Salut,
J'ai fait la même erreur que toi, je suis allée essayer un jeune cheval, coup de cœur! La propriétaire refusait catégoriquement la période d'essai, et j'ai accepté car j'étais persuader que c'était le bon du à mon coup de cœur.
Ce n'est pas le même cheval, totalement ingérable, j'me suis fait bien de petites frayeurs, de gros bobos... Mais j'ai décider de garder le cheval, "le rééduquer" à ma façon. J'ai bien pensé à le vendre, mais non. Aujourd'hui, il est déjà un peu mieux, plus facilement gérable, mais, même si je suis maintenant attachée à lui, au moindre gros écarts, c'est sûr, je le vends.
Ne vends pas le cheval si tu n'as pas eu de frayeur avec lui (je ne sais pas, je n'ai pas lu toutes les pages ^^), mais si tu as peur de lui, n'écoute pas les autres, vends, même si c'est dure. L'acquisition d'un cheval est (pour moi) d'avant tout se faire plaisir, et si tu en as peur, pour moi la vente est réellement évidente !
Bonne chance, et, même si tu tombes (après la vente) sur un cheval qui te plait réellement, s'il n'y a pas de période d'essai, surtout, te fait pas avoir. j'ai eu de la chance de tomber sur un cheval sans problème de santé, car sans période d'essai, tu peux vraiment tomber sur un cheval irrécupérable.
Bonne chance !