Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

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Zzzzz

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Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tam89

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Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/10/2022 à 08h18

indji

Mais là y'a pas d'interdiction pour préserver le cheval, la mise en selle les gens n'aiment pas parce qu'il faut "souffrir" un peu.
Ce que leur cheval ressent ils en sont à 15 000 km.

Et j'ai jamais dit que c'était forcément un gage de qualité, juste que moi je trouve ça bien et que je ne comprends pas cette nouvelle mode d'enseignement Bisounours où on demande si ça ne dérange pas de faire telle ou telle chose.

Ardennesacheval

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Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/10/2022 à 09h36


Citation :
Je pars du principe que quand t'as un moniteur en face de toi ( peu importe la discipline) tu fais ce qu'il te dit et qu'il n'a pas besoin de te demander "est ce que éventuellement, si ça ne te dérange pas trop, tu pourrais faire ce que je te demande".

oui mais à condition que ça soit amené de façon pédagogique.
La mise en selle est importante et déchausser pour faire tel et tel exo a un but précis pour que le cavalier travaille son corps.
Si le prof hurle juste "vous me ferez tours au trot sans étriers et vous aller en ch*er" pour moi cela ne me donne pas envie de le faire "juste pcq'il le dit".

Par contre ok avec le reste. Si l'indépendance des aides passe par la mise en selle c'est idiot de demander à l'élève "est ce que éventuellement, si ça ne te dérange pas trop, tu pourrais faire ce que je te demande". Sous-entendu "est ce que éventuellement tu as envie d'apprendre à monter à cheval correctement"....
Si on s'est inscrit à un cours, c'est pour apprendre. Et apprendre passe par des moments difficiles.

Qd j'apprends le graphisme à mes élèves de maternelle ils me disent des fois "c'est dur"... oui mais apprendre c'est difficile. Ca ne veut pas dire que je leur fais faire 3 pages à les dégoûter, mais que si tu veux que l'enfant arrive en CP en sachant tracer des lettres, faut commencer à 3 ans à tenir un crayon, puis faire des gribouillis, puis des formes, puis acquérir de la précision et c'est pas en laissant les enfants tenir le crayon comme un marteau pcq "mettre les doigts en forme de pince c'est dur"... que le St Esprit va un beau matin les faire écrire de la calligraphie.

Alecto

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Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/10/2022 à 09h39


Citation :
oui mais à condition que ça soit amené de façon pédagogique.
La mise en selle est importante et déchausser pour faire tel et tel exo a un but précis pour que le cavalier travaille son corps.
Si le prof hurle juste "vous me ferez tours au trot sans étriers et vous aller en ch*er" pour moi cela ne me donne pas envie de le faire "juste pcq'il le dit".


Je pense que ni Tam ni moi ne promouvons ce genre de paroles non plus ^^
Mais juste "On va faire une séance de sans pédale aujourd'hui, ça va être dur, courage !" sans lâcher ensuite pendant l'heure même si ça râle dans les rangs J'ai pleuré plein de fois durant les MES, c'était tellement raide ! Mais faut s'accrocher quoi, j'aurais pas aimé qu'à la première larme, mon prof me permette d'arrêter :) (je pleurs facilement aussi ahaha)

Tekesuta

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Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/10/2022 à 09h42

alecto Je trouve ça très choquant de porter une atteinte physique ! Si l'enseignant n'est pas capable d'amener l'enfant à se tenir bien sans, c'est qu'il y a un souci de l'enseignement, pas que la personne est intransigeante.

Quand on est dedans, habituée et j'en passe, on trouve ça normal, et j'y suis passée. J'ai eu dix ans une enseignante complètement foireuse, j'ai ouvert les yeux quand j'ai acheté son cheval qui était totalement "taré", et j'ai pris conscience que tout cela n'était pas bien par la dureté mais simplement anormal et signe d'un mauvais enseignant.

Je ne dis pas qu'un enseignant sévère est mauvais : mais s'il n'est pas capable de porter sa réflexion à autre chose qu'à une violence physique ou verbale... ou à trouver une solution ailleurs, il y a quand même des questions à se poser, surtout dans un sport en constante évolution, avec deux profils différents à chaque fois (cavalier et cheval)

Il ne faut pas encourager ni banaliser ça, ni dire qu'un enseignant qui amène de la réflexion à des refus / des difficultés est mauvais, "nul", ennuyant, ou je ne sais quoi. L'enseignement, ce n'est pas juste faire céder, c'est guider la personne sur le chemin qu'on lui trace, c'est lui apprendre à affronter les difficultés, à réfléchir par eux-mêmes pour ensuite pouvoir avancer seul.

De plus, pouvoir refuser certaines choses, c'est aussi accepter que notre enseignant n'est pas Dieu tout puissant et n'a pas la science infuse : j'ai toujours mis des choses au clair avec mes enseignants que je ne veux pas, que je ne ferai pas, s'ils sont pas contents, ben on arrête ici (c'est déjà arrivé, et pour donner la raison principale, c'était d'insister pour que je foute mon cheval en hyperflexion... le reste était ok, mais ça, ça a fini par la saouler que je ne cède pas), à l'inverse d'autres qui sont capables d'entendre que je ne suis pas forcément en accord avec leur méthode à eux sur tout, et que si 90% peut m'intéresser, il y a un 10% que je ne considère pas "correct" vis-à-vis de mon cheval. Ca n'empêche pas, de mon côté, à me renseigner pour comprendre un peu mieux.

Ca n'empêche pas d'avoir une évolution, mais dans laquelle on ne va pas dans ce que je considère dérive.

Alecto

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Posté le 30/10/2022 à 10h14

tekesuta
C'est pour ça que je dis que l'enseignement que j'aime ne correspond pas à ce que tout le monde apprécie. Je ne vois rien de choquant à porter un petit coup de baguette, vraiment. Et encore une fois, je n'ai pourtant pas été élevée dans la violence ou la sévérité ...

Girly61

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Posté le 30/10/2022 à 10h22

tekesuta je pense que dans l'apprentissage de la danse classique, un petit coup de baguette (pas une raclée on est d'accord) ça fait office de récré vu la rigueur demandée et la difficulté des mouvements...

Lowen

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Posté le 30/10/2022 à 11h09

Je sors de mon sous-marin.
Est-ce qu'il ne faut pas plutôt lier la dureté de l'enseignant avec l'attente sportive des cavaliers ?
Je m'explique : Si on a des objectifs de compétition, ou de performance, on attend une grande intransigeance de son professeur afin de progresser et se dépasser.
Mais si à l'inverse on est là uniquement pour le loisirs, se faire plaisir, on cherchera plutôt une personne qui nous aiguille et contrôle qu'on ne fait pas n'importe quoi. Donc on admettra beaucoup moins de contraintes car pas à la recherche de performance,mais de plaisir.

Je pense que la différence est surtout là. Et ensuite la préférence/tolérance de chacun sur l'intensité des méthodes de l'enseignant dont vous parlez bien entendu.

Aliwia

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Posté le 30/10/2022 à 11h30

[citer="Tam89"]Avec mon instructeur, on ne serait jamais passé à autre chose tant que l'exercice demandé n'était pas correctement effectué et on avait plutôt intérêt à s'appliquer à et à faire ce qu'il nous disait sinon on se faisait "engueuler".[/citer]

Si ça t'allait, tant mieux. Mais je pense qu'engueuler quelqu'un qui n'arrive pas un exercice n'a rien de pédagogique. Enfin, bien sûr, ça dépend des personnes. J'avais une prof d'anglais qui m'avait dit "de toute façon, t'es nulle" alors que j'avais du mal un exo, du coup, j'ai intégré que j'étais nulle en anglais, bête et tout... Elle a fait la même chose à mon frère deux ans plus tard : il s'est démené pour lui prouver le contraire. Est-ce que ça valide son droit de rabaisser un élève qui a des difficultés ?

Moi aussi, j'ai aussi eu une instructrice qui ne passait pas à autre chose tant que l'exo était pas fait comme elle voulait. Bah, je pouvais passer 3, 4 voire 5 cours particuliers de suite sur le même exo. Et je bossais aussi ces exos en dehors parce que ça me faisait chier de ne voir aucune amélioration. J'allais en cours la boule au ventre (parce que je savais que ça allait encore très trop dur), je finissais au bord des larmes (voir en larmes), parce que j'arrivais à rien. Cette prof m'a fait progresser, c'est indéniable. Mais malgré mes progrès, j'ai passé des mois à me sentir comme une merde, ne bosser que des trucs que j'arrivais pas à détruit ma relation avec ma jument et m'a dégoûtée de l'équitation.

Je n'ai pas d'expérience pédagogique, mais quand je bossais les bases avec ma jument, juste après son débourrage, ma règle était de ne pas s'entêter sur un exo trop difficile et de toujours finir sur une note positive. Alors, je sais qu'on n'est pas des chevaux, mais ça donne à réfléchir.

Progresse-t-on moins vite quand on prend plaisir à monter ?

Alecto

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Posté le 30/10/2022 à 11h55

lowen
Je ne sais pas, perso je n'ai jamais eu d'objectif de compétition ... j'en ai fait un tout petit peu à poney, un peu en karaté mais ce n'était pas mon truc. Je n'ai aucun esprit de compétition
Dans mon cas, ce n'est pas lié :)

Andiamo

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Posté le 30/10/2022 à 11h56

Je suis scotchée par l'exemple de la baguette...
De mon observation quotidienne la danse est une discipline qui va au delà de l'intransigeance...y'a vraiment une problématique avec le rapport au corps.

Wintershine

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Posté le 30/10/2022 à 12h05


indji a écrit le 30/10/2022 à 05h49:
@wintershine

Je suis de la team Bisounours, mais associer rigueur et dureté est le fait de ceux qui sont "pour" l'intransigeance...


Rigueur et intransigeance ne sont pas forcément lié à de la dureté. Mais avec assiduité, avec une vraie envie d'apprendre et de s'améliorer encore et encore, de travailler sur soi en tant que cavalier avant tout. Bref le contraire de la médiocrité qu'on voit souvent dans les clubs en France, sous prétexte qu'il faut que les cours soient "ludique", et qu'il ne faut "surtout pas contrarier" les élèves.

Bibil91

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Posté le 30/10/2022 à 12h15


indji a écrit le 30/10/2022 à 05h43:


Est-ce que le fait d'imposer sa volonté à un être vivant peut se faire sans aucune violence? La menace est-elle de la violence psychologique?

A tout le moins, il y a une contrainte lourde qui pèse sur le cheval. Se déplacer dans la direction et à la vitesse voulue par un tiers est très contraignant. (Imaginons un enfant même très sage perché sur nos épaules et contrôlant tous nos mouvements pendant une heure, on deviendrait fou.)

.


C est peut être exagéré, on ne devient pas fou en une heure quand on fait un entraînement sportif : natation ou handball sont les premiers sports auquel j ai pensé et pendant un heure on accepte le rythme imposé par l entraîneur !

Tam89

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Posté le 30/10/2022 à 12h22

aliwia

C'est pour ça que j'ai mis engueuler entre guillemets c'était pas une vraie engueulade mais des paroles "dures" enfin je sais pas comment expliquer lol

Alecto

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Posté le 30/10/2022 à 12h26

andiamo
Et moi je suis sidérée que vous soyez choquées ^^ c'est pas pour faire mal hein ... mais quand au bout de cinq fois, la gamine ne tient toujours pas son ventre, bah oui ça motive d'avoir une touchette avec une baguette. Ça me fait penser aux Arts Martiaux : quand tu n'arrêtes pas de baisser ta garde, le prof finit par te coller un petit bourre pif dans le nez, c'est normal

Girly61

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Posté le 30/10/2022 à 12h33

alecto oh ouais, au judo, quand je combattais contre les profs pas de cadeaux au sol, étranglement ou clés de bras si j’avais le malheur de laisser trainer quelque chose, et debout je volais ^^ mais c’est normal, ça fait partie intégrante de l’activité (certes plus qu’un coup de baguette qui n’a techniquement aucun rapport, mais je comprends l’idée)
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