Je suis désemparée ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11617 vues - 131 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Zaza1303

Compte supprimé


Je suis désemparée ...
Posté le 20/02/2011 à 11h56

Bonjour,
Je viens vers vous pour des conseils car je suis un peu désemparée ...

Voilà, la semaine dernière j'ai acheté un cheval à une personne qui travaille dans le milieu équestre.
La personne ma dit que le cheval avait un peu de jus mais rien de grave, qu'il allait en balade et que ça lui arrivait de faire quelques écarts mais rien de plus, elle ma également assuré qu'il voyageait bien en van (1 ou 2 places). Je lui ai donné mon niveau équestre et j'ai essayé ce cheval sous ses yeux, je le repete, cette personnes travaille dans le milieu équestre ... Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour que je monte ce cheval.
Il était pas mal à monter, un peu chaud mais j'ai mis ça sur le fait qu'il était dans un endroit qu'il ne connaissait pas (elle l'avait mis chez un marchand) et avec des chevaux qui galopaient dans les prés à coté de la carrière.
Ensuite, on a mis plus d'1h à le faire monter dans mon van (1 place), on a fini par le monter en reculant celui ci dans un hangar entre des bottes de foin et un mur. On était 4 ou 5 personnes ... Je lui ai demandé si c'était comme ça à chaque fois et elle ma dit non vous inquiètez pas. J'ai fais confiance.
A la maison, les 2 premiers jours se sont bien passés, mais là ca devient dangereux à mon gout, dans le sens où :
- le cheval charge mes juments, les empeche d'acceder à leur nourriture et au foin (5 tas pr 3 chevaux)il les mord, leur tourne le cul mais ne tape pas (pas encore).
- monter : il est très chaud, en extérieur que ce soit seul ou à 2, il cherche a prendre la main, se decale les hanches, essaye de se pointer, bref aucun plaisir à le monter.
- en carrière, il chauffe et fait pareil au bout de 15 min
- il refuse de monter dans mon van catégoriquement.J'ai besoin d'un cheval qui monte dans mon van car je prends des cours en club. On a essayé toutes les méthodes qu'on connaissaient, un ami qui travaille dans une ecole d'équitation depuis 20 ans est venu m'aider et rien a faire. On y a passer 2h plusieurs soirs de la semaine sans résultats.
Le cheval monte les 2 antérieurs et se cabre, se cabre et se recabre, on lui a mis un chifney pour avoir un bon controle. On a vraiment tout essayer.
Je trouve ce cheval dangereux.
J'en ai parlé à la personne à qui je l'ai acheté mais elle m'a répondu pour le soucis de cohabitation : il faut les laisser se débrouiller ... et pour le van : ne lui laisser pas le choix, prenez une cravache ...
Je lui ai demandé des conseils et elle m'a dit : j'ai pas de conseils à vous donner ...

Je suis désemparée, je n'ose plus le monter en balade de peur qu'il me pete dans les mains, je peux pas le bosser en carrière vu qu'il monte pas dans le van et j'ai peur pour mes juments...

En fait il faudrait que ce cheval soit seul au pré ou en box et un cavalier bien confirmé. Il a un très bon coup de saut, il est dejà sortit en amateur.

Je pense que le mieux serait qu'il soit seul au pré ou en box, avec un cavalier bien confirmé. Qu'en pensez vous ?

Merci à vous

Edité par zaza1303 le 20-02-2011 à 12h00

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 21/02/2011 à 11h12


missbean a écrit le 21/02/2011 à 10h47:
Salut,
Elle doit reprendre ce cheval, elle n'a pas le choix : ce cheval présente un vice caché, tu est sous le coût de l'ordonnance relative à la garantie du bien, au contrat due par le vendeur au consommateur. Même sans contract de vente (la facure suffie) tu est couverte dans la mesure ou tu à acheter ce cheval A UNE PRO, tu as 2 ANS pour faire valoir cette loie. Vas sur lexinter.net ou sur droit et cheval (un truc comme çà) il y a aussi un service juridique gratuit par téléphone sur ffe (il sont très bien).
Bon courage.


un vice caché? bin je veux bien qu'on me dise lequel! pour moi aucun! tout etait connu au moment de l'achat et la monitrice a dit qu'il faisait des ecarts en promenade et elle l'a vu de ses yeux ne pas monter en van, il n'y a donc aucun vice caché. donc non elle n'est pas dans l'obligation de reprendre ce cheval sans vice caché constaté (par un pro pouvant le certifier) et il faut prouver que le cheval presentait bien ce meme vice avant l'achat en plus y a eut essai donc l'occasion de juger du cheval avant l'achat.
c'est pas la sav de chez But hein, c'est un etre vivant meme si la loi ne le considere pas tout a fait comme cela, c'est tout de meme pris en compte dans les differents litiges. plus haut, (je ne me rappelle plus du nom dsl) je ne défend pas cette monitrice, je demontre simplement que l'acheteuse ici presente ne peut prouver quoi que ce soit malheureusement, meme si je suis de tout coeur avec elle. il y a des lois justement, comme tout le monde s'evertue a le rappeler sur ce post et les lois, protege aussi les vendeurs et heureusement.
malheureusement la loi ne fait pas dans le cas par cas et biensure des gens malhonnetes passent dans les mailles du filet mais on y peut rien (sauf prevenir sur la facon de mener un achat le plus justement possible), rentrer dans une procedure pour ce cheval est une perte de temps et d'argent.
vaut mieux donc comme le fait sagement l'acheteuse ici, le revendre soi meme ou le faire reprendre a un marchand.

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 21/02/2011 à 11h38

encore merci pour votre aide, j'ai lu les articles mais je vais relire encore une autre fois car j'ai pas tout assimilé

Je sais que si je rentre dans une procédure, avec un pro et un expert, j'aurai peut etre gain de cause, mais c'est du temps et de l'argent de perdu comme dit juste avant.
Je fais mon possible pour le vendre vite avant qu'un accident arrive entre les chevaux ou autres.
On m'a proposé un echange avec un poney welsh de 1 an mais il est juste pucé rien d'autre (pas de vaccins, pas manipulé) donc pas envie de me faire avoir encore une fois !

Il y a quelques années, J'ai eu un trotteur réformé que j'ai débourré à la selle, mis sur les barres ect ... ça n'a pourtant pas été facile car il a du jus mais il n'était pas "dangereux" ni dominant a ce point avec les autres. Je l'ai vendu à une amie pour du cso amateur.
J'ai depuis 2 ans une DSA, qui a pas mal de jus, mais elle est loin d'etre dangereuse et irrespectueuse. Je fais pleins d'activités différentes avec elle.
Comme sa copine de pré s'en va, je voulais lui prendre un compagnon (ce cheval).
Je n'ai jamais eu de soucis de ce genre avec les chevaux.
J'ai un peu d'éxpérience, mais je ne suis pas pro, et là je sens bien que ce cheval ne me convient pas.
Et pour qu'un ami, qui a 20 ans de métier à l'Ene me dise qu'il est "spécial" c'est que la fille ne m'a pas tout dit ...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7867
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 21/02/2011 à 12h02

Tu n'auras pas gain de cause en justice : ecuriesagliani a raison : il n'a pas de vice cachés ton cheval, puisqu'il a réagi pareil à l'essai et chez toi !

Lhuteau

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1582
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 21/02/2011 à 12h31

Ce cheval a surement un passé "douloureux" pour avoir ce genre de réactions....Et surement aussi des "loupés" dans son éducation...
C'est un "cas particulier", donc avec ce genre de chevaux, il faut du temps,(parfois beaucoup de temps), 1 pour observer et essayer de comprendre son fonctionnement, et 2 pour mettre en place un travail approprié à "son cas".
Visiblement, ce cheval ne te convient pas, et comme dit plus haut, légalement la vendeuse "n'a rien fait de mal", je pense que tu devrais le revendre, en précisant les difficultés que tu rencontres... Il existe dans le monde du cheval des gens comme moi, qui aiment relever ce genre de "défit" avec des chevaux "compliqués"...(je n'ai pas les moyens d'acheter un autre cheval, sinon j'aurais été tentée de le prendre)....

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 21/02/2011 à 13h31

Je suis sure qu'avec un cavalier, mode de vie et installations adaptées, il sera bien.

Pour la carte de proprio, je dois attendre de la recevoir des HN pour vendre le cheval ? j'espère que ça prend pas trop de temps ...

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8856
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 21/02/2011 à 13h55

Il me semble qu'il te faudra en effet attendre de recevoir la carte de proprio. Par contre, si tu trouves un intéressé, tu peux toujours envisager de confier le cheval, une sorte de période d'essai en attendant la carte...

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 21/02/2011 à 17h26

j'ai vu sur le site des haras qu'on peut faire une carte par internet, quelqu'un connait il le fontionnement ?

Misskiss

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 21/02/2011 à 17h41

Ne pas se poser trop de questions - Le plus simple si vous êtes certaine d'avoir été victime au moins d'une indélicatesse de la part de la vendeuse de ce cheval : prenez un avocat - et si vous doutez, tentez au moins une mise en demeure de reprendre le cheval qui ne correspond pas aux critères que vous attendiez ni à votre niveau équestre que vous avez annoncé -
Sinon par MP pour plus d'informations -

PS : inutile d'essayer de qualifier la situation avant de connaître tous les faits, quels qu'ils soient ...

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 22/02/2011 à 11h55

Merci pour vos conseils, j'ai eu pas mal de personnes intéressées hier, mais qui correspondent réellement que 2 ou 3, j'attends des réponses, des visites éventuelles.
Le hic maintenant c'est que ma jument va se retrouver seule.
J'ai eu une conversation avec la personne qui me la vendue, mais ça n'a rien donné, elle m'assure que le cheval n'était pas comme ça chez elle, sauf au debut qu'elle l'avait.
A priori, il aurait pris le dessus car j'ai été trop gentille dès le départ. Elle m'a conseillé de ne pas le garder.
Ca me fait mal au coeur, je suis dégoutée ...

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 22/02/2011 à 12h49

Si tu as déjà des personnes interessée, commence à chercher un loulou qui te correspond mieux non?

Comme ça ta jument ne restera pas seule trop longtemps!

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 22/02/2011 à 13h30

Je regarde les annonces, mais ce qui m'est arrivé avec ce cheval, je ne veux pas le revivre alors je suis très prudente !
On me propose un échange, je vais voir. Sinon un marchand me propose aussi un échange mais je n'ai pas un avis très .... positif sur les marchands, donc je vais vendre mon cheval si je peux rapidement et prendre le temps qu'il faudra pour trouver un petit copain à ma jument.
Je me dirige plus vers un poney D/petit cheval, comme le fjord, l'appaloosa, ou un beau et gentil petit cocktail de prairie. Les pleins papiers me sont égal. J'ai un petit budget c'est ce qui coince un peu.

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 00h22

j'ai réessayé de la faire monter dans un autre van, plus grand et neuf, mais rien de changer, antérieurs sur le pont et il se pointe bien haut.
Son ancienne proprio m'a dit que j'ai été trop gentille avec lui et qu'il a pris le dessus, qu'il faut qu'il monte dans le van quand j'ai décidé, de prendre une cravache et de me facher ...
Je sais etre ferme avec un cheval sans pour autant lui mettre une branlée avec une cravache pour l'obliger a monter dans le van. Ce n'est pas ma facon de concevoir les choses, on peut etre ferme sans en arriver là. en l'occurence, je crois que c'est la fermeté qu'il l'a planté !!
Elle m'a aussi dit lui avoir dejà donner du vétranquil pour le monter en van ... au bout de 2 semaines chez moi il serait peut etre temps de me l'avouer ... alors qu'il y a 2 semaines elle me jure que le cheval a toujours bien monté . Je me suis faite avoir je pense, maintenant faut que j'assume !

Lunisissa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 00h39


zaza1303 a écrit le 20/02/2011 à 11h56:
Bonjour,
Je viens vers vous pour des conseils car je suis un peu désemparée ...

Voilà, la semaine dernière j'ai acheté un cheval à une personne qui travaille dans le milieu équestre.
La personne ma dit que le cheval avait un peu de jus mais rien de grave, qu'il allait en balade et que ça lui arrivait de faire quelques écarts mais rien de plus, elle ma également assuré qu'il voyageait bien en van (1 ou 2 places). Je lui ai donné mon niveau équestre et j'ai essayé ce cheval sous ses yeux, je le repete, cette personnes travaille dans le milieu équestre ... Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour que je monte ce cheval.
Il était pas mal à monter, un peu chaud mais j'ai mis ça sur le fait qu'il était dans un endroit qu'il ne connaissait pas (elle l'avait mis chez un marchand) et avec des chevaux qui galopaient dans les prés à coté de la carrière.
Ensuite, on a mis plus d'1h à le faire monter dans mon van (1 place), on a fini par le monter en reculant celui ci dans un hangar entre des bottes de foin et un mur. On était 4 ou 5 personnes ... Je lui ai demandé si c'était comme ça à chaque fois et elle ma dit non vous inquiètez pas. J'ai fais confiance.
A la maison, les 2 premiers jours se sont bien passés, mais là ca devient dangereux à mon gout, dans le sens où :
- le cheval charge mes juments, les empeche d'acceder à leur nourriture et au foin (5 tas pr 3 chevaux)il les mord, leur tourne le cul mais ne tape pas (pas encore).
- monter : il est très chaud, en extérieur que ce soit seul ou à 2, il cherche a prendre la main, se decale les hanches, essaye de se pointer, bref aucun plaisir à le monter.
- en carrière, il chauffe et fait pareil au bout de 15 min
- il refuse de monter dans mon van catégoriquement.J'ai besoin d'un cheval qui monte dans mon van car je prends des cours en club. On a essayé toutes les méthodes qu'on connaissaient, un ami qui travaille dans une ecole d'équitation depuis 20 ans est venu m'aider et rien a faire. On y a passer 2h plusieurs soirs de la semaine sans résultats.
Le cheval monte les 2 antérieurs et se cabre, se cabre et se recabre, on lui a mis un chifney pour avoir un bon controle. On a vraiment tout essayer.
Je trouve ce cheval dangereux.
J'en ai parlé à la personne à qui je l'ai acheté mais elle m'a répondu pour le soucis de cohabitation : il faut les laisser se débrouiller ... et pour le van : ne lui laisser pas le choix, prenez une cravache ...
Je lui ai demandé des conseils et elle m'a dit : j'ai pas de conseils à vous donner ...

Je suis désemparée, je n'ose plus le monter en balade de peur qu'il me pete dans les mains, je peux pas le bosser en carrière vu qu'il monte pas dans le van et j'ai peur pour mes juments...

En fait il faudrait que ce cheval soit seul au pré ou en box et un cavalier bien confirmé. Il a un très bon coup de saut, il est dejà sortit en amateur.

Je pense que le mieux serait qu'il soit seul au pré ou en box, avec un cavalier bien confirmé. Qu'en pensez vous ?

Merci à vous

Ne le vend pas ni rien ! Ce cheval peut être récupérable ! Je te conseille pleins de choses :
1) Travail en longe avec assouplissements, transitions d'allures, déplacements latéraux etc... Pour le détendre. Au moins 10 à 20 minutes. Ensuite, opte pour la balade à pied. Tu lui montre de différents endroit. Ne le monte surtout pas ! Juste licol et promenade !
2) Essaie de séparer ton nouveau cheval avec une clotûre un truc dans le genre. Il est nouveau, il ne faut surtout pas le mettre directement dans le pré de tes juments car ils ne se connaissent pas !
3) Pour la carrière, travaille encore en longe 10 à 20 minutes avant de te lancer sur des exercices. ça le détendra un peu ( du moins je l'espère. )
4) Pour le van, sort ton cheval du pré. Place le van devant le pré et ouvre le de tous les côtés. Ton cheval verra donc que c'est ouvert. Incite le avec des caresses, des encourgaments vocaux, des friandises etc à aller dedans. Ou bande lui les yeux ( nan je rigole c'est très risqué et dangeureux )
5) Oui, le mieux serait qu'il serait seul. Mais le vendre t'attirerait pleins de problèmes car si tu en a déjà rencontrés, il peut faire pareil ailleurs ! Ne le laisse jamais en box toute la journée sinon, il va s'énerver de plus en plus et faire je ne sais quels dégâts ! Il faut juste séparer tes juments et ce cher monsieur.
Réponds moi par MP si tu trouve que mes conseils sont utiles.
Lunisissa

Lunisissa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 00h59

Un homme m'a confondue avec toi croyant que c'était moi qui avait un problème pour faire entrer un cheval dans un van. Il m'a envoyé ça par MP :
bonjour, je viends de lire votre message ,c'est normal qu'elle est cette réaction ,car les chevaux n'aiment pas les espaces restreint donc ils sont caustrophobes, il faut aussi toujour une préparation, c 'est à dire des exercices pour les faire entrer à l'intérieur du van,alors c'est tout simple , prendre un panneau de bois d"une largeur 1metrs, longeur 1metrs, mettre à terre ce pannaeu ,faire un couloir en quilles avant le panneau (un couloir restreint) ensuite avec une longe lui faire suivre ce couloir jusqu'au panneau , et lui faire passé dessus , pour cela il faudra étre du coté droit , pour la faire avancée, il faudra faire le méme exercice du coté gauche pour que notre éléve voit bien que c'est le méme parcour sans aucun danger, pour l'instant, si vous ete préssée je vous conseille de mettre du crottins de ses compagnons , ou en récupérer , mais il faut qu"il soit frais, et vous l'étalez à l'intérieur puisque elle monte sur le pont, je pratique la méthode douce ,et souvent des personnes comme vous me demande des conseils. contactez moi si problémes

Son pseudo : intro
Voilà ;)
Tu peux aller le remercier par MP :D

Lunisissa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 14h03


zaza1303 a écrit le 22/02/2011 à 13h30:
Je regarde les annonces, mais ce qui m'est arrivé avec ce cheval, je ne veux pas le revivre alors je suis très prudente !
On me propose un échange, je vais voir. Sinon un marchand me propose aussi un échange mais je n'ai pas un avis très .... positif sur les marchands, donc je vais vendre mon cheval si je peux rapidement et prendre le temps qu'il faudra pour trouver un petit copain à ma jument.
Je me dirige plus vers un poney D/petit cheval, comme le fjord, l'appaloosa, ou un beau et gentil petit cocktail de prairie. Les pleins papiers me sont égal. J'ai un petit budget c'est ce qui coince un peu.

Stp le vend pas !
Bon, tu peux essayer les barres de fer dans le pré, les herbes calmantes.
Mais, est-ce un hongre ou un étalon ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Je suis désemparée ...
 Répondre au sujet