C'est en acceptant le refus qu'on transforme les règles du jeu ! On enlève tout stress d'une contrainte mentale / physique, le cheval n'a pas besoin de s'exprimer à grands mots ou de fuir. On devient moins une source d'inconfort, et d'autres possibilités s'ouvre au cheval. Il peut y trouver de l'intérêt (récompense alimentaire), de la curiosité... et nous, on a bien moins d'attente, donc encore une fois, une source de pression en moins. Si à ça on rajoute des motivations, on a un cheval qui souvent est super participatif.
Ce n'est pas une méthode à la mode
marlin (si seulement lol), c'est surtout une manière de penser vis-à-vis du cheval, perso j'en vois vraiment pas beaucoup et c'est souvent mal considéré (comme chez les enfants, d'ailleurs !). J'étais déjà dans l'acceptation du refus même avant de découvrir le R+ car, honnêtement, au départ, je n'avais pas le choix, et c'est ainsi que notre relation s'est très vite transformée, et que petit poney avec vilain passif est devenu un petit poney qui s'amuse avec son humaine. Il est devenu plus sécuritaire, on est passés des attaques à "je m'éloigne, et je reviens tout content", c'est vraiment un fonctionnement chez le cheval qui est super intéressant à prendre en considération. Et c'était un cheval sur lequel y'a pas grand chose qui fonctionnait, à ce moment ça horrifiait tout le monde autour de moi que je lui cède à tout

mais lui savait très bien ce dont il avait besoin.. je défends juste car je conçois que les trucs à la mode me font fuir, mais là ce n'est pas une méthode ou un truc à la mode, c'est un fonctionnement du cheval (et de l'humain) qu'on ne prend simplement pas en compte car on considère le cheval comme s'il nous devait obéissance/soumission à chaque instant.