L'extension d'encolure à la pradier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
37250 vues - 248 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mizanam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
L'extension d'encolure à la pradier
Posté le 18/02/2011 à 13h57

J'aimerais avoir votre avis sur ce type de travail. C'est un peu le courant opposé à Karl ou d'Orgeix au niveau de l'attitude. Il travaille une bonne partie par extension d'encolure qui permet au cheval de trouver ses allures. L'extension étant tellement extrême, qu'elle provoque au début un déséquilibre et le cheval fait travailler une bonne partie de sa musculure pour trouver cet équilibre (je résume très briévement quelques idées de son livre). Il prône donc le fait que l'attitude découle du mouvement, à l'inverse du mouvement découle de l'attitude (pour ma part je pense que l'un ne va pas sans l'autre et que les deux sont essentiels, mais là on parle plutôt de "degré" d'implication dans le résultat final: le rassemblé).

Je précise que ce n'est pas moi sur la vidéo, c'est juste à titre illustratif pour avoir vos avis. Personnellement je ne suis pas une grande adepte mais je connais quelqu'un suivant cette façon de faire et à qui ça convient bien.

https://www.youtube.com/watch?v=LCiFBLE1pKg

Edité par mizanam le 18-02-2011 à 17h32

Marlene42

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
0 j'aime    
L'extension d'encolure à la pradier
Posté le 21/02/2011 à 19h42


mizanam a écrit le 21/02/2011 à 18h53:


Ils sont peut-être sur le pif, mais c'est sensiblement différent du travail à la pradier. D'ailleurs sur cette vidéo on voit bien que les hanches s'abaissent énormément mais la tête et l'encolure se rélèvent également, elles ne plongent pas vers le bas ;)

https://www.youtube.com/watch?v=Zv7_ZD5Zz8c


J'ai pas pu m'en empêcher, désolée:
https://www.youtube.com/watch?v=yoCPEUuvI5E


Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9868
0 j'aime    
L'extension d'encolure à la pradier
Posté le 21/02/2011 à 19h58

Et ben là dans les arrêts, il a bien l'encolure vers le bas et les hanches abaissées non ?

Jen09

Compte supprimé


0 j'aime    
L'extension d'encolure à la pradier
Posté le 21/02/2011 à 20h24


gobi a écrit le 21/02/2011 à 19h30:


Du coup je pense que je visualise mieux avec les dernières explications avec la vidéo (ça me confirme que j'avais compris ce que tu voulais dire).
Maintenant quel intérêt pour l'une et pour l'autre à ton avis ? Dans quels cas les utiliser ? Quels sont les choses à surveiller pour ne pas être contre-productif ?


dans la descente d'encolure ont vas plus chercher effectivement la montee du garrot toute la tension vas se faire uniquement sur la ligne du dos car du fait que l'encolure soit tres basse toute l'energie de tension ne peut etre prolongee jusqu'a la nuque, elle s'arrete obligatoirement au garrot car elle n'as plus de point d'appuis, c'est comme une onde de choque, si elle ne trouve pas de support elle ne peut se prolonger.le plus simple pour le comprendre, c'est une vague, tant quel a le sol ou de l'eau pour s'appuyer elle vas se propager tant que l'energie lui permet, si sur la meme vague avec la meme energie tu lui enleve tous support, elle meurt plus vite, c'est ce qui se passe sur une descente d'encolure.

sur une extension d'encolure cette energie seras propulse de la pointe de la fesse jusque dans la nuque, elle trouvera beaucoup plus de force que la premiere, et le cheval sera dans cette obligation d'aller chercher beaucoup plus loin avec les anterieurs pour controler cette poussee et retablire son equilibre, l'incidence pour le cavalier sera de devoir mettre plus de mains pour supporter le poid de l'avant mains et pour le cheval de devoir operer sur une amplitude beaucoup plus grande. en resume.

descente d'encolure = decontraction de la ligne du dessus au profit de la ligne du dessous.

extension d'encolure= recherche d'amplitude par desequilibre +tension de la ligne du dessus et ceinture abdominale.

de tout de facon ont ne vas pas cracher dessus puisque tout ce qui peux descendre dois pouvoir remonter et vis et vers ca.

un cheval pour etre travaille correctement doit etre travaille dans ces deux sens, ceux qui ne travail que vers le bas son dans l'erreur et ceux qui travail uniquement vers le haut le sont aussi, pourquoi, par ce qu'un cheval comme un humain possede des muscles abaisseurs et des muscles flechisseurs.si l'ont travail uniquement dans un sens, ont atrophie l'autre le travail est nul et non avenue.c'est comme si tu travail ton bras en flexion et tu en oublie l'extension, tu auras un tres fort bisepce, mais un pauvre Triplex.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
L'extension d'encolure à la pradier
Posté le 21/02/2011 à 20h47


marlene42 a écrit le 21/02/2011 à 19h42:


J'ai pas pu m'en empêcher, désolée:
https://www.youtube.com/watch?v=yoCPEUuvI5E






Baleze...voila qui coupe court aux commentaires qui s'attachent aux possibilités ou impossibilités anatomiques.
Un equilibre est possible dans tous les equilibres.

Jen09

Compte supprimé


0 j'aime    
L'extension d'encolure à la pradier
Posté le 21/02/2011 à 21h07


gobi a écrit le 21/02/2011 à 19h58:
Et ben là dans les arrêts, il a bien l'encolure vers le bas et les hanches abaissées non ?


oui, oui, (tiens ca me rappel un livre que quand j'etais petite)sauf que dans ce cas de figure le cheval est dans l'obligation de planter les anterieurs avant d'agir avec les hanches, dans l'autre cas c'est le contraire, c'est les hanches qui s'affaisse avant que le reste agisse et c'est la grande difference entre un arret equilibre et un arret sur les epaules.