Dans le genre "un peu pourri" :
Une de mes enseignantes (en équitation éthologique) est contactée pour une prestation "monter le cheval en van" --> ce type de formule c'est pour les personnes qui ne veulent pas spécialement se former en travail à pied ou équitation éthologique, mais qui ont des problèmes pour monter le cheval en van. Généralement elle procède en 4 étapes, et ça prend plus ou moins de temps (de 1 séance à ... beaucoup) :
- diagnostic,
- travail du cheval pour "régler" le souci s'il y en a un, ou lui apprendre à monter si besoin,
- travail du comportement du cavalier à pied pour préparer la montée en van,
- travail avec le cavalier + le cheval pour que le cavalier puisse monter son cheval en van, et ai les outils pour palier aux éventuelles réactions du cheval.
Bon là, une dame l'appelle pour son cheval "très très compliqué à monter" (et surtout, en urgence, parce qu'on va en concours samedi), elle débarque, discute 10 minutes avec la monitrice sur place (parce que la cliente était en retard), qui lui dit que elle, ce cheval, elle met entre 10 et 30 minutes pour le monter, mais elle y arrive toujours et sans réactions disproportionnées. Mais que la proprio n'y arrive jamais.
Bon, déjà, ma prof sent venir le truc que c'est pas le cheval le problème. Si une autre personne arrive systématiquement à le monter en moins d'une demi-heure, c'est que le cheval n'est pas "immontable".
Vla que la dame arrive, et
bingo, dans l'échange, elle était très "le cheval est cassé faut le réparer". Ma prof le prend au licol, le bidouille 10 minutes dans la carrière pour commencer à discuter avec lui, puis va vers le van... Cheval monté dedans en 5 minutes chrono.
Elle se retourne = la proprio est partie papoter avec ses copines dans l'écurie.
Proprio qui revient quand on l'appelle, toute contente que ça y est le cheval monte dans le van, merci madame le cheval est réparé, nan c'est bon moi j'ai pas à retravailler, elle voulait pas spécialement aller plus loin, ni montrer à ma prof comment elle s'y prenait pour qu'elle puisse l'aiguiller, parce que "non mais madame, je sais monter un cheval, c'est lui qui ne voulait pas".
Ma prof un peu dépitée du coup
qui se demande ce qu'elle fout là.
Ca a pas loupé, le samedi, pendant mon cours, la dame l'appelle. Ma prof ne décroche pas : elle me dit que ou le cheval est miraculeusement monté en 5 secondes et c'était un appel de remerciement extatique, ou alors elle est pendue à son cheval, en retard pour son concours, et elle l'appelle en urgence pour venir tout de suite réparer le cheval qui s'est encore cassé
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