Je suis désemparée ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11613 vues - 131 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Zaza1303

Compte supprimé


Je suis désemparée ...
Posté le 20/02/2011 à 11h56

Bonjour,
Je viens vers vous pour des conseils car je suis un peu désemparée ...

Voilà, la semaine dernière j'ai acheté un cheval à une personne qui travaille dans le milieu équestre.
La personne ma dit que le cheval avait un peu de jus mais rien de grave, qu'il allait en balade et que ça lui arrivait de faire quelques écarts mais rien de plus, elle ma également assuré qu'il voyageait bien en van (1 ou 2 places). Je lui ai donné mon niveau équestre et j'ai essayé ce cheval sous ses yeux, je le repete, cette personnes travaille dans le milieu équestre ... Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour que je monte ce cheval.
Il était pas mal à monter, un peu chaud mais j'ai mis ça sur le fait qu'il était dans un endroit qu'il ne connaissait pas (elle l'avait mis chez un marchand) et avec des chevaux qui galopaient dans les prés à coté de la carrière.
Ensuite, on a mis plus d'1h à le faire monter dans mon van (1 place), on a fini par le monter en reculant celui ci dans un hangar entre des bottes de foin et un mur. On était 4 ou 5 personnes ... Je lui ai demandé si c'était comme ça à chaque fois et elle ma dit non vous inquiètez pas. J'ai fais confiance.
A la maison, les 2 premiers jours se sont bien passés, mais là ca devient dangereux à mon gout, dans le sens où :
- le cheval charge mes juments, les empeche d'acceder à leur nourriture et au foin (5 tas pr 3 chevaux)il les mord, leur tourne le cul mais ne tape pas (pas encore).
- monter : il est très chaud, en extérieur que ce soit seul ou à 2, il cherche a prendre la main, se decale les hanches, essaye de se pointer, bref aucun plaisir à le monter.
- en carrière, il chauffe et fait pareil au bout de 15 min
- il refuse de monter dans mon van catégoriquement.J'ai besoin d'un cheval qui monte dans mon van car je prends des cours en club. On a essayé toutes les méthodes qu'on connaissaient, un ami qui travaille dans une ecole d'équitation depuis 20 ans est venu m'aider et rien a faire. On y a passer 2h plusieurs soirs de la semaine sans résultats.
Le cheval monte les 2 antérieurs et se cabre, se cabre et se recabre, on lui a mis un chifney pour avoir un bon controle. On a vraiment tout essayer.
Je trouve ce cheval dangereux.
J'en ai parlé à la personne à qui je l'ai acheté mais elle m'a répondu pour le soucis de cohabitation : il faut les laisser se débrouiller ... et pour le van : ne lui laisser pas le choix, prenez une cravache ...
Je lui ai demandé des conseils et elle m'a dit : j'ai pas de conseils à vous donner ...

Je suis désemparée, je n'ose plus le monter en balade de peur qu'il me pete dans les mains, je peux pas le bosser en carrière vu qu'il monte pas dans le van et j'ai peur pour mes juments...

En fait il faudrait que ce cheval soit seul au pré ou en box et un cavalier bien confirmé. Il a un très bon coup de saut, il est dejà sortit en amateur.

Je pense que le mieux serait qu'il soit seul au pré ou en box, avec un cavalier bien confirmé. Qu'en pensez vous ?

Merci à vous

Edité par zaza1303 le 20-02-2011 à 12h00

Gry

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 14h11


zaza1303 a écrit le 20/02/2011 à 12h21:
J'ai fais un contrat, oui.
Je sais que j'ai fais une erreur et je m'en veux.
Je suis d'habitude méfiante mais pas là ... et voilà me suis faite avoir.
Je vais renvoyer un mail à la personne pour lui demander de le reprendre mais j'y crois guère.

j'ai fait la mm erreur vis à vis d'1 particulier,épaulée par 1 directeur de club,à qui j'ai payé 1 mois de remise au travail,dans le Gers.Cheval qui s'est cabré et est retombé sur moi....

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 14h13


lunisissa a écrit le 02/03/2011 à 14h03:

Stp le vend pas !


Je crois que dans le cas présent, elle est seule juge à décider de ce qu'il faut faire... Et considérant les circonstances et ce qu'elle a déjà entrepris, vendre à quelqu'un qui pourra mieux s'en sortir et gérer le truc (en toute connaissance de cause des difficultés du cheval pour l'acheteur potentiel, bien évidemment) ne me semble pas tant une mauvaise idée.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 14h17


lunisissa a écrit le 02/03/2011 à 14h03:

Mais, est-ce un hongre ou un étalon ?


A priori, c'est un hongre (sinon, elle ne l'aurait pas mis avec ses juments au début, je pense!), pas un entier (un étalon est un entier agréé par les HN pour la reproduction).

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 16h52

Je suis effarée par certaines réponses, et notamment les tiennes Ecuriessaglini. Je te cite "cette monitrice n'a rien à se reprocher... il ne représente en rien une menace ou un danger". Wouahhh, belle solidarité entre vendeurs de chevaux, dis-moi, mais choisis bien ton camp, camarade!
Parce que déjà, tout simplement, je ne comprends même pas que ce cheval ait fait l'objet d'un essai pour cette personne. Elle n'est pas arrivée la g***** en avant en disant : "ayant un niveau galop 7++, j'adore rééduquer des chevaux difficiles, filez moi ce que vous avez de plus ingérable s'il vous plait."
Est-ce à dire que si je viens chez toi en t'expliquant que j'ai un galop 5 et que je veux un gentil cheval pour faire du loisir, tu me proposeras ce genre de cuir en m'assurant que ça peut tout à fait coller sans souci?
Visiblement le cheval est bien pire qu'à l'essai, donc l'essai n'a pas révélé toutes les facettes de ce cheval, et en plus on lui assure qu'il est différent d'habitude, moins chaud.
Reprocher à cette personne d'avoir été naïve de croire ce qu'on lui disait, oui, sauf que c'est une "professionnelle" à qui elle s'adressait, alors qui écouter? Etait-ce si utopique de croire qu'une professionnelle pouvait dire ce qu'il en était de son cheval réellement et évaluer une adéquation dans le couple cheval-cavalier?
Tu as raison, les chevaux sont des êtres vivants, mais figure-toi que les cavaliers sont aussi une espèce vivante à laquelle on peut aussi prêter un peu d'attention.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 17h59

Je viens un peu aux nouvelles!

Comment cela se passe-t-il avec le loulou? y at-il du changement? Continues-tu de le monter? As-tu trouvé futurs acquéreurs? ...

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 18h18


lunisissa a écrit le 02/03/2011 à 14h03:

Stp le vend pas !
Bon, tu peux essayer les barres de fer dans le pré, les herbes calmantes.
Mais, est-ce un hongre ou un étalon ?


M'enfin pourquoi elle le vendrait pas ?? Elle l'a pas depuis suffisamment longtemps pour s'y être attachée, elle se fait peur avec, a priori c'est un cheval à qui il faut quelqu'un avec plus d'expérience, alors je ne vois pas pourquoi faudrait la culpabiliser de vouloir trouver un cheval qui lui correspond.

Surtout que là, pour une fois je suis pas d'accord avec Ecuriessaglini : d'abord d'après le texte qu'a mis Blue, si, il présente un défaut de comportement au moins par rapport à ce qui lui a été dit, et là l'erreur sur l'essai c'est de s'être fié au marchand et à la propriétaire qui sont visiblement pas francs du collier du tout, et d'avoir cru que "les écarts ah d'habitude il n'en fait pas, le camion d'habitude il monte bien dedans, etc." Alors que l'essai, fondamentalement, ça sert à juger par soi-même et pas par ouïe-dire, mais normalement, avec des gens de bonne foi, c'est une erreur qui aurait été sans conséquence, vu qu'ils n'auraient pas menti sur le cheval et que s'ils lui avaient dit "il est toujours comme ça", ben elle l'aurait pas acheté.

Un cheval où, par exemple, faut y aller à la cravache ou au tranquillisant pour le faire embarquer, certes techniquement il finit dans le camion mais c'est mentir que de dire il embarque.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 18h24


tibug a écrit le 02/03/2011 à 18h18:


si, il présente un défaut de comportement au moins par rapport à ce qui lui a été dit, et là l'erreur sur l'essai c'est de s'être fié au marchand et à la propriétaire qui sont visiblement pas francs du collier du tout, et d'avoir cru que "les écarts ah d'habitude il n'en fait pas, le camion d'habitude il monte bien dedans, etc." Alors que l'essai, fondamentalement, ça sert à juger par soi-même et pas par ouïe-dire, mais normalement, avec des gens de bonne foi, c'est une erreur qui aurait été sans conséquence, vu qu'ils n'auraient pas menti sur le cheval et que s'ils lui avaient dit "il est toujours comme ça", ben elle l'aurait pas acheté.

Un cheval où, par exemple, faut y aller à la cravache ou au tranquillisant pour le faire embarquer, certes techniquement il finit dans le camion mais c'est mentir que de dire il embarque.


+1

Tolkien55

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 18h48


lunisissa a écrit le 02/03/2011 à 00h39:

Ne le vend pas ni rien ! Ce cheval peut être récupérable ! Je te conseille pleins de choses :
1) Travail en longe avec assouplissements, transitions d'allures, déplacements latéraux etc... Pour le détendre. Au moins 10 à 20 minutes. Ensuite, opte pour la balade à pied. Tu lui montre de différents endroit. Ne le monte surtout pas ! Juste licol et promenade !2) Essaie de séparer ton nouveau cheval avec une clotûre un truc dans le genre. Il est nouveau, il ne faut surtout pas le mettre directement dans le pré de tes juments car ils ne se connaissent pas !
3) Pour la carrière, travaille encore en longe 10 à 20 minutes avant de te lancer sur des exercices. ça le détendra un peu ( du moins je l'espère. )
4) Pour le van, sort ton cheval du pré. Place le van devant le pré et ouvre le de tous les côtés. Ton cheval verra donc que c'est ouvert. Incite le avec des caresses, des encourgaments vocaux, des friandises etc à aller dedans. Ou bande lui les yeux ( nan je rigole c'est très risqué et dangeureux )
5) Oui, le mieux serait qu'il serait seul. Mais le vendre t'attirerait pleins de problèmes car si tu en a déjà rencontrés, il peut faire pareil ailleurs ! Ne le laisse jamais en box toute la journée sinon, il va s'énerver de plus en plus et faire je ne sais quels dégâts ! Il faut juste séparer tes juments et ce cher monsieur.
Réponds moi par MP si tu trouve que mes conseils sont utiles.
Lunisissa

Désolée mais là, je suis effarée !
On te parle d'un cheval chaud, qui se pointe, qui se barre au grand galop à peine arrivé dans son parc, et toi tu parles de lui faire faire des balades en main ????? Et si le cheval se pointe car quelque chose lui fait peur, ce sera super, la tête de sa proprio sera juste à hauteur des antérieurs... Et si son cheval se taille au galop (j'imagine que dans le coin il y a des routes en plus!) avec sa proprio en bout de longe en train de faire du "gravier-surf" ??

Monter un cheval chaud en extérieur je trouve cela déjà dangereux (car ce n'est pas un petit périmètre encadré comme une carrière), mais alors en main..... c'est pire que tout !! Tu as encore moins de contrôles que sur son dos et c'est bien plus risqué !

PS : Tu es encore bien jeune, évite de trop vouloir jouer à l'apprentie sorcière avec des gens dont tu ne connais ni le passé ni l'expérience, et pareil avec les chevaux... Parfois la meilleure solution pour le bien être du cheval comme du cavalier, ça reste la vente, désolée de te dire ça Cocotte

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 19h12

Elle veut bien faire, mais c'est vrai que tous ses conseils ne sont pas toujours les plus appropriés, ni super pertinents... Mais, bon, elle essaie de réfléchir à des solutions pour aider les autres, c'est plutôt gentil... Et puis, c'est ce que les jeunes filles lisent dans leurs livres et magazines de cheval, on leur présente souvent cela comme la Vérité adaptable à tous les cas! Ce n'est pas toujours facile pour elles de faire la part des choses. Ma fille a juste un an de moins et est en train d'apprendre, avec nos trois chevaux, qu'il y a ce que l'on trouve dans les livres, sur internet et la réalité concrète d'une situation avec des chevaux qui sont tous particuliers.

Fraizee

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 19h20

Salut,

J'ai fait la même erreur que toi, je suis allée essayer un jeune cheval, coup de cœur! La propriétaire refusait catégoriquement la période d'essai, et j'ai accepté car j'étais persuader que c'était le bon du à mon coup de cœur.
Ce n'est pas le même cheval, totalement ingérable, j'me suis fait bien de petites frayeurs, de gros bobos... Mais j'ai décider de garder le cheval, "le rééduquer" à ma façon. J'ai bien pensé à le vendre, mais non. Aujourd'hui, il est déjà un peu mieux, plus facilement gérable, mais, même si je suis maintenant attachée à lui, au moindre gros écarts, c'est sûr, je le vends.
Ne vends pas le cheval si tu n'as pas eu de frayeur avec lui (je ne sais pas, je n'ai pas lu toutes les pages ^^), mais si tu as peur de lui, n'écoute pas les autres, vends, même si c'est dure. L'acquisition d'un cheval est (pour moi) d'avant tout se faire plaisir, et si tu en as peur, pour moi la vente est réellement évidente !
Bonne chance, et, même si tu tombes (après la vente) sur un cheval qui te plait réellement, s'il n'y a pas de période d'essai, surtout, te fait pas avoir. j'ai eu de la chance de tomber sur un cheval sans problème de santé, car sans période d'essai, tu peux vraiment tomber sur un cheval irrécupérable.

Bonne chance !

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 19h20

effectivement j'avais laisse un texte de loi relatif a ce probleme
je vais etre directe mais moi,j'ai passé l'age de batailler avec un cheval qui est limite dangereux et ne correspond pas a mes attentes de depart,d'autant qu'il semble bien avoir été shooté pour monter dans le van,donc deja a la base,moi c'est direct retour a l'envoyeur
c'est une pro,elle a des obligations,et l'acheteur est un amateur,on est pas toujours "eclaires" en plus au point de tout voir a l'achat
je n'ai eu que des chevaux delicats,voir retifs depuis mes jeunes annees,avec qui j'ai composé,quitte a me retrouver avec un oeil au beurre noir et une arcade explosee car mon cheval de coeur se pointait sans arret...il a fini ses jours avec moi,car je l'aimais ce con,mais aussi car il etait invendable
quand j'ai acheté titi en decembre,je n'ai passé sur rien,j'ai eu du bol aussi,des eleveurs qui ont un club et vendent des chevaux eduques,bien dans leur tete,sans vices,mais si j'avais eu des problemes comme ceux ci a l'arrivee,c'etait direct retour,et si probleme,direct procedure
on cherche avant tout a faire un chemin de vie le plus long possible avec un cheval,sans risquer d'avoir un accident pour lui comme pour nous,certes le cheval est un animal sensible et nous faisons des erreurs,mais la c'est foutage de gueule,et d'autant plus grave que c'est une pro
le bestiaux ,moi,il repars direct et a ses frais,et tres vite
chaquun sa façon de voir,j'ai vendu quelques chevaux,je n'aurais pas pu dormir la nuit en sachant que j'ai fourgué un cheval a probleme a une personne non avertie

Dameagnes

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 20h19

Je n'en peux plus de lire des histoires comme la tienne!!! Tu es victime d'un abus, tu es 1 amateur et le vendeur est 1 professionnel. Tu es protégée, en tant que consommateur, par une loi qui te permet de faire annuler la vente si la "chose" (le cheval est 1 chose en droit) n'est pas conforme à l'usage envisagé. Tu fais venir 1 vétérinaire, tu lui fais décrire le comportement du cheval, du fait 1 recommandé au vendeur en le mettant en demeure de venir récupérer son cheval (et de te rendre tes sous, evidemment). Ne t'embête pas avec 1 cheval inadapté, il y a des 100taines de gentils dadous qui attendent 1 maman comme toi! Bon courage

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7867
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 20h59

Je ne suis pas d'accord, elle ne s'est pas fait arnaquée, elle a juste été trop naïve et trop crédule, ce qui est tout à fait excusable et compréhensible, mais ne lui donne aucun "droit" juridiquement parlant.

J'ai un galop 6, et j'ai essayé, pour loisir, un haflinger de 16 ans. Il a fallu qu'on le tienne pour que je monte dessus (j'ai horreur des chevaux qui bougent au montoir !), puis, il a été très chaud à l'essai en carrière, trottinant, soufflant etc. Impossible de faire un tour au pas tranquille.

La vendeuse (une professionnelle) m'a affirmé qu'il ne connaissait pas bien la carrière, que son copain de pré n'était pas loin (on le voyait à 100 mètre de là), ce qui expliquait son énervement.

Elle m'a conseillé de partir en extérieur (sur un petit chemin pas loin), et là, impeccable.

Mais de retour vers l'écurie, rebelote, cheval qui chauffe, cherche à prendre la main.

L'essai a duré environ 1/2 heure, et je suis repartie sans lui... Pourtant, j'adore les haflingers, et il était vraiment beau.

Mon poney actuel, en 10 minutes, je savait que c'était le bon !
et, sans rire, il est parfait (zéro défaut !)



Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 22h33

"elle a juste été trop naïve et trop crédule, ce qui est tout à fait excusable et compréhensible, mais ne lui donne aucun "droit" juridiquement parlant."

permet moi de douter,ce serait un peu trop facile,mais chacun voit midi a sa porte,ce n'est pas moi qui suit dans cette triste situation...et le cheval dans tout cela n'a rien demandé non plus helas,la vendeuse ne doit guere s'en preoccuper a present

Lunisissa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Je suis désemparée ...
Posté le 02/03/2011 à 23h28


tolkien55 a écrit le 02/03/2011 à 18h48:

Désolée mais là, je suis effarée !
On te parle d'un cheval chaud, qui se pointe, qui se barre au grand galop à peine arrivé dans son parc, et toi tu parles de lui faire faire des balades en main ????? Et si le cheval se pointe car quelque chose lui fait peur, ce sera super, la tête de sa proprio sera juste à hauteur des antérieurs... Et si son cheval se taille au galop (j'imagine que dans le coin il y a des routes en plus!) avec sa proprio en bout de longe en train de faire du "gravier-surf" ??

Monter un cheval chaud en extérieur je trouve cela déjà dangereux (car ce n'est pas un petit périmètre encadré comme une carrière), mais alors en main..... c'est pire que tout !! Tu as encore moins de contrôles que sur son dos et c'est bien plus risqué !

PS : Tu es encore bien jeune, évite de trop vouloir jouer à l'apprentie sorcière avec des gens dont tu ne connais ni le passé ni l'expérience, et pareil avec les chevaux... Parfois la meilleure solution pour le bien être du cheval comme du cavalier, ça reste la vente, désolée de te dire ça Cocotte

Je ne joue à rien du tout j'essaie de trouver des solutions.
Je sais que c'est la vente, mais bon... Si le cheval fait pareil chez d'autres gens, même si le cavalier est expérimenté, il ne pourra pas toujours réussir à contrôler le cheval.
par contre, si tu dois le vendre... Pas à la boucherie hein ? Tout sauf ça... Je sais que ce ne sont pas tes intentions.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Je suis désemparée ...
 Répondre au sujet