Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22142 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Widjigo

Apprenti
  

Trust : 125  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 20h48

Perso j'étais assez malmenée quand j'étais stagiaire, donc je suis (je trouve) assez sympa et compréhensive avec les miens (ceux qui ont fait des efforts ont trj le droit à un cadeau, la dernière est repartie avec 5 ou 6 manga) mais y'en a qui me font sortir de mes gongs (mention spéciale à ceux qui comprennent pas que je suis leurs tutrice, pas leurs copine, et ceux qui viennent en pensant tout savoir et en donnant les leçons sur tout)

Heureusement tout n'est pas si "sombre", la plupart de mes stagiaires sont adorables et veulent bien faire !

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 20h54

mo56 allez histoire de rajouter une couche sur les stagiaires en animation. Je prends la direction du centre 1 semaine en remplacement. Un matin je suis seule avec bien plus de gamins que la limite légale. Dans 3 salles différentes covid oblige. A 8h15 mon stagiaire que j'attendais à 8h m'appelle:
"- J'avais 38 hier soir est ce que je viens au travail?
- Tu as de la fièvre ce matin?
- Non"
Je lui dis de se bouger et quand il arrive vers 8h30 je lui dit qu'un tel retard ne doit JAMAIS se reproduire :
"Mais c'est parce que je t'ai appelé ce matin"

Oui mais non en fait, appelle la veille si t'as un doute tu appelles la veille ou le matin très tôt pas 15 après le début de ta journée...

Et l'autre anim en retard ce matin là (pépite aussi), je l'ai retrouvé allongé dans l'herbe en train de fumer sa clope pendant que la seule stagiaire efficace du groupe gérait seule plus de 20 enfants. "Mais je suis à côté, je peux gérer si il y a un pb" ... mec c'est pire tu fumes devant les petits...

Et j'en ai un paquet d'autre sur ces deux là!

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
14 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 21h46

Vos histoires de stagiaires me font penser à mon dernier cours au CE.
Notre moniteur (désolée, je suis de la vieille école, "coach" j'ai du mal, je n'ai pas le niveau pour non plus ) nous distribue les chevaux. Je rejoins le box du mien et commence à le brosser . Visiblement il a bossé dans l'après midi (pas étonnant un mercredi) et encore un peu humide au passage de sangle. Rien de dramatique. Je poursuis mon brossage et arrive à l'arrière main. Premier coup de brosse à la queue et je me prends du sable dans la figure. Ok, allons y doucement. Les postérieurs sont tout aussi ensablés. Bon, il a été à moitié brossé l'animal.
Après le pansage (assez rapide parce que , malgré tout, il n'était pas très sale) je m'en vais chercher le harnachement à la sellerie. Ok, la selle est pleine de sable, je passe la main dessus pour l'enlever. Puis je cherche le filet, et comme j'en ai pris l'habitude je vérifie le mors. Et une fois de plus je reste dépitée devant son état. Mon moniteur me voit plantée dans la sellerie et me lance une petite plaisanterie. Et là, pour une fois, je lui réponds que je ne vais certainement pas mettre un mors dans cet état dans la bouche du cheval. Pratiquement à chaque fois je lave les mors avant et après la reprise, c'est la première fois que je lui en parle. Et il me répond que lorsqu'il demande aux jeunes de prendre soin du matériel il se fait répondre qu'il est trop sur leur dos . Et il rajoute qu'en plus c'est la DP du cheval qui l'a monté avant . Et me fait la réflexion "cheval mobylette". Mais zut, quoi, dans ce cas on ne prend pas un DP .

Je m'en vais donc laver le mors qui en avait plus que besoin. Et nous continuons notre petit échange, il me demande si au moins elle avait rincé les pattes du cheval. "Bah non, elles étaient pleines de sable". De lui ou de moi je ne sais pas lequel était le plus dépité.
Et pourtant il n'est certes pas bisou-bisou avec ses chevaux, et ce n'est pas ce qu'il demande à ses cavaliers. Mais juste du respect quoi. Si ça se trouve la jeune elle lui a filé des bonbons au cheval. Et bien elle ferait mieux de s'abstenir et de prendre soin du matériel. Mais oui, il faut mettre les mains dans l'eau froide, et frotter un peu.

Parfois je me sens vieille

Edit :ortho

Édité par globs le 03-12-2021 à 17h33



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10842
11 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 22h08

globs J'ai été de nombreuses années dans un club où on nous impliquait pas mal dans les soins aux chevaux arrivés à un certain niveau. C'était d'une certaine façon dans le règlement du club d'ailleurs : si on était présent au club en dehors de notre heure de cours et de la demi-heure d'avant ou d'après cours, c'était pour des activités en rapport avec les chevaux.

Du coup, on se retrouvait entre copines au club et on discutait en ramassant les crottins dans les boxs, en faisant les cuirs, en toilettant les chevaux etc... Et l'habitude se passait de générations en générations : les cavaliers du dernier cours de la journée étaient chargés de mettre le foin aux chevaux aux environ de 16h.

Sauf qu'il y a eu une génération qui n'a pas pris le pli. Eux restaient les fesses par terre sur le sol de l'écurie à discuter.

Un jour, la monitrice poney leur demande "vos poneys ont eu du foin?" Les jeunes étaient restés toute l'aprem assis répondent non. La monitrice leur remonte les bretelles en leur disant que c'était l'habitude des cavaliers de leur cours de mettre le foin. Une gamine qui était en 6e cette année là lui répond " je paye pour monter, pas pour mettre le foin ! "
La monitrice lui avait dit que dans ce cas, elle pouvait changer de sport et se mettre au vélo, au moins pas besoin de nourrir le vélo...

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/12/2021 à 22h32

mo56, sympa ce club. Moi gamine j'ai commencé dans un poney club associatif. Nous faisions quasi tout. Les boxs l'hiver (curage complet et paillage à neuf) ", distribution du foin au pré à tour de rôle, clôture, foins l'été, graissage des cuirs...
C'est sûr on ne payait pas cher. Mais qu'est-ce qu'on apprenait !

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4975
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/12/2021 à 08h11

globs Qu'est ce que ça m'énerve les mors non lavé
J'ai le cas quasiment à chaque cours. Le pire, c'est quand la palefrenière t'annonce que c'était des personnes en formation BPJEPS qui l'ont monté en dernier. Comment veulent-ils enseigner correctement si ils ne sont même pas capable de prendre soin des chevaux qu'ils montent et du matériel ?

P0w59

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1749
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/12/2021 à 09h00

quand j'étais gosse, le manège était au bout d'une longue allée, il y avait au moins 400m pour y aller depuis les écuries... si on arrivait au manège en cours avec de la paille dans la queue ou un cheval pas nickel, on devait retourner aux écuries pour le nettoyer ou enlever le brin de paille avant de revenir. Autant dire que ça arrivait en général une fois mais pas deux.
Je n'y monte plus mais je ne pense pas que cette pratique serait encore acceptée aujourd'hui
les gamins que je vois le samedi sont plus occupés à faire des selfies qu'à brosser leur cheval avant ou après leur cours

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3539
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/12/2021 à 09h23

p0w59 le premier centre équestre de mes enfants était comme ça : paille dans la queue =retour aux écurie.

Précision : c est récent ( genre 5/6 ans)

Édité par bibil91 le 03-12-2021 à 09h24



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8916
11 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/12/2021 à 09h35

Perso c’est très régulier en hiver que je ne nettoie pas mon cheval en entier. Je me concentre sur les parties qui touchent le matériel, les membres. Si il reste de la boue dans la queue et la crinière, je laisse comme ça. De toute façon il va retourner se rouler dès son retour au pré.

Par contre je suis très minutieuse sur la propreté de matériel : sangle, mors, protections... Je viens de passer 3 mois dans une écurie où j’étais une des seule à nettoyer le mors après chaque séance. Et ça me choque plus que de la paille dans la queue.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/12/2021 à 09h43


p0w59 a écrit le 03/12/2021 à 09h00:

les gamins que je vois le samedi sont plus occupés à faire des selfies qu'à brosser leur cheval avant ou après leur cours


C'est un peu cliché quand même. Je ne vois aucun gamin faire des selfies, personnellement, ils font tous des papouilles gratouilles pansage et paillettes. C'est même un peu trop, mais bon ça, les adultes sont dans le même mood tapis-bandes assorties :)
Perso je trouve que l'équitation a l'ancienne - saut à cru ou sans sangle pour t'apprendre l'équilibre + vieilles brimades - c'est complètement contreproductif et je ne vois pas ce que ça apporte

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13016
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/12/2021 à 09h54

la paille dans la queue, dans le temps où j'ai appris à monter et surtout avec les instructeurs militaires, c'était le symbole visible de la négligence du cavalier !

les chevaux devaient être nickel et si un brin de paille est resté dans le queue ça signifiait que tu n'avais pas été bien consciencieux et que t'avais pas vraiment mis du coeur à l'ouvrage. Et si tu laisses un brin de paille visible qui sait si tu as bien nettoyé les parties 'invisibles" ? curé les pieds ? brossé le ventre ?

Ca restait sur le concept de Pluvinel "le cavalier est en représentation et doit être non seulement bon, mais beau/ élégant/ agréable à l'oeil" mais aussi une mentalité où tout devait être fait à 100%, sans un poil de travers.

Et à l'époque hors de question d'arriver 10 min avant le cours pour seller en vitesse et hors de question de partir 5 min après le cours une fois le cheval remis au box...

Cherchour : tu fais ce que tu veux si c'est ton cheval...
dans un club tu dois te plier aux "us et coutumes" mais aussi prendre en compte que ces chevaux ont une vie difficile (changer de cavalier sans arrêt) et méritent peut-être un petit "plus" dans les soins.


Citation :
Perso je trouve que l'équitation a l'ancienne - saut à cru ou sans sangle pour t'apprendre l'équilibre + vieilles brimades - c'est complètement contreproductif et je ne vois pas ce que ça apporte

les brimades ça n'apporte rien.
le saut à cru ou sans sangle ça t'apportait une assiette d'enfer !

Édité par ardennesacheval le 03-12-2021 à 09h56



Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3539
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/12/2021 à 10h11

ardennesacheval perso selon les bouchons et mes problème de rer j arrive plus ou moins tôt avant mon cours ( je vise 30 min de préparation mais j ai souvent que 20 min et des fois moins).

Je préfère me concentrer sur tout ce qui est « invisible » : passage de sangle, emplacement de la selle et du filet et curage de pieds que de m occuper de la queue … si je suis juste , la queue je le fait en 10 secondes à la fin si vraiment y a de la paille bien visible …

En revanche laver le mors c est après le cours et ça prends 30 secondes … ok en ce moment l eau est bien froide mais je ne comprends pas la contrainte et je ne sais pas pourquoi autant de gens ne le font pas.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/12/2021 à 10h15

J'ai eu le club où il ne devait pas y avoir un brin de paille dans la queue. Ben ça allait, c'était des cheveux au boxe, on pouvait plus facilement les rendre nickel qu'un cheval au pré en hiver. Mais les mors pouvaient être degueux, c'était pas grave par contre.

J'ai eu le club où il vérifiait que les parties en contact avec la selle et le filet étaient nickelles et le matériel aussi. Ben ouais les chevaux rentraient du pré encore boueux, si on les voulait propres partout, il fallait arriver deux heures avant minimum. Ce n'était pas forcément possible pour les clients.

Bref c'est aussi une règle qui dépend des conditions de vie des chevaux. Le tout c'est que les chevaux ne blessent pas lors du travail et soit confortables.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/12/2021 à 10h30

Je vois beaucoup de cavaliers dire qu'il n'est pas nécessaire de laver le mors, le cheval le prenant plus facilement si salive il y a, info ou intox?
Je le lave plus pour moi, je trouve dégeu s'il est vert mousse.

On m'a fait plusieurs fois la remarque que monter en t-shirt (pourtant en extérieur) c'est irrespectueux envers le cheval.
Depuis quelques temps je prends soin de mettre de jolies choses même si je pars toute seule.

P0w59

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1749
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/12/2021 à 10h53

argamelle franchement les selfies, devant les box avec ou sans les copines, à la sortie du cours, qu'on balance immédiatement sur instagram, j'en vois très régulièrement, sinon ça ne m'aurait pas autant surpris. et pourtant, je suis pas du genre à m'occuper de ce que font les autres.

Quant au mors, perso je le nettoie toujours après, j'ai eu le coup de retrouver la jument après le premier confinement avec une blessure à la commissure des lèvres, quand j'ai vu l'état du mors j'ai compris pourquoi. ça coute pas grand chose de tremper dans un seau d'eau quand on enlève le bridon
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet