Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22120 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
23 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/12/2021 à 14h35

Hello !

Bon dans le thème réflexions pourries : l'italienne a qui j'ai vendu mon cheval il y a plus de 2 mois m'envoyait bcp de vocaux sur Whatsapp que je n'appréciais pas forcément mais auquel je répondais.

une fois, elle m'envoie un message pour me dire que le cheval a sauté entièrement un saut de puce et qu'elle a failli se tauler et qu'il tire après les obstacles.
Gentiment, je lui réponds qu'elle a du arriver trop vite ou trop énergique ou que la distance était mal réglée car il connait parfaitement l'exo. Et que lors de l'essai elle a bien vu qu'il ne tirait pas donc c'est une question de travail au dressage et éventuellement de mors (elle est plus petite et plus légère donc le rapport n'est pas le même) ...

a chaque truc, elle insinue limite que je lui ai caché des trucs ou que j'ai menti ou que le cheval n'est pas "conforme " à l'essai ou a l'idée qu'elle en avait (ah oui, elle m'a demandé si je lui assurais que le cheval allait être sage chez elle. là je me suis un peu énervée : je lui ait dit que c'était un cheval de 7 ans avec du sang, qui saute 120 en parcours. donc non c'est pas un bisounours de rando donc si elle ne le sortait pas suffisamment au paddock, qu'il n'était pas travaillé régulièrement plusieurs fois par semaine ... bah il allait être excité. A côté de ça, c'est un pompom si bien bossé)

elle a fait une visite véto 5* et le cheval a eu des radios sous tous les angles... j'ai répondu à 40 000 questions de sa part, envoyé je ne sais pas combien de vidéos sous toutes les coutures, dans tous les contextes, elle a accès à mon fb (donc je ne peux rien lui cacher)

là, elle m’envoie un message paniqué car elle a sauté une dizaine d'obstacles a 90cm et que le lendemain le cheval boitait donc elle voulait savoir s'il avait eu un traumatisme avant l'achat qui aurait pu le causer.

heuuu... meuf !! T'as fais une méga visite d'achat qui était bonne (clinique parfaite RAS, radios antérieures RAS), ça fait 2 mois que tu fais des cours, que tu sautes etc..

donc je lui dis que non. j'ai toujours fais contrôler par mon véto au moindre soucis ou accident. et qu'après plus de 2 mois.. ça m'étonnerait que ça soit lié à l'activité qu'il a eu avec moi (il travaillait d'ailleurs 6 fois par semaine et sautait 115/120 régulièrement lors de mes séances)

là elle me répond : il fait tous les jours des bêtises au paddock (coup de cul ou autre) mais t'es sure que c'est pas parce qu'il a eu un truc avec toi ?



j'ai coupé court. je lui ai dit d'arrêter de m'envoyer 1000 messages à chaque fois que le cheval bougeait une oreille et que j'ai été super patiente, compréhensive, que je l'ai accompagné au mieux mais là.. stop
elle ne peut pas reporter ses angoisses sur moi (en plus ça me met dans un état de stress également), un cheval c'est un cheval ... ça se tord les pieds, ça se fait des bobos etc..
surtout qu'elle est entourée de pro (coach + véto)
donc je lui ai dit que j'espérais que le cheval n'ai rien de grave, que je lui souhaite de trouver le chemin des concours rapidement mais basta.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/12/2021 à 14h49

Kaywest: tu as raison de montrer tes limites, j'ai connu ça aussi et c'est très pénible, limite à te faire culpabiliser là où il n'en n'est pas nécessaire.

Tu n'oses pas l'enlever de tes contacts? Surtout si elle a accès à FB, elle peut bien piocher dessus. C'est son 1er cheval? Elle angoisse à mort là

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/12/2021 à 15h00

marlin non ce n'est pas son premier cheval mais c'est une fille super stressée.
C'est pas méchant en vrai, mais elle a tellement peur de se faire couiller qu'elle en devient angoissante.

Je lui ai dit : là, ma nouvelle jument vient de déferrer .. donc je ne peux pas faire mon cours d'obstacle. C'est comme si j'appelais l'ancien proprio pour lui demander si c'est normal qu'elle déferre. C'est pas tenable.

Elle a eu accès a tout l'historique du cheval (bon je lui ai passé les périodes compliquées à 5 ans mais vu que TOUS les soucis de comportement de cette période sont résolus depuis 2 ans...ya pas gros intérêt)

je lui ai dit que maintenant c'était SON cheval, que je ne pouvais pas assumer la charge morale de ma jument actuelle et de mon ancien cheval à m’inquiéter tous les 4 matins pour un bobo qu'il pourrait avoir.
que je voulais bien avoir de leurs nouvelles de temps en temps mais c'est tout.

Bref, elle a fini par s'excuser mais j'en tremblais de ce message.

si elle insiste je la bloquerais (ça me ferait chier de ne puis avoir de news de ce cheval que j'ai complètement fait mais bon...tant pis )

Marylou13410

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/12/2021 à 15h34

J'en ai eu une samedi...
Contexte : mon cheval, un p'tit peu (beaucoup beaucoup) frais avec un delta de température du vendredi au samedi d'environ -10°, PS, réformé des courses, il a 8 ans mais 5 dans sa tête. Aussi, il était en remise au travail suite ostéo donc "libéré délivré" de toutes les tensions de son petit corps.

J'le sors du paddock, très coopératif et je me dis que je vais le faire marcher avant de me mettre sur son dos. Erreur :D

Ca galopait fort dans la carrière et il a décrété qu'il avait très envie de se réchauffer en levant les antérieurs tout de go et en levant le cul. Bon ben... Il m'a galopé autour pendant bien 10mn en sautant partout, tandis que j'essayais a) de ne pas me prendre un coup, même s'il est toujours très attentif de ne pas me sauter dessus et b) de calmer la bête en l'emmenant dans un endroit au calme.

Pendant nos exploits, j'ai eu droit à de loin : "Mets toi à la tête hein". Euh oui... Enfin sauf qu'il lève les antérieurs donc je vais pas me mettre "face" à lui d'autant qu'il secoue l'encolure comme un beau diable.

Et après coup "Quand même, ça peut être super dangereux, mais même pour toi hein" (Oh bah c'est gentil, tiens, de penser à moi). "Moi j'te conseille de le sortir directement du paddock avec un filet et un bon gros mors hein pour le contrôler".

Du coup, je me suis demandée s'il valait mieux lui mettre une martingale ou un gogue pour le sortir du paddock...

PS : Bon j'avoue, le mien détonne un peu dans une écurie très "concours" où les chevaux sont quand même très "éteints" (et le mien un peu trop vif peut être :D). Attention hein, je comprends que ce ne soit pas agréable d'avoir un cheval qui fait le débile à côté d'une carrière, ou même ailleurs, mais bon... Ca reste un être vivant qui a pris le gros gros froid pendant la nuit et qui cherchait à se réchauffer en faisant le neuneu. De plus, même s'il est très joueur, il fait rarement l'imbécile de la sorte. Ca fait de moi une mauvaise propriétaire que de ne pas vouloir lui foutre direct un mors dans la bouche ? :/

Édité par marylou13410 le 01-12-2021 à 15h36



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/12/2021 à 15h48

c'est à toi de juger le rapport bénéfice/ risque...
c'est toi la proprio et toi qui manipules.

Et libre aux autres de mettre un mors s'ils étaient dans la même circonstance que toi !

Tu t'es peut-être "fait surprendre" cette fois, la prochaine fois tu prendras un licol cordelette et une longue longe épaisse, tu éviteras de longer la carrière où les autres galopent et tout se passera avec plus de contrôle.

les gens se sont peut-être permis de te "conseiller" ainsi car ils ont eu peur de cette situation de danger (un cheval qui se cabre et fait le fou en main ça peut être très dangereux). Moi je ne tolère pas du tout.

Mais il y a bien eu 2/ 3 fois des circonstances "exceptionnelles" où mon cheval a pété un câble et une fois que tu en es là, c'est ni la faute du cheval, ni la tienne, le dressage qui fonctionne à 99,99% du temps ne "marche" pas cette fois-là,

l'éducation te permet de limiter le danger (le cheval ne t'échappe pas et ne s'en prend pas à toi physiquement, en "faisant attention" où il "met les pieds"...) c'est sûr on aimerait tous éviter d'être dans ces situations mais quand on y est on est bien obligé de gérer au mieux...

ET vu de l'extérieur ça peut faire penser à la fille qui ne maîtrise en rien son cheval, et qui se fait trimballer et mettre en danger quotidiennement par l'étalon noir ! d'où le "besoin de conseils"... = la plupart du temps "mets un mors" et "faut le dresser, impose-toi".
A la base ça e part pas d'une mauvaise intention et si les gens ne vous connaissent pas toi, le cheval et son comportement habituel, ils ne peuvent pas deviner que c'est exceptionnel...

Édité par ardennesacheval le 02-01-2022 à 13h12



Marylou13410

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/12/2021 à 15h54

Ben c'est un peu ça qui m'embête.
Ils le connaissent et voient ma tête à peu près tous les jours :D

Oui, on part de loin en éducation, c'est un cheval qui a été maltraité, jamais éduqué et qui a appris à "faire peur". Je ne dis pas que tout est aujourd'hui acquis à 100% mais j'y travaille et très dur !

Pour autant, la remarque venait de quelqu'un qui a son cheval a côté en paddock, qui me voit le monter en moyenne 4 fois par semaine, la moitié du temps encadrée par un professionnel, etc. Oui c'est un cheval dans le sang mais les 85% du temps c'est parfaitement gérable et ça, ils le savent. Ils connaissent aussi les progrès puisque régulièrement on me dit "à quel point il a changé !"

C'est un peu l'impression qu'il faut toujours que tout se passe parfaitement. Et quand ce n'est pas le cas, alors directement "on ne sait pas contrôler son cheval". En plus, les conseils sont sympas... Mais moi je ne me mêle pas de l'attitude encapuchonnée du sien et d'autres choses que je trouve discutables.

Perso, je ne me vois pas lui mettre le mors d'entrée pour un écart de comportement qui se produit 2 fois par an... Surtout quand on sait qu'il ne tolérait plus qu'on approche un mors de lui quand je l'ai acheté.

Édité par marylou13410 le 01-12-2021 à 16h02



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 08h22

marylou13410 un cheval peut être vivant et respecter les humains.
Ce que tu décris est clairement dangereux et preuve d'une mauvaise éducation du cheval , selon moi.

D'ailleurs, hier à cheval avec ma coach on en parlait justement. Ma jument a des comportements agressifs avec les autres chevaux quand je suis dessus.

Elle m'a fait travailler autour des autres car elle a le droit d'attaquer les autres si elle le veut (elle est vivante et a ses humeurs) mais sans humain, ni sur son dos, ni à côté.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 09h31


Citation :
un cheval peut être vivant et respecter les humains.
Ce que tu décris est clairement dangereux et preuve d'une mauvaise éducation du cheval , selon moi.

oui ds l'absolu je suis d'accord mais ça m'est arrivé 3 fois de me retrouver dans cette situation avec des chevaux normalement "aux boutons", dressés éduqués, obéissants, gentils... ok 3 fois en 20 ans c'est déjà trop... mais des fois c'est comme ça... (depuis je suis moins catégorique...)

Marylou a "un cheval qui revient de loin" il est devenu OK à 85%, il reste encore bcp de travail mais elle s'y attelle...
Rome ne s'est pas faite en 1 jour... cette anecdote montre qu'elle doit encore travailler ! allez courage.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 13h36

marylou13410 non mais t’inquiète!

Un cheval reste un cheval malgré tout ce qu’on peut lui enseigner. Certains individus auront toujours une fois ou l’autre ce que nous nous appelons un « petage de plomb » mais qui est en réalité une réaction due à leur instinct primaire de proie…

Surtout avec un cheval très près du sans que peut l’être un PS, et surtout si il a un passé difficile.

J’ai longtemps été regarder de travers car ma jument était un monstre de PS . Oui elle n’était pas facile, oui elle avait de grosses réactions mais jamais elle n’a blessé qui que ce soit et ses réactions n’ont jamais été dirigées vers l’humain.

Ton cheval non plus n’a jamais voulu s’en prendre à toi dans cette situation. C’était juste une situation où il a peter en l’air… voilà quoi !

Widjigo

Apprenti
  

Trust : 125  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 13h43

Ma stagiaire qui décrète qu'à partir de 17h y'a plus de travail et qui rentre chez elle sans prévenir et en attendant que j'ai le dos tourné

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 14h25

widjigo on a eu des soucis aussi avec des stagiaires ...
c'est un peu la génération qui veut ça : adepte du moindre effort et très infantilisé.

je travaille dans une école d'informatique et bcp ne sont pas autonomes ou ne prennent même pas la peine de chercher un minimum de réponses par eux même... sans parler de l'orthographe et de la syntaxe

exemple : tu envois un planning de cours et l'étudiant t'appelle ou t'écris un mail pour confirmer que les semaines de cours sont bien celles inscrites sur le doc.... bah oui.. si je te l'ai envoyé

aux écuries, c'est pareil ... on a une stagiaire qui a commencé a donné des leçons de curage de boxe au coach (il a plus de 40 ans ahaha) et aux cavalières amateurs (qui sont en réalité d'un très très bon niveau)
une autre qui donnait des ordres aux proprio ...

a côté de ça, je connais des écuries avec des filles tip top qui bossent super !

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 14h31


kaywest a écrit le 02/12/2021 à 14h25:
sans parler de l'orthographe et de la syntaxe


Le nombre de fois où mes élèves (collège) s'étonnent "hein ?! L'orthographe, ça compte?!"
Puis plusieurs écrivent des phrases sans verbes, donc incompréhensibles. Eux même n'arrivent pas à se comprendre en se relisant, même quand ils écrivent en français...



Une monitrice m'avait raconté avoir dû virer une stagiaire au bout d'une journée seulement...
Elle devait finir sa journée à 17h, et dans ses tâches elle devait nourrir les chevaux. Sauf que 17h a sonné, et donc elle est partie, et tant pis si elle n'avait pas eu le temps de nourrir les chevaux en fin de journée.
La monitrice a tenté de lui faire comprendre qu'elle ne peut pas omettre de nourrir les chevaux, et tant pis si ça lui prend 10-15 minutes de plus. La stagiaire n'a rien voulu entendre, pour elle l'heure de partir c'est l'heure de partir. Tchao...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 15h31

Niveau stagiaire (apprenti, d'ailleurs, c'est pire car payé !) ça envoyait aussi. Le gars qui refusait de donner de l'eau à certains chevaux (DONT LE MIEN J'étais cliente bon sang !) sauf que pendant une semaine, j'étais en charge des écuries, j'ai cru que j'allais devenir folle ! Le pire c'est qu'il faisait la gueule. Bon, il a pas duré lui.

En animation aussi, les stagiaires qu'on a eu, des catastrophes... j'ai le doux souvenir que, moi, très solitaire (je pouvais taffer solo avec tous les âges, aucun souci), on m'en avait refourgué deux d'un coup, sur un groupe de 20+... mmmh, à part dormir et fixer le vide, elles faisaient pas grand chose Ca va que les gamins étaient compréhensifs.

Par contre je ne vais pas mentir, j'ai morflé en tant que stagiaire. Je me donnais toujours à fond, je comptais pas mes heures, mais j'ai fini totalement dégoûtée ! C'est compliqué dans les deux sens, je n'excuse pas tous les stagiaires, mais j'en ai vu se donner comme des malades, dépasser leurs horaires, et s'en prendre plein la gueule, n'avoir aucun réel apprentissage, se retrouver à être juste des employés gratuits ou mal payés. Perso j'ai toujours fait très attention aux stagiaires qui se donnent un peu trop, limite je leur demandais de rentrer chez eux, ou je les aidais pour terminer parce qu'ils veulent pas lâcher !!

Mais généralement y'a pas trop d'entre deux.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
11 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 16h27

Le stagiaire qui balaie et laisse le tas. "Tu ne ramasses pas"? "Vous ne me l'avez pas dit"

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 16h46

marlin Et encore, il sait balayer !

Une monitrice avait demandé à un stagiaire de balayer la cour du club. Plusieurs minutes après, le stagiaire n'avait pas bougé. Il n'avait pas osé dire qu'il ne savait pas balayer.
(Oui, ça arrive les jeunes qui ne savent pas se servir d'un balais... Je me rappelle deux gamines de 6e qui avaient à moitié engu*ulé un de leur camarades qui avait renversé son taille crayon mais ne savait pas se servir du balai pour ramasser : " on te montre, mais on ne ramasse pas tout ! Tu regardes et après tu fais ! " Le gamin n'avait pas eu le choix que d'apprendre ! - C'est bien les filles, continuer d'éduquer vos camarades masculins comme ça )


En animation, j'avais connu un stagiaire qui avait passé la journée avec ses écouteurs sur les oreilles. Les gamins lui parlaient mais il ne les entendait pas.
J'avais été à la patinoire avec son groupe (ses collègues balisaient d'aller à la patinoire avec lui donc le directeur m'avait mis en renfort sur le groupe). Il vient me voir à un moment : "il y a un enfant qui est tombé et qui saigne, je fais quoi?" Je lui dis de le faire asseoir sur le côté, que je vais chercher la trousse à pharmacie et qu'on va mettre un pansement. Je reviens, pas de gamin assis. Je demande à l'animateur où est le gamin blessé "je sais pas"... Super... Il n'a pas été fichu de me retrouver le gamin en question (il ne savait même pas son prénom) alors que ça faisait plusieurs semaines qu'il s'occupait de ce groupe.

Puis on en avait un qui se plaignait tous les soirs à son père que la directrice lui donnait des ordres.
Le père s'était amené un soir et avait fait le tour du centre bien énervé pour "casser la gu*ule de la directrice", avec son fils (17 ans) qui lui courrait après pour l'en empêcher... Devant les autres animateurs médusés, les gamins et les parents qui venaient chercher les gamins...
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet