Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.2M vues - 18996 réponses - 105 j'aime - 462 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Irka

Membre ELITE Bronze

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6392
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 13h36

marylou13410 non mais t’inquiète!

Un cheval reste un cheval malgré tout ce qu’on peut lui enseigner. Certains individus auront toujours une fois ou l’autre ce que nous nous appelons un « petage de plomb » mais qui est en réalité une réaction due à leur instinct primaire de proie…

Surtout avec un cheval très près du sans que peut l’être un PS, et surtout si il a un passé difficile.

J’ai longtemps été regarder de travers car ma jument était un monstre de PS . Oui elle n’était pas facile, oui elle avait de grosses réactions mais jamais elle n’a blessé qui que ce soit et ses réactions n’ont jamais été dirigées vers l’humain.

Ton cheval non plus n’a jamais voulu s’en prendre à toi dans cette situation. C’était juste une situation où il a peter en l’air… voilà quoi !

Widjigo

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 13h43

Ma stagiaire qui décrète qu'à partir de 17h y'a plus de travail et qui rentre chez elle sans prévenir et en attendant que j'ai le dos tourné

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2629
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 14h25

widjigo on a eu des soucis aussi avec des stagiaires ...
c'est un peu la génération qui veut ça : adepte du moindre effort et très infantilisé.

je travaille dans une école d'informatique et bcp ne sont pas autonomes ou ne prennent même pas la peine de chercher un minimum de réponses par eux même... sans parler de l'orthographe et de la syntaxe

exemple : tu envois un planning de cours et l'étudiant t'appelle ou t'écris un mail pour confirmer que les semaines de cours sont bien celles inscrites sur le doc.... bah oui.. si je te l'ai envoyé

aux écuries, c'est pareil ... on a une stagiaire qui a commencé a donné des leçons de curage de boxe au coach (il a plus de 40 ans ahaha) et aux cavalières amateurs (qui sont en réalité d'un très très bon niveau)
une autre qui donnait des ordres aux proprio ...

a côté de ça, je connais des écuries avec des filles tip top qui bossent super !

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 269  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10226
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 14h31


kaywest a écrit le 02/12/2021 à 14h25:
sans parler de l'orthographe et de la syntaxe


Le nombre de fois où mes élèves (collège) s'étonnent "hein ?! L'orthographe, ça compte?!"
Puis plusieurs écrivent des phrases sans verbes, donc incompréhensibles. Eux même n'arrivent pas à se comprendre en se relisant, même quand ils écrivent en français...



Une monitrice m'avait raconté avoir dû virer une stagiaire au bout d'une journée seulement...
Elle devait finir sa journée à 17h, et dans ses tâches elle devait nourrir les chevaux. Sauf que 17h a sonné, et donc elle est partie, et tant pis si elle n'avait pas eu le temps de nourrir les chevaux en fin de journée.
La monitrice a tenté de lui faire comprendre qu'elle ne peut pas omettre de nourrir les chevaux, et tant pis si ça lui prend 10-15 minutes de plus. La stagiaire n'a rien voulu entendre, pour elle l'heure de partir c'est l'heure de partir. Tchao...

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4612
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 15h31

Niveau stagiaire (apprenti, d'ailleurs, c'est pire car payé !) ça envoyait aussi. Le gars qui refusait de donner de l'eau à certains chevaux (DONT LE MIEN J'étais cliente bon sang !) sauf que pendant une semaine, j'étais en charge des écuries, j'ai cru que j'allais devenir folle ! Le pire c'est qu'il faisait la gueule. Bon, il a pas duré lui.

En animation aussi, les stagiaires qu'on a eu, des catastrophes... j'ai le doux souvenir que, moi, très solitaire (je pouvais taffer solo avec tous les âges, aucun souci), on m'en avait refourgué deux d'un coup, sur un groupe de 20+... mmmh, à part dormir et fixer le vide, elles faisaient pas grand chose Ca va que les gamins étaient compréhensifs.

Par contre je ne vais pas mentir, j'ai morflé en tant que stagiaire. Je me donnais toujours à fond, je comptais pas mes heures, mais j'ai fini totalement dégoûtée ! C'est compliqué dans les deux sens, je n'excuse pas tous les stagiaires, mais j'en ai vu se donner comme des malades, dépasser leurs horaires, et s'en prendre plein la gueule, n'avoir aucun réel apprentissage, se retrouver à être juste des employés gratuits ou mal payés. Perso j'ai toujours fait très attention aux stagiaires qui se donnent un peu trop, limite je leur demandais de rentrer chez eux, ou je les aidais pour terminer parce qu'ils veulent pas lâcher !!

Mais généralement y'a pas trop d'entre deux.

Marlin

Membre d'honneur
   

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2506
11 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 16h27

Le stagiaire qui balaie et laisse le tas. "Tu ne ramasses pas"? "Vous ne me l'avez pas dit"

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 269  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10226
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 16h46

marlin Et encore, il sait balayer !

Une monitrice avait demandé à un stagiaire de balayer la cour du club. Plusieurs minutes après, le stagiaire n'avait pas bougé. Il n'avait pas osé dire qu'il ne savait pas balayer.
(Oui, ça arrive les jeunes qui ne savent pas se servir d'un balais... Je me rappelle deux gamines de 6e qui avaient à moitié engu*ulé un de leur camarades qui avait renversé son taille crayon mais ne savait pas se servir du balai pour ramasser : " on te montre, mais on ne ramasse pas tout ! Tu regardes et après tu fais ! " Le gamin n'avait pas eu le choix que d'apprendre ! - C'est bien les filles, continuer d'éduquer vos camarades masculins comme ça )


En animation, j'avais connu un stagiaire qui avait passé la journée avec ses écouteurs sur les oreilles. Les gamins lui parlaient mais il ne les entendait pas.
J'avais été à la patinoire avec son groupe (ses collègues balisaient d'aller à la patinoire avec lui donc le directeur m'avait mis en renfort sur le groupe). Il vient me voir à un moment : "il y a un enfant qui est tombé et qui saigne, je fais quoi?" Je lui dis de le faire asseoir sur le côté, que je vais chercher la trousse à pharmacie et qu'on va mettre un pansement. Je reviens, pas de gamin assis. Je demande à l'animateur où est le gamin blessé "je sais pas"... Super... Il n'a pas été fichu de me retrouver le gamin en question (il ne savait même pas son prénom) alors que ça faisait plusieurs semaines qu'il s'occupait de ce groupe.

Puis on en avait un qui se plaignait tous les soirs à son père que la directrice lui donnait des ordres.
Le père s'était amené un soir et avait fait le tour du centre bien énervé pour "casser la gu*ule de la directrice", avec son fils (17 ans) qui lui courrait après pour l'en empêcher... Devant les autres animateurs médusés, les gamins et les parents qui venaient chercher les gamins...

Widjigo

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 20h48

Perso j'étais assez malmenée quand j'étais stagiaire, donc je suis (je trouve) assez sympa et compréhensive avec les miens (ceux qui ont fait des efforts ont trj le droit à un cadeau, la dernière est repartie avec 5 ou 6 manga) mais y'en a qui me font sortir de mes gongs (mention spéciale à ceux qui comprennent pas que je suis leurs tutrice, pas leurs copine, et ceux qui viennent en pensant tout savoir et en donnant les leçons sur tout)

Heureusement tout n'est pas si "sombre", la plupart de mes stagiaires sont adorables et veulent bien faire !

Kiran

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 20h54

mo56 allez histoire de rajouter une couche sur les stagiaires en animation. Je prends la direction du centre 1 semaine en remplacement. Un matin je suis seule avec bien plus de gamins que la limite légale. Dans 3 salles différentes covid oblige. A 8h15 mon stagiaire que j'attendais à 8h m'appelle:
"- J'avais 38 hier soir est ce que je viens au travail?
- Tu as de la fièvre ce matin?
- Non"
Je lui dis de se bouger et quand il arrive vers 8h30 je lui dit qu'un tel retard ne doit JAMAIS se reproduire :
"Mais c'est parce que je t'ai appelé ce matin"

Oui mais non en fait, appelle la veille si t'as un doute tu appelles la veille ou le matin très tôt pas 15 après le début de ta journée...

Et l'autre anim en retard ce matin là (pépite aussi), je l'ai retrouvé allongé dans l'herbe en train de fumer sa clope pendant que la seule stagiaire efficace du groupe gérait seule plus de 20 enfants. "Mais je suis à côté, je peux gérer si il y a un pb" ... mec c'est pire tu fumes devant les petits...

Et j'en ai un paquet d'autre sur ces deux là!

Globs

Expert
   

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 746
14 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 21h46

Vos histoires de stagiaires me font penser à mon dernier cours au CE.
Notre moniteur (désolée, je suis de la vieille école, "coach" j'ai du mal, je n'ai pas le niveau pour non plus ) nous distribue les chevaux. Je rejoins le box du mien et commence à le brosser . Visiblement il a bossé dans l'après midi (pas étonnant un mercredi) et encore un peu humide au passage de sangle. Rien de dramatique. Je poursuis mon brossage et arrive à l'arrière main. Premier coup de brosse à la queue et je me prends du sable dans la figure. Ok, allons y doucement. Les postérieurs sont tout aussi ensablés. Bon, il a été à moitié brossé l'animal.
Après le pansage (assez rapide parce que , malgré tout, il n'était pas très sale) je m'en vais chercher le harnachement à la sellerie. Ok, la selle est pleine de sable, je passe la main dessus pour l'enlever. Puis je cherche le filet, et comme j'en ai pris l'habitude je vérifie le mors. Et une fois de plus je reste dépitée devant son état. Mon moniteur me voit plantée dans la sellerie et me lance une petite plaisanterie. Et là, pour une fois, je lui réponds que je ne vais certainement pas mettre un mors dans cet état dans la bouche du cheval. Pratiquement à chaque fois je lave les mors avant et après la reprise, c'est la première fois que je lui en parle. Et il me répond que lorsqu'il demande aux jeunes de prendre soin du matériel il se fait répondre qu'il est trop sur leur dos . Et il rajoute qu'en plus c'est la DP du cheval qui l'a monté avant . Et me fait la réflexion "cheval mobylette". Mais zut, quoi, dans ce cas on ne prend pas un DP .

Je m'en vais donc laver le mors qui en avait plus que besoin. Et nous continuons notre petit échange, il me demande si au moins elle avait rincé les pattes du cheval. "Bah non, elles étaient pleines de sable". De lui ou de moi je ne sais pas lequel était le plus dépité.
Et pourtant il n'est certes pas bisou-bisou avec ses chevaux, et ce n'est pas ce qu'il demande à ses cavaliers. Mais juste du respect quoi. Si ça se trouve la jeune elle lui a filé des bonbons au cheval. Et bien elle ferait mieux de s'abstenir et de prendre soin du matériel. Mais oui, il faut mettre les mains dans l'eau froide, et frotter un peu.

Parfois je me sens vieille

Edit :ortho

Édité par globs le 03-12-2021 à 17h33



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 269  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10226
11 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 22h08

globs J'ai été de nombreuses années dans un club où on nous impliquait pas mal dans les soins aux chevaux arrivés à un certain niveau. C'était d'une certaine façon dans le règlement du club d'ailleurs : si on était présent au club en dehors de notre heure de cours et de la demi-heure d'avant ou d'après cours, c'était pour des activités en rapport avec les chevaux.

Du coup, on se retrouvait entre copines au club et on discutait en ramassant les crottins dans les boxs, en faisant les cuirs, en toilettant les chevaux etc... Et l'habitude se passait de générations en générations : les cavaliers du dernier cours de la journée étaient chargés de mettre le foin aux chevaux aux environ de 16h.

Sauf qu'il y a eu une génération qui n'a pas pris le pli. Eux restaient les fesses par terre sur le sol de l'écurie à discuter.

Un jour, la monitrice poney leur demande "vos poneys ont eu du foin?" Les jeunes étaient restés toute l'aprem assis répondent non. La monitrice leur remonte les bretelles en leur disant que c'était l'habitude des cavaliers de leur cours de mettre le foin. Une gamine qui était en 6e cette année là lui répond " je paye pour monter, pas pour mettre le foin ! "
La monitrice lui avait dit que dans ce cas, elle pouvait changer de sport et se mettre au vélo, au moins pas besoin de nourrir le vélo...

Globs

Expert
   

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 746
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 22h32

mo56, sympa ce club. Moi gamine j'ai commencé dans un poney club associatif. Nous faisions quasi tout. Les boxs l'hiver (curage complet et paillage à neuf) ", distribution du foin au pré à tour de rôle, clôture, foins l'été, graissage des cuirs...
C'est sûr on ne payait pas cher. Mais qu'est-ce qu'on apprenait !

Lune22140

Membre d'honneur
  

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/12/2021 à 08h11

globs Qu'est ce que ça m'énerve les mors non lavé
J'ai le cas quasiment à chaque cours. Le pire, c'est quand la palefrenière t'annonce que c'était des personnes en formation BPJEPS qui l'ont monté en dernier. Comment veulent-ils enseigner correctement si ils ne sont même pas capable de prendre soin des chevaux qu'ils montent et du matériel ?

P0w59

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1601
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/12/2021 à 09h00

quand j'étais gosse, le manège était au bout d'une longue allée, il y avait au moins 400m pour y aller depuis les écuries... si on arrivait au manège en cours avec de la paille dans la queue ou un cheval pas nickel, on devait retourner aux écuries pour le nettoyer ou enlever le brin de paille avant de revenir. Autant dire que ça arrivait en général une fois mais pas deux.
Je n'y monte plus mais je ne pense pas que cette pratique serait encore acceptée aujourd'hui
les gamins que je vois le samedi sont plus occupés à faire des selfies qu'à brosser leur cheval avant ou après leur cours

Bibil91

Membre d'honneur
   

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2634
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/12/2021 à 09h23

p0w59 le premier centre équestre de mes enfants était comme ça : paille dans la queue =retour aux écurie.

Précision : c est récent ( genre 5/6 ans)

Édité par bibil91 le 03-12-2021 à 09h24



Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet