p0w59 p0w59 a écrit le 03/12/2021 à 09h00:
les gamins que je vois le samedi sont plus occupés à faire des selfies qu'à brosser leur cheval avant ou après leur cours
C'est pas trop l'expérience que j'ai dans les deux clubs que je fréquente

. Oui, dans les ados y'avait deux-trois "petits moutons noirs", mais ça n'était pas la majorité.
Par contre j'ai pu maintes fois en "recruter" pour nous aider, que ce soit à préparer le foin, à nourrir les chevaux, à les ramener au pré, à donner à boire... Et c'était une vraie aide. Je trouvais ça super chouette d'avoir des ados qui s'investissent autant, et qui y prennent vraiment plaisir en plus.
Visiblement on ne fréquente pas les mêmes clubs !
marlin Jamais entendu ça. Par contre, la salive séchée qui risque de blesser la commissure et rend le mors inconfortable, ça, je l'ai entendu plusieurs fois (à raison).
Pour le concept de "irrespectueux de sortir en t-shirt", c'est en dehors de mes compétences cognitives. Je ne comprends pas

. En quoi c'est irrespectueux ? Ils ont quoi dans la tête les gens ?
(on a le droit de vouloir se mettre sur son 31, et d'y prendre plaisir... Mais d'où c'est irrespectueux de monter en t shirt, et même jogging et bottes de pluie ?)
Symbole de négligence, d'irrespect vis à vis du cheval, mais aussi vis à vis d'autrui : est-ce que je sors dans la rue débraillée et mal coiffée ? Non. Donc cheval propre.
corleone
Et si moi je sors dans la rue débraillée et mal coiffée, je peux ?
Je vois une grande différence entre les deux : que je (ou toi) sorte débraillée, mal coiffée, etc, ça ne fait de mal à personne, ça n'a d'impact sur personne.
Par contre, négliger le pansage, ça a un réel impact sur le cheval (dans le sens où on risque une blessure, et où on risque de passer à côté d'une blessure ou anormalité du cheval... En plus du plaisir que ça lui procure souvent de se faire chouchouter).
(mais si on a fait un pansage à fond et qu'on a zappé un brin de paille dans la queue ou un peu de terre dans la crinière, bon... ça me passe à côté)
Certains envoient un coup de 12 s'ils s'aperçoivent qu'on a mal nettoyé le harnachement : le cheval est ton camarade, tu en prends soin, donc tu laves le mors, brosse le tapis. Vis à vis du cavalier suivant, c'est aussi plus correct.
On se rejoint sur l'importance du soin au cheval.
Mais je sépare vraiment très fort le côté "impact sur le cheval" versus "c'est pour faire joli".
Je dois être une extra-terrestre, et mes potes aussi : chez moi,
ça peut mettre une magnifique selle de qualité sur un cheval de sport, et grimper dessus en combo jogging Harry Potter troué - t shirt limite pyjama - sans soutien-gorge - bottes de pluie. 
Si t'as cours, tu vas te faire chambrer par le prof, mais ça s'arrête là.