Petite parenthèse cependant : on oublie souvent que si ces populations de cochons - et autre amateurs de pousses vertes - restent dans un territoire bien délimité, c'est que l'on les y invite à y rester, non pas avec le couteau sous la gorge, mais avec de la bonne graine de maïs (et pas que) disséminée sur le territoire.

Donnez du maïs à des "cochons" de manière régulière et ces derniers vont se reproduire et rester sur la parcelle au lieu de se séparer (afin d'éviter la consanguinité) et migrer sur d'autre territoires quand la compagnie devient trop importante.

De telles populations doivent être donc régulés si on ne veut pas que la forêt (ou les champs du voisin agriculteur) se change en terrain de vague et c'est là qu'intervient le chasseur. Même histoire pour le chevreuil.

Sur ce, je rajouterai une dernière chose, on parle de chasseurs nuisibles ou de "bêtes" nuisibles mais si on parlait plutôt un jour de bonne entente entre voisins "chasseurs" et "chassés"? Quelqu'un a parlé de prédateur, va pour la prédation, mais alors, si on prélève un animal, on le consomme. CQFD. Quand je vois toute cette viande que les chasseurs ne savent plus quoi en faire lors des régulations de populations (animale, je précise), ça me casse le moral. Et de la bonne viande en plus. Qui va finir direct pour le surplus enterré dans une fosse avec de la chaux.

Quand à jouer à dieu et choisir quel animal doit vivre ou mourir (dixit la pie croqueuse de lapin ), nous ne nous sommes pas dame nature, juste des prédateurs, c'est à dire des hominidés omnivores doués de la parole qui ont parfois quelques fringales de viandes rouges. Et parfois malheureusement des humains amateurs de chasse du dimanche et de sensation forte. Pauve pie. Il a bon dos je trouve le "nuisible" pour finir achevé à coup de bâton.

Edité par deb75 le 07-02-2011 à 23h40



Samanthaarkham

Compte supprimé


0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 08/02/2011 à 12h57


labananegeante a écrit le 07/02/2011 à 21h04:


J'aimerais assez savoir d'où tu tiens tes informations sur les golfs... Car visiblement tes sources sont tout sauf fiables !

Je sais parfaitement ce qu'un golf représente, pour la simple et bonne raison que je vis depuis 16ans sur le golf dont mes parents sont directeurs.
Le greenkeeper n'utilise que des engrais naturels, nos marres sont pleines de carpes, de grenouilles et des canards y viennent régulièrement se reproduire. Et si les fairway et les green sont effectivement tondus tous les jours (sauf le week-end), mais ce n'est pas le cas du rough.

Et oui, le golf est un business, tout comme un magasin quelconque, une société de location de voiture, ou même une écurie. Je ne vois pas en quoi c'est un problème.

Et enfin si tu es si sure de ton "étude", comment expliques-tu que le Museum d'Histoire Naturelle ait reconnu, après étude et observations, que le golf était un biotope d'excellente qualité pour la faune et la flore?


Qui a le plus à y gagner dans cette histoire en mentant ?
Moi, en disant que les golfs sont intoxiqués, pour faire ma rageuse ? Ou toi, en défendant les golfs, pour montrer qu'ils sont une réserve naturelle et qu'il faut féliciter les proprios de golfs ?

J'ai participé à une étude sur un golf où on y a relevé des amphibiens ayant attrapé des maladies à cause de l'eau des étangs qui était polluée. Voilà d'où viennent mes sources.

Et je ne critique pas le fait que ce soit un business, je ne vois pas où tu as lu ça.

Uteki

Compte supprimé


0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 08/02/2011 à 15h41


samanthaarkham a écrit le 08/02/2011 à 12h57:


Qui a le plus à y gagner dans cette histoire en mentant ?
Moi, en disant que les golfs sont intoxiqués, pour faire ma rageuse ? Ou toi, en défendant les golfs, pour montrer qu'ils sont une réserve naturelle et qu'il faut féliciter les proprios de golfs ?

J'ai participé à une étude sur un golf où on y a relevé des amphibiens ayant attrapé des maladies à cause de l'eau des étangs qui était polluée. Voilà d'où viennent mes sources.

Et je ne critique pas le fait que ce soit un business, je ne vois pas où tu as lu ça.


Tu as tous fait et tu as tous vu a ce que je vois.

Samanthaarkham

Compte supprimé


0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 08/02/2011 à 18h21


uteki a écrit le 08/02/2011 à 15h41:


Tu as tous fait et tu as tous vu a ce que je vois.


Bin excuse moi d'être active dans la vie. C'est quand même bien ridicule de réagir comme ça, on va quand même pas se faire cracher dessus parce qu'on a soif de connaissance.

C'est quoi ce culte de l'ignorance ?!

Uteki

Compte supprimé


0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 08/02/2011 à 18h29


samanthaarkham a écrit le 08/02/2011 à 18h21:


Bin excuse moi d'être active dans la vie. C'est quand même bien ridicule de réagir comme ça, on va quand même pas se faire cracher dessus parce qu'on a soif de connaissance.

C'est quoi ce culte de l'ignorance ?!



C'est quoi ce culte de "je prend tout mal" ?

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 08/02/2011 à 18h43

Mon Dieu, quel succès !

Je ne m'attendais pas à faire polémique ! Je m'excuse si mon histoire a provoqué des disputes !

Uteki

Compte supprimé


0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 08/02/2011 à 18h52


myrific a écrit le 08/02/2011 à 18h43:
Mon Dieu, quel succès !

Je ne m'attendais pas à faire polémique ! Je m'excuse si mon histoire a provoqué des disputes !


T'excuse pas, c'est pas ta faute, et tu pouvais pas savoir qu'on pouvait etre aussi couillon pour defendre nos avis

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 08/02/2011 à 19h24

^^
Un peu ça oui xD, au moins ç'a été argumenté !


Ah oui Lilounette, si tu "[te] fous de cette pie", tu peux t'abstenir de le dire ? Parce que moi non et c'est mon post à la base; donc ... Merci.

Sinon mon point de vue est celui de Samanthaarkham, mais je ne m'étendrai pas sur ce point (ah oui Uteki, je dis ça et pourtant j'habite en pleine forêt, avant qu'on installe une clôture électrique, les sangliers retournaient le jardin donc je sais de quoi je parle ! )


Bonne soirée


Edité par myrific le 08-02-2011 à 19h25



Deb75

Compte supprimé


0 j'aime    
Extrêmement choquée ...
Posté le 08/02/2011 à 19h27

En tout cas, les avis lus sur ce topics ont été passionnés et intéressant à lire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Extrêmement choquée ...
 Répondre au sujet