Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 23194 réponses - 110 j'aime - 485 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
11 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/10/2022 à 21h55

ma belle-soeur a failli apprendre quelque chose hier matin !

il n'y avait aucun crottin dans le box (box en accès libre) elle ne comprenait pas pourquoi...

je lui dis qu'il gelait pdt la nuit, les chevaux ont dû marcher et vadrouiller pour se réchauffer , d'ailleurs il y avait des crottins sur la piste autour des parcs.

Et elle me dit "mais pourquoi il n'est pas rentré dans son box pour se mettre au chaud ?"

en fait elle n'a rien compris...

puis j'ai craint qu'elle décide de pailler le box et enfermer son cheval pdt la nuit "pour l'obliger à dormir au chaud" comme elle faisait avant..; mais non, ouf ! on y a échappé...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24884
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 01h17

ardennesacheval failli comprendre... ce n'est pas arrivé jusqu'à son neurone.

(Vu comme tu la taille j espère qu'elle ne lit pas CA)

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4769
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 01h44

J'ai déjà vu un cheval ramener un cavalier au box La gentille fjord un peu grasse à sauter la porte du manège et direction son box ! La mono catastrophée mais tout va bien ils ont retrouvé le couple dans le box !
Idem mais une proprio en carrière cheval prend peur, zioup maison ! Couple ramener en main sur la carrière et cavalière claquer des dents

Quand j'étais bénévole dans un centre d'extérieur la gérante fait faire bien 100/150m à pieds avant de se mettre en selle vers des pierres en guise de montoir. Et idem on descend vers cet endroit et on dégrafe la sangle. C'est surtout pour les randonnées. Pour les petites balades ou cours c'est marcher en main en carrière. Habitudes que j'ai adopté.

Sinon jamais vu quelqu'un monter/descendre dans le box. Ou si pour desseller et ensuite le ressortir en main pour aller au paddock.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
15 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 06h50

Aller encore une bonne de bon matin et qui m’a franchement foutu en colère.

« Tu prends soin des vieux chevaux parce que tu bosses en Ehpad et que c’est ton domaine. Moi j’ai tellement de panels et d’âges différents que la vieillesse, j’y tiens pas compte »

(Contexte : l’amie autrice de ces paroles est en école vétérinaire première année et refuse de faire des soins de base à sa vieille car elle « refuse l’acharnement thérapeutique. La « vieille » a 24 ans...)

Noatrinity

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1062
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 07h18

tartine88 Et bah! Heureusement que ma maman qui est gériatre n'a pas fait la même chose avec ma s?ur et moi quand nous étions petites ! Je l'imagine bien dire " ah non non moi je ne soigne que les personnes âgées ou en fin de vie les jeunes ce n'est pas pour moi", on aurait été bien !

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 08h10

Quand tu vois que la gendarmerie débourre(ait?) ces chevaux dans les boxs (c'était dans un reportage ue ne me souviens plus du titre et la vidéo date un peu mais peut-être le font-il toujours) ou même Nicolas Blondeau (je ne connais pas trop ce qu'il fait mais debourré dans un box, ce n'est pas vraiment essayer de comprendre le cheval quand on sait que c'est une proie et que par conséquent les espaces clos, peuvent stresser ou augmenter le stress. Alors rentrer dans le box à cheval... on est plus à ça près. (Même si c'est évident qu'il ne faut pas le faire, même avec un cheval qu'on connaît)

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4678
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 08h20

J'ai aussi vu cette méthode et je ne la trouve pas mauvaise, pour autant sur un cheval déjà bien manipulé.
Le box est sécurisant pour lui, c'est sa maison. Cela évite les "explosions" et (visuellement) plus serein, ne cherchant pas à fuir.

Evidemment toutes les étapes doivent être décomposées et respectées. Certains osent même attacher dans le box et seller, cela n'a pas l'air plus compliqué et combine l'apprentissage de se faire seller à l'attache.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 08h31

marlin sécurisant, ça dépend encore du cheval hein... Le mien a majoritairement vécu au box avant que je l'ai (il a 7 ans). Je l'ai jeté dans un troupeau h24 y a 6 mois. Trois mois plus tard je le remets dans un box pour sécher après une averse (en face de celui où il avait passé l'hiver, donc écurie ET chevaux connus): ça l'a tellement stressé qu'il se tapait presque dans les murs. Il a très très vite perdu l'habitude que la maison c'était 4 murs.
Et le fait que ça empêche les explosions... Bah ils ont pas le choix, en fait, de pas exploser. C'est pas tellement parce que ça se passe mieux dans leur tête. Sauf le jour où on tombe sur un cheval qui a l'instinct de préservation un peu défaillant ou qui préfère l'attaque à la résignation. Et là je voudrais pas être la personne dans le box, parce qu'il faut de sacrés réflexes pour éviter une explosion d'un cheval dans 10m2 sans se faire piétiner.
Si le cheval est SI bien manipulé et VRAIMENT prêt à être sellé et monté, c'est sensé bien se passer au milieu d'un pré.

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 08h37

marlin oui mais justement s'il y a des explosions c'est peut-être que le cheval n'est pas prêt (et donc on empêche le cheval de s'exprimer et montrer qu'il y a un problème) et pour le lieu sécurisant, le manège/carrière peut tout à fait convenir si le cheval y est allé régulièrement avant le débourrage pour que ça deviennent un lieu agréable et source d'apaisement.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 08h56

marlin C'est une forme d'entrave en fait, de faire ça en box. Ça n'a rien à voir avec une zone sécuritaire ou quoi que ce soit, une zone sécuritaire pour un cheval c'est une zone où il peut fuir librement... C'est d'ailleurs pour ça que le box n'est pas supporté par tous, qu'il faut faire parfois un vrai travail dessus etc.

+ Couper la vue c'est aussi très contre instinctif, ils ont une vue a quasi 360° pour survivre, on sait que les endroits où il faut faire attention sont les angles morts.. alors les priver de la possibilité de voir l'environnement ?... Ça n'a aucun sens...

C'est une forme de résignation malheureusement de leur part, car pas tous n'iront au delà de subir..

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 08h58

tartine88
Il faudrait qu'elle continue sérieusement ses études, car l'acharnement thérapeutique n'a rien à voir avec ça.
J'ai bossé dans les soins palliatifs, elle confond tout. J'espère que son école va lui apprendre quelque chose sinon tu nous passés son numéro pour qu'on ne l'appelle pas, plus tard.


lovechevauxnoirs
"La vidéo date un peu, je sais pas s'ils le font toujours..."..."je connais pas ce qu'il fait mais débourrer dans un box c'est pas bien"
Donc quand on ne connaît pas et qu'on se base sur une vidéo qui date, mieux vaut ne pas avoir d'avis, du coup.

La Garde républicaine débourre en effet selon la méthode Blondeau.
Alors non, ils ne font pas tout le débourrage dans un box, ça serait compliqué : ils ne font que mettre la selle + acceptation du cavalier.

Effectivement, cela me laisse aussi perplexe, car même si je n'y connais rien en débourrage, le box est pour moi un endroit de calme pour le cheval.

Néanmoins, ils ne prennent pas Pompon du pré, pour le coller dans un box et pouf la selle en mode barbares. C'est un travail qui prend du temps, il y a de l'adaptation. J'avais vu une vidéo de Blondeau qui détaillait un peu plus.
On peut aussi partir de l'idée que le box est un endroit sécurisant pour un cheval qui vit dedans (c'est la vie d'un cheval de la Garde : box pendant 15ans).
Amener des choses inconnues au cheval dans un endroit sécurisant avec des humains sécurisant est peut-être ce qui a poussé Blondeau à faire de cette manière.

Avant de tout jeter sans connaître, il est intéressant de comprendre les raisons de ce choix : une fois qu'on les a, on peut donner un avis en connaissance de cause.

Pour moi, ça n'a pas grand chose à voir avec un cavalier qui prend son cheval pour une mob en rentrant au garage dessus.

A la Garde, on insiste sur le respect du cheval et s'il arrive qu'un garde agisse mal (ça ne sont pas tous des saints), ça ne passe pas très bien dans les rangs : je n'en n'ai jamais vu rentrer dans le bâtiment des écuries à cheval, au plus proche on descend devant et on fait marcher un peu avant de le rentrer.

Girly61

Compte supprimé


3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 09h07

Pour ce qui est de rentrer à cheval dans le box, ma monitrice nous a raconté un jour une histoire d'un gars (gérant d'écuries je crois) qui est resté à cheval, mais le cheval est rentré plus vite que d'habitude, coinçant sa jambe contre le mur au niveau de la porte. Jambe amputée. Je peux vous garantir que je suis pas prête de rentrer dans un box à cheval

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7750
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 09h09

Perso force m'est bien de constater que si, il y a des chevaux plus calmes en box. Ce n'est pas cohérent avec la niche écologique du cheval et c'est peut-être une anomalie dûe à l'éducation ou autre mais si, j'ai connu des chevaux plus calmes en box et quand on a un cheval de ce type, ben faut bien faire avec.

Oui, la vie au pré c'est mieux dans la plupart des cas. Quand ton cheval ne fait pas partie de ces cas tu fais quoi ? Tu le rends malheureux pour le principe ?

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4500
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 09h24

corleone

corleone a écrit le 14/10/2022 à 08h58:
(c'est la vie d'un cheval de la Garde : box pendant 15ans).

Les chevaux sont bien braves quand même... Ce serait bien que les traditions évoluent un peu, comme le Cadre Noir de Saumur aussi, pour ne citer que ça. Une bien belle image devant mais derrière... Ils vont quand même un peu au pré les chevaux de la Garde ou pas du tout ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/10/2022 à 09h25

argamelle y a quand même une marge entre parler de compromis au niveau du mode de vie et débourrer au box.

Tout le monde a toujours un exemple d'un cheval qui est mieux comme ci ou comme ça, d'une façon totalement contraire à ce que font tous les chevaux du monde. Je peux tout à fait entendre qu'un cheval hyper dominé est plus heureux avec un temps au box parce qu'il a son foin pour lui tout seul et n'est pas obligé de crever la dalle dans un coin.

Mais il n'en reste qu'au box, si le cheval veut fuir quand on lui met la selle sur le dos... Ben il peut pas. Alors soit il se résigne, soit il casse la gueule. C'est comme dire "je travaille en liberté mais j'ai commencé dans un rond de longe pour que mon cheval puisse pas trouver le confort loin de moi". On peut pas argumenter que le cheval dit "oui" à ce qu'il se passe, si on lui laisse aucune option de dire "non".

Alors c'est pratique hein, je dis pas le contraire. Je laisse pas le choix à mon cheval pour tout non plus. Mais si je dois tenir mes rênes pour le garder arrêté au montoir, je vais pas prétendre que c'est parce que le manège est trop grand et que ça le rend moins calme. C'est surtout parce qu'il n'a pas envie que je lui monte dessus.
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet