des vétos qui me laissent perplexes :
l'ardennais boiteux a été diagnostiqué arthrosique donc "donnez de l'harpagophyrum toute l'année".
Le proprio a expliqué qu'une fois le cheval avait eu des sortes de tétanies musculaires et qu'il pensait que c'était corrélé avec une cure d'harpagophytum trop longue (quelques mois) la véto pense que ça n'a rien à voir.
le véto viens vacciner le cheval de ma belle-soeur (qui est obèse comme une baleine) et lui dit "quand ils sont gras de partout c'est moins dangereux que si le gras est localisé (encolure, flanc, croupe) "
donc toute fière elle ne voit pas la nécessité de faire un régime.
C'est pas la 1ère fois que j'entends ce diagnostic de ce véto (mais la 4ème) pour les 3 chevaux précédents ça s'est soldé par une fourbure ! (poney, hafli et SBS) !
moi qui essayais de la stresser un peu c'est loupé...
du côté du véto je suis étonnée de son raisonnement car une fois que le bide a gonflé, les épaules sont remplies de gras, la croupe a triplé, l'encolure ressemble à une bosse de dromadaire, ça veut quand même dire que toutes les "parties" sont à bout de "remplissage" et se distendent, c'est de plus en plus grave au contraire... et tout ce qu'on voit à l'extérieur signifie qu'il y en a autant à l'intérieur, autour des organes internes
bon qd mon cheval était gras comme une loche, je remercie le MF qui m'a grondée et stressée à mort pour que je le fasse maigrir car je ne me rendais pas compte... (ses colocs de pré étaient en obésité morbide donc le mien avait l'air normal à côté)... s'il avait pris la chose à la légère "c'est pas si grave" je ne sais pas si j'aurais réagi !